Courrier des lecteurs

Ne pas s'habituer au racisme

Lundi 8 Avril 2019 - 11:01

UNE REPONSE COORDONNEE DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS A LA REUNION (ETAT, COLLECTIVITES ET ASSOCIATIONS) DEMEURE PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITE


La lettre raciste et provocatrice reçue par un député de la Réunion, et faisant référence à la récente intervention délictuelle de Mme Brigitte BARDOT incriminant les réunionnais, de même que différents propos visant un nouveau membre du gouvernement en raison de son origine, sont autant de signes qui montrent la persistance d’un racisme ordinaire et parfois violent, qui se banalise.

Indépendamment des poursuites judiciaires encourues par les auteurs de tels actes, la Ligue des Droits de l’Homme appelle depuis plusieurs années, à un effort éducatif et notamment d’éducation populaire dans notre Île. Alors que l’ensemble des forces vives (cf. Récent avis du CESER de la Réunion) se sont prononcées pour un soutien accru à l'Education populaire, une réponse coordonnée de l’ensemble des acteurs (Etat, collectivités et Associations) demeure plus que jamais d’actualité.
 
 
Bien solidairement,
Le secrétaire de la section Pour le Président de la Section - La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion
Lu 615 fois



1.Posté par Zarin le 08/04/2019 12:01

...
Ti koze byin mon vieu Joseph
Rappel a toué, dan la grande messe
Kan toué la di oui, léglise Bois d'Nèf
Falé dire non, lété pa tro tar
Seul’men toué, lé tro vantar
Devan la porte, navé le car
Demoun Saint-Paul, té i veu voir
Mariage in blanc, avek in noir
...
Blanche et noir
(Luc Donat)

2.Posté par " VIEUX CREOLE" le 08/04/2019 12:07

- J'APPROUVE TOTALEMENT LE CONTENU DE CET ARTICLE rendu public ! ! Le cas du" Député Réunionnais" cité PROUVE ( s'il en était besoin qu 'aprés le cas de " la Saint- Pauloise" ,condamnée pour" injure raciste" ,GRÂCE A LA SOLIDARITÉ EXEMPLAIRE des Postières et des Gendarmes de la ville ) QUE DES RACISTES INVÉTÉRÉS EXISTENT TOUJOURS DANS NOTRE PAYS (et notamment dans notre Département ! ). . . Mais , Depuis la Loi Taubira (" le racisme : crime contre l’Humanité" ), de tels faits "peuvent être déférés devant les Tribunaux". . . C'est ce qui explique que de tels individus n'oseront plus vraisemblablement , exprimer publiquement leurs propos indignes et détestables ! Même dans ce cas ,il faut porter plainte à la Justice qui peut souvent de nos jours remonter à l'auteur de ces lettres anonymes ! !
--- le combat contre toutes les formes de racisme (dans notre Pays et dans le monde entier est encore loin d'être gagnée et doit se poursuivre avec détermination ! ! !

3.Posté par klod le 08/04/2019 19:38

je plussoie au post 1 ( beau souvenir que Luc Donat!) ainsi qu'au post 2, "vieux créoles" dont je ne me lasse pas de lire les commentaires .

la banalisation du racisme , vulgarisé par l'idéologie FN , a commencé depuis bien longtemps en not bonne France , on se rappellera , le "bon" mot de Chirac sur les "bruits et les odeurs" ...................

certains aiment , les mêmes depuis si longtemps , je me répète , mais cela me semble nécessaire : depuis :
- les anti dreyfusards ,
- les pro franco en 36 et le refus du soutien aux républicains espagnols
- les collabos à la laval ou autres
- les oas et pro sac .................

et le fn qui nous récupèrent tout ca depuis si longtemps .............


encore , encore et encore, ad vitam eternam jusqu'à ce que la bêtise n'est plus lieu d'être : " le nationalisme c'est la haine des autres , le patriotisme l'amour des siens" : GARY Romain

vive la République , loin de ces idéologies malsaines et mortifères .

4.Posté par Jean Le Monstre le 09/04/2019 16:18

Tout à fait d'accord.
Scientifiquement, il y a plus de différence entre un Français de métropole et un Suédois qu'entre un Français de métropole et un Sénégalais. La couleur ne veut rien dire.
On a assez de s'engueuler pour la politique, laisser-nous le temps d'arranger notre bouquet de couleurs humaines, de cultures humaines, de mentalités humaines !

5.Posté par Kayam le 09/04/2019 16:42

Le racisme : "domination supérieure, espèce inférieure", couleurs

Si chacun oublie son égoïsme mais se tourne un tout petit peu vers ceux qui sont différents, la vie trouvera un peu + de bon sens, p’tète.

En ne voulant pas intégrer les certains autres ayant des visions, principes, devoirs... qui ne sont pas les leurs, au sein des mêmes qui snobent, se ressemblent et se rassemblent dans un milieu fermé, la perfection serait forcément trouvée ; mais il y a risque encore d’avoir des frictions entre chefs dominants...d’où le principe de nullité à se tourner vers ce genre de doctrine.

Dans une famille où il y a de toutes les couleurs : noire, marron, blanche : comment faire un choix et préférer une aux dépens de l’autre ? Et pourquoi ? Faut-il faire des bains de lait pour les noirs, les bains de café pour les blancs et plonger les autres dans les 2 bains mélangés pour qu’ils deviennent marrons… Café au lait caramel...c’est délicieux,

La raison est donc de composer avec toutes les qualités. Il y a tant à partager de toutes parts !

Si l’apprentissage et/ou inculquer des valeurs humaines entre dans le cercle familial - comme entrer dans la cuisine, ouvrir ou fermer la porte du frigo, sûr que cet un air de fraîcheur serait bénéfique et donnerait un nouveau souffle aux fondements du « je vers tous » à chaque fois et ce, plusieurs fois /jour.

Une parenthèse : l’émission "Sauvages, au cœur des zoos humains" diffusé un soir sur Réunion la 1ère a montré l’extrême bassesse d’êtres humains sur d’autres. Le soi-même et libertés : occulté-es, violenté-es et bafoué-es.
Si ce genre d’émission est partagé parmi les pro et banalisateurs du racisme alors l’idée d’une meilleure considération envers l’humain est quasiment détruite. Très pauvre leçon de moralité où blessures internes, physiques, morales n’ont pas d’importance.
Si ce genre d’émission est partagé parmi les autres, pour fouetter et secouer les prises de conscience, alors oui ! au fil du temps, on peut espérer la faiblesse et la perte d’énergie du racisme.

Hey ! et si on devenait tous SNOB dans l’autre sens ? … Qui tente rien n’a rien...

6.Posté par polo974 le 10/04/2019 09:27

D'un autre coté, un président qui fait des blagues au sujets de kwassa-kwassa, c'est pas vraiment un bon exemple...

Et puis certains (ex) politiciens locaux (un peu chauve pour certain) qui larguent des sous-entendus largement anti-zoreils (parfois à l'encontre de créoles des hauts... les cons), encore un mauvais exemple...


7.Posté par orso le 10/04/2019 10:29

Ce n'est pas la couleur de peau qui dérange ,c'est la façon d'etre ,de se comporter . Arretez de distinguer le Noir du Blanc uniquement par la couleur de peau . Les différences sont ailleurs et heureusement qu'il y a des différences . Tous pareils ,quel Ennui ! - Les ligues anti racistes font fausse route à taper sur le Blanc.
Quand le musul tue sa fille parcequ'elle veut épouser un Blanc ,ce n'est pas par racisme ,c'est par religion .

8.Posté par L''''''''ange blanc le 13/04/2019 19:21

4 As tu un lien de l'étude scientifique sur les différences (ou pas) entre suédois, métropolitains et sénégalais ????

Je parie que non et que tu as inventé ce baratin pour faire le malin, alors...tenu ce pari ?

9.Posté par L'''ange blanc le 13/04/2019 19:38

Hi hi hi., les années 30 puis Vichy la gauchiste....ou quand le bolchevisme nationaliste n'avait pas été curieusement classé à l’extrême droite par les staliniens.


Dans son livre Hitler ou Staline Le prix de la paix, Christian Jelen écrit :

« L'objet de ce livre est de décrire comment le pacifisme a aveuglé une majorité de socialistes sur le communisme et une minorité sur le nazisme. La Ligue des droits de l'homme constituant un lieu d'observation privilégié. Pendant ces années troublées de l'entre-deux-guerres, celle-ci est un puissant centre de diffusion des idées socialistes et représente le temple de la morale et de la démocratie. Pacifistes démocrates et pacifistes radicaux s'y affrontent avec férocité croissante. Les premiers comptent sur Staline pour résister à Hitler. Les seconds voient dans Staline un danger de guerre et dans Hitler un socialiste de paix. »




Ben mon colon !!!!


Des années 1920 au début des années 1950, la position générale de la Ligue concernant les questions coloniales est davantage représentée par Émile Kahn, son secrétaire général de 1932 à 1953 et son président de 1953 à 1958 qui, comme de nombreux socialistes, incarne une tendance favorable à la mission civilisatrice de l'Empire colonial français. Violemment hostile au rejet global de la colonisation et à la possibilité d'une certaine auto-détermination pour les peuples indigènes, il pense au contraire qu'il est du devoir des puissances coloniales de civiliser les indigènes jusqu'au moment où ceux-ci seront capables d'exercer leurs droits humains9. Cette position est relayée par les différentes sections coloniales. Ainsi, le délégué de Hải Phòng qui proteste à la simple idée d'accorder une éducation un peu plus poussée aux autochtones, ce qui pourraient les élever au-dessus de leur rang, mais encore menacer des opportunités de carrière dans l'administration coloniale9. Les efforts menés pour accorder de nouveaux droits à certaines catégories d'indigènes sont combattus par les sections locales d'Afrique du Nord comme celle de Barna qui se plaint que trop de concessions ont déjà été accordées aux autochtones qui selon eux ne partagent pas les valeurs des Européens9.

10.Posté par L''''''''ange blanc le 13/04/2019 20:31

Ligueurs, en plus du devoir envers le passé, vous avez comme nous un devoir envers le futur...

Vous avez fait preuve de complaisance coupable face à la colonisation. Vous avez été mouillés jusqu'au cou dans l'affaire Stavisky. Vous avez piétiné l'impartialité administrative. Vous avez été odieux lors des procès staliniens. Un pourcentage appréciable d'anciens de votre Comité Central de 1936 (Challaye, Delaisi, Chateau, Gérin) ont été des collaborateurs célèbres en 1940. Cela fait beaucoup.

Les historiens du futur vous accuseront-ils, en plus de ces fautes passées, de lâcheté et d'hypocrisie, à un moment où les droits des minorités s'inscrivent dans les nouveaux droits de l'homme et dans les législations internationales ? Serez-vous, pour l'histoire, les Jésuites de l'ordre pyramidal ?

https://contreculture.org/AT_Ligue_des_Droits_de_l%27Homme.html

11.Posté par Jean Le Monstre le 13/04/2019 21:35

8.Posté par L''''''''ange blanc le 13/04/2019 19:21
Je ne retrouve pas les références, mais tu trouveras tous les renseignements sur le Web.
Les races n'existent pas. Je te mets un extrait :

Comme le dit André Langaney (dans un ouvrage paru en 1992) :
« Au début des recherches en génétique, les scientifiques, qui avaient en tête des classifications raciales héritées du siècle dernier, pensaient qu’ils allaient retrouver des gènes des Jaunes, des Noirs, des Blancs… Et bien, pas du tout, on ne les a pas trouvés. Dans tous les systèmes génétiques humains connus, les répertoires de gènes sont les mêmes. »

Levi-Strauss affirme que si les groupes humains se distinguent, et pour autant qu’ils sont à distinguer, c’est uniquement en termes de culture. En effet, c’est uniquement par la culture que les groupes humains ou sociétés se départagent et se différencient ; pas selon la nature que serait la nature biologique. C’est à dire que s’il y a bien lieu de maintenir les distinctions, le phénomène n’est en aucun cas naturel. Il ne relève pas de l’étude de la biologie, mais de l’anthropologie au sens large. Le racisme consiste précisément dans le contraire, soit à faire d’un phénomène culturel, un phénomène prétendument physique, naturel et biologique.

12.Posté par Lee Cooper le 15/04/2019 23:20

C'est à celui qui affirme un truc de poster un lien prouvant ses dires....or on attend toujours cette fameuse étude scientifique qui prétend que le français ( lequel d'ailleurs, celui de souche niçoise ou le ch'ti ?) est plus proche génétiquement parlant du sub saharien que du viking !!



Bonne chance pour ta recherche le mytho !

13.Posté par Jean Le Monstre le 17/04/2019 16:05

Le l'ai lu, où ? je ne m'en souviens plus !
En tout cas, c'est pas le problème !
C'est le problème du racisme, et les races n'existent pas.
CQFD.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 17:51 Lettre ouverte à Didier Robert