MENU ZINFOS
Société

Né en fin d'année? Votre salaire sera plus faible !


Naître à Noël, pas un cadeau? Les enfants qui sont nés à la fin de l'année auraient plus de difficultés dans leur scolarité que ceux nés en début de la même année. Constat qui se poursuivrait au-delà des études car les salaires des premiers seraient plus faibles. Scolarité plus difficile, salaires inférieurs… Un chercheur du CNRS apporte l'explication à cette malédiction des enfants nés en décembre !

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 28 Décembre 2010 à 17:50 | Lu 3823 fois

Né en fin d'année? Votre salaire sera plus faible !

Né en fin d'année? vous êtes moins bien payé… C'est la conclusion tirée d'une étude du chercheur Julien Grenet intitulée "La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles?", révélée ce jour par Le Monde et disponible sur Internet.

Les enfants qui sont nés à la fin de l'année auraient plus de difficultés dans leur scolarité que ceux nés en début de la même année. Constat qui se poursuivrait au-delà des études car les salaires des premiers seraient, toujours selon cette étude, plus faibles.

Cela débute dès le primaire...

Concrètement l'étude avance que les personnes nées au mois de décembre ont des salaires inférieurs à celles nées au mois de janvier, soit 2,3% pour les hommes et 0,7% pour les femmes. Un différentiel qui trouverait son origine dès la scolarité avec pour explication principale, la maturité...

Selon le chercheur, le système éducatif à la française contribue à amplifier les effets de la date de naissance. A 15 ans, 51% des élèves nés en décembre ont redoublé contre seulement 35% de ceux nés en janvier.

Il influerait également sur choix d'orientation effectué en fin de troisième : naître en décembre augmente la probabilité d'être orienté en lycée professionnel plutôt qu'en lycée général…




1.Posté par noe974 le 28/12/2010 19:30

Pour le salaire , il faut voir .

Pour les études , c'est un autre problème :

En Europe comme en France, la première priorité est le renforcement des pratiques pédagogiques et la transmission des savoir-faire entre les enseignants sur le terrain, clé du progrès .
Par ailleurs, les études approfondies des réformes menées par les systèmes éducatifs qui sont passés du niveau "bon" à celui de "très bon" indiquent que les leviers utilisés à ce niveau de performance ont principalement été le renforcement des approches pédagogiques et la transmission de ces savoir-faire entre les enseignants.

Une autre bonne pratique constatée en Corée du Sud, qui s’inscrit en permanence dans le haut du palmarès de PISA, vise à inciter les enseignants les plus expérimentés à aider leurs collègues plus jeunes à progresser dans leurs pratiques d’instruction, d’abord au sein de l’école, puis dans les différentes strates du système. Cet aspect d’accompagnement par les plus expérimentés est valorisé dans les plans de carrière.

Chez nous , on stagne , on est des "fonctionnaires = bons serviteurs de l'Etat" , on ne va pas au-delà !!!
Nous laisse-t-on un peu de liberté ?

2.Posté par David le 28/12/2010 19:50

Un mec né en décembre a tiré la femme de ce chercheur ou quoi ?

3.Posté par zipé le 28/12/2010 22:10

ouf je suis né fin novembre....et je viens de me prendre une sacré augmentation de salaire!

4.Posté par Seb le 28/12/2010 23:46

C CLAIR David !!! MDR

c 'est n'importe quoi cette etude !! Le gars est aller comparer toute les dates de naissance avec les résultat d'école .... Y en A qui sont vraiment payé a rien foutre !!!!!!
Carla Bruni né le 23 dec ... ca va elle s'en ai bien sortie !!!

5.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 29/12/2010 01:29

A vrai dire, c'est une vérité statistique bien connue aux Etats-Unis. L'explication en est simple: à l'adolescence, quelques mois d'écart font de grosses différences. De ce fait, quelqu'un né en fin d'année sera moins mature, moins intelligent, moins socialement intégré et moins développé physiquement qu'il ne le sera quelque mois plus tard (ce qui se "lisse" à l'âge adulte) . De ce fait, il aura plus de difficultés à mener sa vie scolaire que quelqu'un né plus tôt. Or, à cet âge en particulier mais de manière générale, on a tendance à aimer et donc s'impliquer dans des activités où l'on réussit. Ceci étant, difficile ne signifie pas impossible.

On peut par exemple citer une étude aux USA sur les sportifs de première division dont il faudrait que je retrouve la référence qui démontre que non seulement ils sont nettement plus souvent nés en début d'année qu'en fin d'année et qu'en plus ils ont tendance à être mieux payés lorsqu'ils sont nés plus tôt.

6.Posté par noe974 le 29/12/2010 08:37

Vous avez raison , M. Dupuy , on constate à l'école primaire que les enfants nés de septembre à décembre , lorsqu'ils entrent au CP , ils ont des difficultés dans l'apprentissage de la lecture parce qu'ils n'ont pas encore 6 ans par rapport à ceux qui sont nés de janvier à juin (ceux-ci démarrent cet apprentissage dans de meilleures conditions) . Comme le redoublement est presque interdit (les redoublements consomment 300 000 postes d'enseignants , paraît-il) , ces enfants traînent souvent des pieds si leurs parents ne les soutiennent pas à la maison !

Ce cap franchi , il n'y a plus de problèmes dans leur scolarité

7.Posté par David le 29/12/2010 10:10

"De ce fait, quelqu'un né en fin d'année sera moins mature, moins intelligent, moins socialement intégré et moins développé physiquement qu'il ne le sera quelque mois plus tard (ce qui se "lisse" à l'âge adulte) ."

C'est presque du Mein Kampf, dis donc.

8.Posté par Feroz le 29/12/2010 10:49

5 7 ben oui d'où ça sort ce délire ?
sans doute parce que christiano ronaldo né en février est mieux payé que benzema né en décembre ?

9.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 29/12/2010 11:28

7. Et vous presque du Oui Oui...

10.Posté par jean jouhis le 29/12/2010 13:01

mais ils rapportent plus pour les zimpots
une demie part de plus pour un jour !
donc une enquete a conclue qu'il faut copuler en janvier fevrier Mars !!

et de tte facons ils seront tous chomeurs bientot

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes