MENU ZINFOS
Société

"Ne pas confondre renoncement aux soins et report de soins"


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 9 Avril 2020 à 15:37 | Lu 1511 fois

Le Dr Christine Kowalczyk est la présidente de l'Union régionale des médecins libéraux OI
Le Dr Christine Kowalczyk est la présidente de l'Union régionale des médecins libéraux OI
"Appelez vos médecins habituels, vous ne les dérangerez pas, ils sont là pour ça !". C'est le message passé par l’Union régionale des médecins libéraux (URML OI), le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de La Réunion et France Assos Santé Océan Indien.

Ces instances s’associent pour rappeler la nécessaire vigilance à apporter à sa santé en général, malgré les mesures de restriction de déplacement.

En effet, depuis, le confinement, les médecins de ville s’inquiètent d’observer une chute importante de leurs consultations et craignent que leurs patients n’osent pas les appeler pour des motifs autres que des symptômes liés au coronavirus.

"Attention à ne pas confondre renoncement aux soins et report de soins", martèle le collectif, qui rappelle qu'il est possible, dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, non pas de renoncer à des soins, mais bien de reporter ces derniers. "Or, ce report ne doit se faire qu’après en avoir reçu la confirmation par les médecins qui vous suivent habituellement", expliquent l'URML, le CDOM et France Assos Océan Indien.

"Appelez vos médecins habituels, vous ne les dérangerez pas"

Demander un avis médical, sans attendre la moindre aggravation, c’est limiter un retard diagnostic et une perte de chance et contribuer à rester en aussi bonne santé que possible.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste traitant, mais également tout autre spécialiste qui vous suit habituellement. Ainsi, votre médecin pourra toujours, durant l'épidémie, vous conseiller par téléphone, réaliser une téléconsultation si cela est possible qui est remboursée à 100% par l’assurance maladie, et ce quel que soit le motif de consultation. Il pourra également vous proposer, en cas de nécessité, une consultation physique (également remboursée à 100 %) et qui sera réalisée dans les conditions permettant de vous protéger au mieux.

"Les médecins ont organisé leurs cabinets et leurs consultations de sorte à réduire au maximum le risque de contamination. Alors, n’hésitez pas, appelez vos médecins habituels, vous ne les dérangerez pas, ils sont là pour ça !", conclut le collectif de médecins.




1.Posté par La conscience le 09/04/2020 17:31 (depuis mobile)

Ne pas confondre laisser mourir ou renoncer de soigner. Bof up professeur RAOULT. A méditer madame...

2.Posté par Fidol Castre le 10/04/2020 10:01

Soit les gens se laissent mourir.
Soit en temps normal, quand les salles d'attente sont pleines à craquer, les gens y vont parce que c'est "gratuit" (payé par la CSG des autres)

Pas terrible pour le chiffre d'affaires.

En ce moment, on voit des dermatologues nous dire que le Covid provoque des éruptions cutanées. "Venez chez nous !"
Mais ils sont malins pour ne pas se mettre à dos les vendeurs de cochonneries. Ils ne vont pas dire : "allez-y mollo avec le gel hydroalcoolique et à la maison, privilégiez le savon de Marseille". Mais plutôt : " on n'a aucune preuve, mais on soupçonne le covid. Amenez vos cartes Vitale".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes