Revenir à la rubrique : Société

Ne jetez plus vos textiles à la poubelle!

Ne jetez plus vos textiles usagés ! Vous pouvez maintenant les déposer dans des bornes d’apport volontaire judicieusement placées sur tout le territoire de la côte Ouest, de La Possession à Saint-Leu.

Ecrit par LG – le vendredi 18 juillet 2014 à 18H05

Ne jetez plus vos textiles à la poubelle. Des bornes de récupération sont installées progressivement à La Réunion pour valoriser les TLC usagés (Textiles, Linge de maison, Chaussures).

Depuis avril dernier, l’[Association Ti Tang Récup]urlblank:https://www.facebook.com/TTRrecyclagetextilesRUN a démarré ses activités de collecte et de recyclage des tissus usagés issus des ménages et des entreprises. Désormais, l’association passe à la vitesse supérieure grâce à l’implantation dans les villes de l’Ouest et dans les déchetteries de bornes dédiées.

C’est dans une démarche économique, solidaire et sociale, et en adéquation avec les règlementations, dites Grenelle I et II du Code de l’Environnement, du Plan de Prévention Départemental de la Gestion des Déchets Non Dangereux, que l’association a mis en oeuvre la filière de collecte et recyclage des TLC à La Réunion. Basée sur la Zone d’Activités de Cambaie, Ti Tang Récup a embauché une équipe d’une douzaine de personnes qui sont formées au métier d’opérateur de tri textiles.

L’association vise une trentaine d’emplois durables

« Tout sauf la poubelle ! », résume bien le message des responsables de l’association. Le principe est simple : les vêtements que vous n’utilisez plus, car trop petits, trop démodés, trop vieux, déchirés, tachés, bref… peuvent connaître une seconde vie. Sont concernés le linge de maison, les couettes, couvertures, chaussures liées par paires, maroquinerie, cartables ou les peluches. Les tissus doivent être propres et secs et dans un sac fermé lorsqu’ils sont déposés dans la borne !

A terme, cette activité de collecte, de tri et de transformation contribuera à la diminution du volume des déchets à traiter par les collectivités locales. Ti Tang Récup espère aussi que sur un plan social et économique, cette initiative « permette à la population réunionnaise en difficulté, aux associations, à un réseau de fripiers, aux entreprises locales et aux pays de l’océan Indien d’accéder à des matières valorisées et réemployées à un prix plus compétitif que ce qu’ils trouvent actuellement sur le marché ».

200 bornes dans deux ans

La filière permettra, à terme, à plus d’une trentaine de personnes d’accéder à un emploi durable, envisage la jeune association. « Si le volume récupéré nous le permet, une petite industrie de transformation fait partie de nos évolutions ».

L’implantation de la première borne sur la commune de Saint-Paul préfigure l’installation de plus de 200 bornes dans les deux ans sur l’ensemble du département.

——
Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact au 0800 805 812 (appel gratuit) ou par mail à ttrcontact974@gmail.com
Cartographie des points d’apport les plus proches de chez vous

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.