MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Ne pas confondre "neuf" et "novice"


- Publié le Jeudi 6 Mars 2014 à 11:47 | Lu 406 fois

Ne pas confondre "neuf" et "novice"
Je viens de voir l’affiche de Michel Lagourgue placardée près de chez moi. J’ai beaucoup de sympathie pour cet homme qui, finalement, a eu le courage de s’opposer et de se présenter malgré tout aux élections municipales, et je trouve que l’attaquer sur son relatif anonymat est bien bas.

Beaucoup de sympathie, donc. Mais ça s’arrête là, du moins pour l’instant. Car, nous dit-il, il est « un homme neuf ». C’est vrai. Mais il est surtout un homme novice ! Son seul mandat, sauf si je me trompe, c’est à la Région actuellement où il a été élu sur la liste PCR de Paul Vergès (depuis, c’est vrai, il a apparemment changé de bord puisqu’il est soutenu par son opposant d’avant, Didier Robert). Mais Saint-Denis, c’est la première ville de l’Outre-Mer ! C’est près de 150.000 habitants ! C’est censé être la capitale économique de La Réunion ! C’est censé être la capitale culturelle de La Réunion ! Les défis à relever sont nombreux et gigantesques : emploi, pauvreté, insécurité, développement de certains écarts, transports, soutien aux commerces et aux entreprises … Et j’en oublie certainement.

N’y voyez aucun mépris de ma part : pour gérer une petite commune, je serais d’accord pour tenter ma chance et mettre un homme sans aucune expérience à sa tête. Mais pour gérer Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul ? Jamais !

Faisons une comparaison audacieuse et regardons qui se présente à Paris par exemple : NKM ancienne ministre, Anne Hidalgo, première adjointe de Delanoë. Oui, quelle que soit son opinion sur l’une ou l’autre, on peut imaginer qu’elles ont la carrure et l’équipe pour diriger une telle commune.

Mais quoi ? Confier Saint-Denis à un homme qui n’a pas d’expérience politique concrète ? Comment fera-t-il pour relever tous ces défis, avec en plus une équipe aussi novice que lui ? A la CINOR, il sera évidemment dominé par les deux roublards de la politique que sont Jean-Louis Lagourgue et Maurice Gironcel (ou Christian Annette et Daniel Alamélou, peu importe) ! Sa seule force : avoir l’appui de Didier Robert pour faire avancer ses dossiers à la Région. Mais en 2015, dans un an à peine, qui peut affirmer que la Région sera toujours dirigée par Didier Robert ?

Donc, oui, M Lagourgue est un homme neuf, mais surtout un homme novice, et il ne faut pas confondre les deux. Dans six ans, il sera toujours un homme neuf, mais avec un peu de chance, beaucoup moins novice. Rendez-vous dans six ans. Et pour plagier Patriiiiiick Bruel, on verra si Michel Lagourgue est devenu un grand homme.
 
Maryse




1.Posté par MOUTIEN le 06/03/2014 16:05

Tout à fait d'accord avec vous, Maryse ! Michel Lagourgue, si tant est qu'il ne fasse pas le jeu de Gilbert Annette (ce qui reste à prouver) n'a pas les épaules suffisamment solides pour prendre la mairie de Saint-Denis !

2.Posté par Demcorate for ever le 07/03/2014 15:55

Maryse :
- soit vous êtes en mission commandée pour un concurrent. Si c'est le cas sachez que La capacité de Michel LAGOURGUE a dirigé une telle ville n'a rien à envier au Maire sortant, pas plus qu'à l'ancien. Vous oubliez un peu vite qu'il y a une admnistration, qualifiée, qui assure la bonne gestion, et des conseillers, souvent encore plus qualifiés qui accompagnent un élu et ses collègues pour une bonne gouvernance.
Heureusement d'ailleurs car le pouvoir dans la main d'un seul homme, quelques soient ses capacités serait un risque à la démocratie.
- soit vous êtes de mauvaise foi car vous jugez avant même de connaître ses intentions, sa ligne politique (pas politicienne) et son programme.
- Pire vous êtes dans la démagogie car prétendre de quelqu'un qu'il n'a pas les capacités, alors même qu'il a largement les aptitudes à défaut d'expérience avérée, c'est tout simplement condamner quiconque à effectuer quoi que ce soit dans la mesure où on ne lui a jamais donné sa chance et surtout sa confiance.
Dans les 3 hypothèses vous êtes dans l'erreur, et c'est à cause de préjugés comme le vôtre que notre pays se plaint sans arrêt d'avoir de mauvais gouvernements, mais ne donne jamais la possibilité à d'autres qui pourraient être meilleurs de montrer qu'ils peuvent faire mieux.
La solution : restez chez vous.

3.Posté par Maryse le 07/03/2014 16:58

Democrate, vous n'en portez que le nom en me conseillant de rester cher moi ! Et je ne suis pas d'accord avec vous : si ce sont les administratifs qui dirigent une ville, alors aucune vision politique ? Alors à quoi ça sert de voter ? c'est ça votre conception de la démocratie ?

4.Posté par democrate for ever le 07/03/2014 18:18

Je vais reprendre doucement : le politique propose le projet, les conseillers l'amendent si nécessaire et les admnistratifs le mettent en musique dans la légalité et la conformité.
Sinon je vous laisse imaginer le bordel et les abus de quelqu'un qui voudrait tout casser pour reconstruire (cela s'appelle une dictature).Votre façon de voir les choses est simpliste et réductrice : Vous avez l'air de croire que c'est le Maire qui décide et fait tout.
Et j'insiste vous parlez bien de gérer la commune comme si c'était le Maire qui gérait tout de A à Z. On est bien sur la notion de Manager et Michel LAGOURGUE ne vous en déplaise a largement les compétences requises pour le faire même s'il n'a jamais été en charge à ce jour d'une mairie. Le maire n'est pas pour gérer le quotidien mais pour donner le cap à suivre. Ai je été clair ? Donc attendez de voir le cap qui vous est proposé avant de porter un jugement définitif, hâtif, uniquement sur une impression.
Et je confirme : si c'est pour faire un vote par dépit et de toujours recommencer les mêmes erreurs (le propre de l'intelligence) alors votez blanc (ou restez ches vous dans notre belle démocratie tant que les bulletins blancs ne seront pas comptabilisés, et pour cause !!, cela revient au même). Ca évitera dans 6 ans de faire à nouveau le même constat avec les mêmes personnes et recommencer à nouveau à les maintenir en place. C'est tout.

5.Posté par OT KD AC PT le 11/03/2014 10:15

Quand allez vous comprendre que Maryse, chuck novice, JC moutien et Ibrahim ne font qu'un ? après les élections ?
LOL .

6.Posté par Boeuf malgache le 13/03/2014 17:58

Maryse,
vous êtes démasquée : madame je-sais-tout, grande fan de RPV.
Suffit de regarder du côté des assoc culturelles.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes