Revenir à la rubrique : Société

Ne dites plus « outremer », « métropole », « zones périphériques » ou « ultrapériphériques » : L’appel de 200 personnalités à « Faire-Pays »

Après la mobilisation des politiques et leur "appel solennel de Fort de France", c’est un appel plus large qui a été lancé par l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau via une tribune publiée dans "Le Monde". Réunissant des acteurs du monde culturel, scientifique ou social, "Faire-Pays" entend "accompagner ce processus de responsabilisation", initié par les élus.

Ecrit par NP – le dimanche 19 mars 2023 à 10H36

Dans cette déclaration, Patrick Chamoiseau considère notamment : « Que les insuffisances des décolonisations ont favorisé des États-nations souverains, antagonistes, compétitifs, dans un dogme de libéralisme économique où la liberté ne concerne que les marchandises, les capitaux et les lois du profit, cela au détriment de l’humain, du vivant, de la planète en son entier ; ».

L’auteur martiniquais de romans, de contes ou encore d’essais sur la créolité déclare soutenu par 200 premiers signataires : « Que nos peuples ne sont situés dans aucune périphérie, mais qu’ils se tiennent tous en position plénière, dressés au cœur de leur vision du monde, dans le rhizome des solidarités, des alliances et des actions futures que cette vision leur permettra ; qu’à ce titre, les termes « outremer », « métropole », « zones périphériques ou ultrapériphériques » nous sont d’ores et déjà, irrecevables, et offusquants ; »

La députée réunionnaise Karine Lebon et le député Frédéric Maillot mais aussi la comédienne Keïla Madi, l’archiviste Laurent Rivière et Patrice Threutardt, poète et conteur…s’engagent aussi à ses côtés : « A créer dans leur famille, leur quartier, leur commune, leur région, dans tout possible transnational, des espaces d’échanges et de discussions autour de cette notion de responsabilisation ; à penser, à agir, à déclencher ainsi dans notre vie quotidienne de vrais « lieux politiques » où pourront naître des forces novatrices, des capabilités fortes et d’actives espérances ; »

Ce sont sur ces bases notamment qu’élus et acteurs de différents horizons souhaitent nouer de nécessaires nouvelles relations avec l’Etat français.  
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.