Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Nécessaire reconstruction des partis politiques

Les municipales ont apporté un éclairage intéressant sur l’état de la classe politique réunionnaise et les comportements des électeurs, une échéance électorale qui est un bon indicateur du niveau de la démocratie. Ceux qui s’attendaient à voir clair dans l’état des forces en présence en vue des régionales ont dû être déçus. La carte politique […]

Ecrit par Aimé LEBON – le lundi 14 avril 2014 à 17H56

Les municipales ont apporté un éclairage intéressant sur l’état de la classe politique réunionnaise et les comportements des électeurs, une échéance électorale qui est un bon indicateur du niveau de la démocratie. Ceux qui s’attendaient à voir clair dans l’état des forces en présence en vue des régionales ont dû être déçus.

La carte politique locale n’est plus orientable, le citoyen n’a plus de boussole : que ce soit à droite, au centre ou à gauche, les alliances tous azimuts ne sont plus perçues comme insupportables en raison de la primauté de la tactique sur les argumentations de fond pour accéder à un pouvoir ou le consolider. Et il importe peu que ces agissements dans un parti soient manifestement contradictoires les uns par rapport aux autres. Ces manœuvres jusqu’ici souterraines, et qui entrent dans le réalisme en politique, ont été surtout affinées et pérennisées par le PCR ; dans une période où les certitudes idéologiques et d’analyse de ce parti impressionnaient encore ; elles visaient à déstabiliser des adversaires de droite ou à contrecarrer l’implantation d’un concurrent de gauche. Cette pratique machiavélique – « si tu peux tuer ton ennemi, fais-le, sinon fais-t’en un ami » – qui explique pour une part non négligeable que ce parti est en voie de marginalisation, même s’il a été encore capable de contribuer à pousser ouvertement une « infidèle » à la défaite, continue de s’étendre à toute la classe politique.

La gestion du bien commun ne passe plus que par des arrangements au sommet pendant qu’à la base les campagnes électorales tournent principalement autour de promesse en retour d’un soutien. Et cela à un moment où se prépare une décentralisation plus poussée, qui est vue comme la solution à tous les problèmes de la Réunion, mais sans qu’il y ait une remise en cause profonde de l’éthique et de la pratique démocratique. C’est globalement une véritable fuite en avant, il n’y a qu’à voir comment les postes de vice-présidence dans les intercommunalités donnent lieu à des marchandages pour se répartir des indemnités et non organiser un véritable travail sur le montage des projets en relation avec les besoins des populations.

Mais le peuple sait toujours réagir ; il lui arrive par quelques bons coups de balai de renvoyer des porteurs de méthodes et d’idéologies dépassées, et de donner des perspectives à la reconstruction des partis atomisés où les responsables usent leur énergie dans des batailles de clans, favorisant de tous côtés l’éclosion de leaders populistes qui par leur incontinence verbale font perdre du temps au pays. Mais cette reconstruction ne sera efficace que si les citoyens prennent toute leur part dans ce mouvement : les comités de quartier ne doivent pas être un quadrillage militant mis en place par le pouvoir municipal, mais un espace de confrontation d’idées et de projets où les mots de repère, de synthèse et d’évaluation doivent compléter la proximité des élus, le premier étage de la vie politique.

Aimé LEBON, Bois-de-Nèfles Saint-Paul

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires