MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ne pas oublier la Médiathèque Cimendef


Par Le Collectif Citoyen Cimendef - Publié le Mercredi 24 Juin 2020 à 08:29 | Lu 838 fois

Le 23 mai 2013 Madame Huguette Bello maire de Saint-Paul posait la première pierre du chantier qui allait devenir la Médiathèque Cimendef, le poumon culturel de la commune en offrant aux Saint-Paulois, en plein centre-ville, à 50 mètres de la gare routière qui irrigue les quartiers, à deux pas d’un parking en libre accès, un lieu de vie et de culture multimédia, un espace de rencontres et d’échanges, un lieu de mixité sociale, gratuit et ouvert à tous.

Est-il encore besoin de rappeler ce qu’est devenu aujourd’hui ce projet ? Un lieu resté vide pendant plusieurs années et maintenant un espace fermé au grand public, un conservatoire de musique et de danse réservé à 400 élèves tout au plus.

Cette situation n’est pas tombée du ciel.

Elle est la conséquence d’un choix politicien, lié à des règlements de compte partisans et à des arrangements au sein d’une même famille politique, l’intérêt général ayant été totalement écarté dans les tractations entre la Mairie et La Région.

La responsabilité du maire sortant est entière. Mr Joseph SINIMALÉ et son équipe ont bradé la culture en vendant un bâtiment qui leur était livré clé en main.

Les Saint-Paulois devront s’en souvenir dimanche au moment de décider, par leur vote, de pérenniser le "non-lieu" culturel qui a marqué la dernière mandature communale ou de redonner à la culture la place centrale qui lui revient, celle qui humanise, permet le lien social et le développement.




1.Posté par République le 25/06/2020 07:42

Nous le savons tous, la culture est une affaire de moyens, d’instruments, au service d’un projet qui doit se préparer avec une certaine hauteur pour bien servir le débat politique. Et donc la base est avant tout une question d’éducation au service du peuple, de tout le peuple. Aucun changement dans ce domaine ne doit ignorer ce qui a été fait avant. C’est une construction permanente qu’il faut savoir éclairer au fil du temps.

2.Posté par Ben tiens le 25/06/2020 11:31

Il n'y a que les élus pour croire qu'une médiathèque est utile en 2020. Tout ce qui est dans un tel bâtiment est accessible gratuitement depuis son smartphone.

3.Posté par Maumau le 25/06/2020 14:13

Et en plus c'est une horreur architecturale!

4.Posté par Kaflabutte le 25/06/2020 19:18

à Ben tiens : Et le lien humain, social, ce qui fait que les se parlent, se touchent, la réalité, la vraie quoi. Tu en fais quoi ! Crois-tu que tout le monde a ou peut se payer un smartphone ? Un smartphone n'est qu'une façade virtuelle. Heureusement qu'il en reste encore qui préfèrent la franche rigolade ou la bonne engueulade. Du vrai quoi !

5.Posté par ah,ahah, le 26/06/2020 10:19

Personne ne parle du coût de fonctionnement actuel ( conservatoire) ou de ce que coûterait cette médiathèque , une fois mise ( remise) en service comme il était prévu avant les dernières municipales...Bizarre non? On occulte volontairement?
Comme d'habitude nos élus ont de mirifiques idées , mais comme ils sont tout sauf de vrais gestionnaires des deniers publics , ils oublient ce volet absolument essentiel!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes