MENU ZINFOS
Société

Ne vous approchez pas des baleines, sinon les sanctions vont tomber


L’affiche de l’opération "Approche des baleines 2011" donne le ton : "A force de les regarder…", le spectacle risque, un jour, de virer au néant. Pour ne pas écœurer définitivement le détour par la Réunion des mastodontes de l’océan, tous les partenaires institutionnels et associatifs de la mer se sont passé le mot pour la saison d’observation qui s’ouvre. Une sorte de dernier ultimatum avant de sévir.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 10 Juin 2011 à 18:10

Ne vous approchez pas des baleines, sinon les sanctions vont tomber
Le retour d’expériences de "la saison 2010 est mitigé". Voici le bilan que dresse le rapport de Globice. "Si la charte est à présent connue d'une grande majorité, elle est inégalement respectée que ce soit au niveau des professionnels (même signataires), que des individuels", reconnaissent les membres de l’association Globice qui regroupe des personnes passionnées par la mer et les cétacés. Une association d’ailleurs agréée au titre de la "Protection de l'Environnement" par la Préfecture de La Réunion depuis 2006.

Réunis ce matin sur le bateau le Grand Bleu, dans le Port de Saint-Gilles, avant d’effectuer une virée en mer, les acteurs de la mer ont tenu à donner le top départ de la saison d’observation des baleines au large de la Réunion. Non sans revenir sur le bilan de 2010.

"Malgré l’effort de communication important" sur les principes de cette charte : 10.000 plaquettes avaient été diffusées à l'ensemble des acteurs du milieu marin (clubs de plongée, loueurs de bateaux, de jet-skis, associations, amodiataires...) ainsi que de nombreuses réunions d'informations organisées dans les ports courant juin 2010, les partenaires restent sur leur fin. Pourtant, la nouvelle saison est là et il faut déjà renouveler les gages de protection de la tranquillité du cétacé.

2011 : La dernière année avant de durcir le ton

Un nouvel effort de communication avec la réédition et la diffusion de 10.000 plaquettes, accompagné de sensibilisation auprès des loueurs de bateaux et des bateaux écoles, seront mis place en ce début de "saison baleines". Une réunion d'évaluation à mi-saison est même prévue.

Les autorités annoncent la couleur. "Le bilan 2011 permettra d'orienter la politique à venir dans ce domaine : garder la charte telle quelle ? La modifier ? Ou passer au réglementaire en interdisant sur l'ensemble des eaux réunionnaises un certain nombre de comportements à risque ? Tel est l'enjeu pour cette année 2011".

Ce matin, les membres de Globice, le sous-préfet de Saint-Paul, Thomas Campeaux, Jacqueline Farreyrol pour l’IRT, ont effectué une piqûre de rappel pour l’application de la charte "pour une approche et une observation responsables des baleines à bosse".

Pour rappel, une première version de cette charte avait été signée il y a deux ans, le 22 juin 2009. Donnant globalement satisfaction, cette charte a fait l'objet de quelques modifications à la marge en 2010 et c'est cette version qui est en vigueur aujourd'hui.

Une carte touristique non négligeable

Cette charte présente des règles de bonne conduite visant à contenir le dérangement occasionné aux baleines, tout en assurant à chacun le plaisir d'assister au spectacle de la nature. Pas facile en effet pour les autorités de contenir cette véritable industrie du "whale watching", qui est pourtant une des cartes que peut jouer la Réunion en terme d’attraction touristique.

Pourtant, cet afflux d’observateurs n'est pas sans danger et constitue une réelle menace à l'égard des cétacés. Les comportements relevés présentaient souvent des risques, déplore l’association, tant en termes de sécurité que de protection des habitats et des animaux marins : encerclement des baleines, mises à l’eau sans précaution, approches dangereuses…. Vous êtes prévenus.
charte_baleines.pdf Charte-baleines.pdf  (255.55 Ko)




1.Posté par jason bourne le 10/06/2011 18:18

L’approche des baleines sévira si les comportements ne changent pas


cette phrase n'a aucun sens !!!
c'est l'approche qui va sévir ??

2.Posté par moby dick le 10/06/2011 18:19

On se moque de nous? L'avertissement vaut pour tout le monde.

Globice prétend privatiser la mer comme les accompagnateurs prétendent avec les éruptions volcaniques? Hier on a vu un reportage de RFO avec globice en train de traquer les dauphin jusqu'a les coller avec l’étrave juste avant d'entendre le boug raconter sur le plateau qu'il ne faut pas s'approcher a moins de 200 mètres.

Sur les pontons du monde entiers chacun sait qu'il vaut mieux éviter de ramener sa fraise sous peine de désagréments.

3.Posté par Cambronne le 10/06/2011 18:54

Bon il y a déjà eu un précédant en Afrique du sud
si déjà les pignoufs de globice cessaient leur propagande nous n'en serions pas fâché

just do it

4.Posté par la case de l'oncle tom le 10/06/2011 19:08

une fois de plus , on finira par se prendre une méga-interdiction à cause du comportement d'une minorité de nazes qui font n'importe quoi et d'une bande de justiciers préssés d'imposer leur loi...
vive la france et l'isle de bourbon , ubu-lands définitifs !

5.Posté par le congo chez tintin le 10/06/2011 19:28

kesako ce charabia pour le titre ?

6.Posté par Mr approche le 10/06/2011 19:59

attention! s'il y a des languettes qui veulent pas payer, je vais sevir

7.Posté par jo le 10/06/2011 20:06

Amusant de comparer la vilipende exercée par certains contre l'ignare pêcheur mais quand même destructeur du lagon qui cherche pitance et la mansuétude évoquée par les mêmes envers les multiples nantis aux gros moyens qui ne peuvent se contenter de jouir du simple plaisir de voir passer, de la terre ferme, ces magnifiques baleines.

Les principaux destructeurs de notre environnement exceptionnel ne sont pas forcément là où on le croit.

8.Posté par bleu le 10/06/2011 20:13

globice se fout de qui? qu'ils commencent à respecter eux-mêmes la "charte" avant de donner des leçons à tous les Réunionnais. Ils se prennent pour qui cette bande là? marre de ces pretentieux toujours méprisants pour les ti couillons de Réunionnais

9.Posté par jo le 10/06/2011 20:15

@1 A trop vite écrire, on finit par se confondre !
Sévir : "par extension faire durer une action néfaste (l'irrationnel sévit encore)"
Comme quoi seul votre écrit n'a aucun sens.

10.Posté par jo le 10/06/2011 20:16

@5 Révisez le français.

11.Posté par Anti cons et connes le 10/06/2011 21:15

Les baleines ont prévenu qu'elles séviraient contre qui l'approche haine fois ?
Transformez moi ces baleines en parapluies et en steak pour japonnais !!! Avec tout ce qu'elles pissent dans l'eau, on s'étonne que la mer est salée !!!

12.Posté par Kaserlékui le 10/06/2011 21:37

Mais que vient faire Dame Flavurol dit "zézette la frisée" dans la charte baleinière ?

13.Posté par jo le 10/06/2011 21:59

@11 S'il faut en rire ou en pleurer, merci d'y joindre le smiley approprié.

14.Posté par Eliane le 11/06/2011 07:44

Je dissuade désormais de recourir aux bateaux-promenade et aux particuliers qui évoluent dans la baie de Saint-Paul et je m'abstiens de le faire moi-même : ce que je les ai vus faire pour cerner les animaux, en les repoussant contre le bord de mer, à trois et quatre bateaux à très gros moteurs, sans aucun respect des règles d'approche, quand on sait que les baleines sont là pour s'accoupler et donner naissance aux baleineaux et ont besoin de tranquillité pour cela, est SCANDALEUX.



15.Posté par noe974 le 11/06/2011 09:40

Pas besoin d'aller en mer pour voir les baleines , on en a plein dans nos parapluies ....

Qu'on laisse ces mammifères s'amuser , draguer en toute tranquillité !

16.Posté par David Asmodee le 11/06/2011 10:03

C'est aussi valables pour les baleines deux pattes qui poussent les caddies sur les parkings des grandes surfaces ?

17.Posté par loin de chez moi le 11/06/2011 15:26

un peu oui surtout celles qui font vivre les asmodee et les autres " ee "
pas tres cool ce genre de remarques pareil pour l'arche de noé

18.Posté par noe974 le 11/06/2011 17:36

Pourquoi aller déranger ces mammifères ...
Beaucoup se prennent pour le chasseur de Moby Dick ?
Je me mets à la place des baleines : pas moyen de passer près des côtes que de nombreux voyeurs viennent vous "looker" dans votre intimité .... Un bon coup de queue quelque part ...

19.Posté par Ba-bête à manger du foin le 11/06/2011 18:25

Je reste sur ma FAIM...

" Pour ne pas écoeurer définitivement le détour par la Réunion..."
Sa koué sa? Mi konpran pa rien!

Est-ce que vous vous relisez, parfois?
Laissez les fautes aux zinfonautes et soyez donc un poil plus professionnel!

20.Posté par Toine974 le 16/06/2011 13:34

Laissez les vivre!!!! PArtageons ces beaux moments avec elle!
Maintenant effectivement, marre de toujours faire comme on nous dit, Globice c'est les premier à les "traquer" jour et nuit mais pour la science!! Alors eux ont le droit. Mais nous particulier ou professionnel de la mer on ne pourra bientôt plus les voir tranquille ni même les approcher....Du moins dans l'ouest! Té la rényon lé grande, y'a pas que entre ST Gilles et St leu qu'il y'a des baleines!!!
Si çà continue on nous interdira de nager avec elle, de regarder les dauphins, de surfer, et même de réféchir? (remarque ça y'en a déjà beaucoup qui savent pas ce que ça veut dire... lol)

21.Posté par paire de claques et pied au cul le 25/08/2011 19:09

on peut effectivement observer ces superbes mamifères, sans pour autant les déranger , mais j'avoue qu'aujoud'hui ce que j'ai vue m' a révolté ,un bateau alu avec une cabine bleue transportant des plongeur à passé une bonne heure à poursuivre une baleine et son petit pour le plaisir de ses occupants, alors que les baleines etaient a côté du bateau celui ci a largué deux nageurs qui ont été laissé sur place le bateau repartant moteur vromissant pour continuer sa poursuite des pauvres bêtes et tout ca dans la réserve ,et que l'on ne me dise pas que cela n' est pas vrai car j'ai des dizaines de photos ainsi qu'un film avec l'immatriculation du bateau .Ces agissements sont absurdes et nuls ,je pensais naivement que les plongeurs étaient des gens respectueux de la mer FOUTAISE !!!!!!!!!!! quant au pilote de ce bateau un retrait de son permis lui ferait tout les biens

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes