Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Ne jamais vendre les œufs dans le cul d’une poule

Au lendemain de la publication des grandes lignes du rapport Lurel, certains se sont empressés de réagir avec un optimiste déconcertant. Comme si ce rapport allait bouleverser l’histoire de la Réunion, comme le 19 mars 1946, abolissant le statut colonial ! Les pauvres l  Je connais même un ancien élu rêvant de revenir aux affaires […]

Ecrit par – le dimanche 27 mars 2016 à 16H09

Au lendemain de la publication des grandes lignes du rapport Lurel, certains se sont empressés de réagir avec un optimiste déconcertant. Comme si ce rapport allait bouleverser l’histoire de la Réunion, comme le 19 mars 1946, abolissant le statut colonial ! Les pauvres l

 Je connais même un ancien élu rêvant de revenir aux affaires qui, dès l’annonce de la publication du projet de loi, s’est dépêché d’afficher sur son site, sa photo au coté de l’ancien ministre, et vantant les propositions qu’il aurait faites à ce dernier, lors de son passage à la Réunion ! Emouvant !

Au fil des jours, force est de constater que les commentaires, les analyses des observateurs, des syndicalistes et des politiques tentent à confirmer que -même si le rapport Lurel  comporte quelques  aspects positifs- il passe à coté des grands enjeux qui attendent la Réunion. Et comme disait à juste raison G.M.Lépinay « Pas plus d’égalité réelle que de saucisses attachées à la queue d’un chien » !

Ce rapport où figurent 35 recommandations déclinées en 75 propositions, est selon Paul vergès «  terrifiant, et est une vaste supercherie, à quelques mois des présidentielles ». Attendons donc de voir.

Pour l’instant donc, ça ressemble à une coquille vide. A ceux qui y croient, je leur conseille de méditer  cette citation : « l’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit», ou encore le  proverbe breton : « On ne peut pas vendre (ou compter) les œufs dans le cul d’une poule »

Paul Dennemont
Saint-André
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.