MENU ZINFOS
Société

Ne marchez pas sur les coraux, ce sont des animaux vivants !


Ils ont souvent été mis à nu depuis le début du mois s’exposant au soleil mais une qualité de l’eau dégradée et les piétinements fragilisent les coraux. L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION en appelle à la vigilance de chacun alors que les températures commencent à grimper invitant à la baignade.

Par Christelle Boyer - Publié le Lundi 19 Octobre 2020 à 16:20 | Lu 1106 fois

Photo Gaëtan Hoarau de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION
Photo Gaëtan Hoarau de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION
Ce n’est pas parce qu’ils sont tout-petits presque invisibles en journée que les structures qu’ils créent ne sont pas essentielles à la vie marine. "Les polypes coralliens sont des bâtisseurs incroyables de récif", rappelle l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION en cette période de vacances scolaires.

"Nous avons pu observer parfois une très forte fréquentation du platier corallien, plusieurs dizaines de personnes marchant sur les coraux du lagon, ce qui induit des dégradations de ce milieu. Avec en particulier certains jeunes, ou même des familles, qui apparaissent curieux et ne pensent pas mal agir puisqu’ils ne sont probablement pas informés du caractère animal vivant du corail. S’ils savaient qu’en se baladant sur le platier, ils risquent d’écraser des petits animaux bien utiles, ils ne le feraient sûrement pas", explique l'association. 

À cela, s’ajoute le blanchiment des coraux "gingembre" notamment, le phénomène a déjà été observé dans certains endroits des lagons de Saint-Pierre. Ces coraux de type Acropora sont "sensibles aux températures élevées, à la très forte exposition aux UV, et à la qualité dégradée de l’eau". "Et nous ne sommes qu’au début de la saison chaude !", alerte l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION.

Marcher sur les coraux est strictement interdit par arrêté préfectoral, rappelle-t-elle. L’association demande également à ce que des actions de sensibilisation et d’information soient menées. Elle propose "à la commune de Saint-Pierre et à la CIVIS,  sa participation à la conception de tout projet, type panneau ou autre destiné à l’information du grand public et à l’éducation, et ce, bénévolement".




1.Posté par klod le 19/10/2020 19:07

na un peu y gargarisent à zot ek "la tradition" …………….. la 1ère tradition, c'est respect son péi, sa terre, la nature: stop au makot et sak y respect pa nout zarlor : la mer autour d'une ile, le pesticide sur la terre la Réunion , …………… na tant de chose pou dit sur "la tradition" en hypocrisie …………….. ….

mi koné le lagon depuis mwin lé né , lé pa trop joli sak lu la devenu , la pareil au "cap la houssaye" , soit disant le band pécheur , (qui dit : c'est la "tradition") , mais zot y laisse le band zameçon sur place : c'est ça la "tradition" ????????????????????


la tradition se perd même pour les "autochtones humains"' , HIN ?


"we d'ont know where you comming from" comme dit un dalon , HIN ?

2.Posté par klod le 19/10/2020 19:07

respect nout lagon , respect nout terre sans pesticide : "la tradition" ?

3.Posté par maxou le 19/10/2020 21:58

que des hypocrites ces décideurs (réserve marine,etc) jamais ils vont taper sur les promoteurs qui construisent à tout va avec l'accord de l'état ce qui fait que les lagons sont pollués comme jamais ces riches ne seront jamais inquiétés

4.Posté par BinBin le 20/10/2020 04:57

Post3..maxou..

C à moin.. c à nous..n'est-ce pas..!!

NE PAS MARCHER SUR LES CORAUX....C'EST LIMPIDE.

5.Posté par tito le 20/10/2020 06:19

Comme l'histoire des paillote a l'hermitage ou les eaux des toilettes allaient... et personne n'a pensé aux coro et c'est pas les seuls...

6.Posté par Vigilance le 20/10/2020 07:11

Trois pecheurs par randic. Des piscines chlorees sur le pas geometrique.le constat est vite fait...!

7.Posté par Impitoyable GH le 20/10/2020 07:29

Il faudrait verbaliser c'est la seule chose que les gens comprennent !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes