MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ne pas s’accrocher à son modèle social "Konm’ karapat’ dsi tété bèf maig’"


Par Jean-Claude Comorassamy - Publié le Vendredi 3 Février 2023 à 11:46

Ne pas s’accrocher à son modèle social "Konm’ karapat’ dsi tété bèf maig’"
Après le gros succès de la manifestation du 19 janvier, l’intersyndicale complètement unifiée pour la bonne cause a réussi une fois de plus ce mardi 31 janvier à mettre dans la rue encore davantage de monde, plus de 2,3 millions de personnes en Métropole, 8 à 10 000 à Saint-Denis à Saint-Pierre (source syndicale) contre la nouvelle réforme des retraites de Mme Élisabeth Borne. La Première ministre affronte aujourd’hui une contestation sociale, populaire et politique qui s’amplifie chaque jour et chaque semaine davantage.
 
Malgré tout cela, nous constatons que le gouvernement reste sourd après l’ampleur des mouvements. Pire, il s’arqueboute plus que jamais sur un report de l’âge à 64 ans et d’une augmentation d’annuité, qui sera portée à 43 années de cotisations.
                
Et, si l’exécutif entend rester droit dans ses bottes, et reste hermétiquement fermé (pour l’instant) à toute autre proposition, y compris venant de son propre camp, d’autres pistes existent pourtant pour réformer notre système des retraites.
 
Un autre modèle de financement est possible par le plein emploi et la hausse des salaires…
 
C’est ainsi lors des élections présidentielles de 2022, le Candidat Macron a fait le plein d’emploi, l’horizon à atteindre en sa fin de quinquennat. En disant même que : « C’est par le travail, et par plus de travail, que nous pourrons préserver notre modèle social », expliquait-il alors. Le travail a été ainsi invoqué comme une « boussole » de l’action gouvernementale durant son quinquennat.
 
Donc, si l’on croit aux statistiques relevées par ce même gouvernement sur la baisse du chômage survenue les dernières années, à un taux réduit à 7,2% dans l’hexagone (18 % à la Réunion Insee). Alors, on peut se dire que le financement des retraites s’améliore et qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir puisque le nombre d’actifs de cotisants augmente (le principe des vases communicants).
 
Au vu d'une inflation galopante, la guerre en Ukraine, la crise sanitaire et une activité qui ralentit. Le gouvernement nous annonce que le chômage a fortement baissé en 2022 en France !
 
De ce fait, avec la conjoncture actuelle "positive" de la baisse du chômage, l’emploi des séniors annoncé, la suppression de l’exonération de cotisations sociales salariales des heures supplémentaires (idée à creuser), le plein emploi prochainement, la hausse des salaires et des points d’indice, l’égalité salariale entre hommes et femmes…en résumé, le financement des retraites devrait s’équilibrer automatiquement.
 
Enfin, je conclurai par cette pensée humanisme de Mahatma Gandhi, pour que chacun de nous puisse se nourrir: "Évoluer et changer de point de vue fait partie de la vie. Une personne qui reste toujours sur ses positions finira par avoir tort." À méditer!




1.Posté par Erick le 03/02/2023 14:49

Un article qui fera peut-être interroger les comportements des députés la nupes et qu'ils en prennent de la graine. Construire OUI détruire NON.

2.Posté par polo974 le 04/02/2023 14:26

Nan, mais là tu voudrais que le cac40 ne distribue plus 100 milliards par année mais consente à avoir de l'estime pour ses employés...

Ce n'est pas possible, il n'y a pas d'autre choix (copyright Thatcher contrefait par le Borne qui se dépasse).

Enfin, c'est ce qu'ils disent...

3.Posté par Christophe P. le 05/02/2023 05:58

Il veulent sucer notre sang jusqu'à la dernière goutte. L'esclavage a été déjà aboli ...Que nos députés fassent des propositions dans l'intérêt de tous. L'obstruction est l'arme des faibles.

Tout n'est pas à jeter " le système vase communicant " dit dans l'article me semble pertinent. Si le chômage baisse c'est plus d'actifs qui cotisent, élémentaire mon cher Watson. Belle démonstration qu'on peut sauver notre système de retraite sans augmenter l'âge à 64 ans.

Sauf, si le chiffre du chômage qui baisse est FAUX !!!! L'article apporte plein d'arguments et que nos députés "godillots " puissent s'en saisir dès lundi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes