Revenir à la rubrique : Société

« Ne pas investir massivement pour une démocratisation du vélo est une véritable faute politique » pour Extinction Rebellion

Après l’organisation de rassemblement à Saint-Pierre, le mouvement Extinction Rebellion annonce qu’il ne lâchera pas la pression sur les autorités. Les membres estiment que le développement de pistes cyclables est un impératif pour répondre à plusieurs problématiques, mais principalement la lutte contre le réchauffement climatique.

Ecrit par GD – le dimanche 25 avril 2021 à 07H49

Ce samedi les associations et collectifs Extinction Rebellion, Attac, Greenpeace, Alternatiba et QG Zazalé ont lancé leur deuxième vélorution sur St Pierre en rassemblant plus de 600 cyclistes, usagers du roller, trottinette et skate dans les rues de la ville. Accompagnés par un camion sono animé par plusieurs DJ, c’est en musique et dans un cadre festif que nous avons exigé des élu.es une véritable rupture dans la politique menée sur le sujet des transports.

Ce qui est proposé ou fait depuis des années par la classe politique actuelle est clairement insuffisant, que ce soit sur la qualité du réseau de transport en commun (nombre de bus insuffisant et trop chers pour bon nombre de réunionnais) que sur le réseau cyclable qui est famélique alors qu’il est démontré depuis longtemps qu’investir dans le vélo (des voies cyclables sécurisées partout, des primes pour l’achat de vélo électrique ou non – des abris sécurisés…) permet d’inciter les automobilistes à changer leurs habitudes et donc de délaisser sa voiture pour le vélo.
Aujourd’hui le vélo n’est plus cantonné au loisir, il permet d’aller faire ses courses, d’aller au travail même sur de longue distance, d’amener ses enfants à l’école et donc de limiter la pollution sonore et environnementale des villes et d’améliorer la fluidité des déplacements. C’est une solution gagnant gagnant sur tous les points. Qu’attendent donc nos élu.es ?

Ne pas investir massivement pour une démocratisation du vélo est une véritable faute politique !

On appelle donc tous les candidat.es aux élections régionales et départementales à proposer un plan transport durable ambitieux pour les prochaines échéances électorales. Nous allons continuer à mettre la pression en organisant très prochainement une nouvelle mobilisation massive !

Il est temps de se réveiller face à l’urgence climatique !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.