MENU ZINFOS
Social

Ne délaissez pas vos animaux


La Direction des Services Vétérinaires (DSV) a tenu à organiser une conférence de presse pour annoncer la prochaine diffusion sur les chaines locales de spots publicitaires. Le message? Lutter contre la divagation animale qui, à La Réunion, concerne particulièrement les chiens.

Par Melanie Roddier - Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 18:04

Ne délaissez pas vos animaux
On connaît tous le phénomène des chiens errants, on connaît moins celui des chiens divagants. Ce sont tous les chiens, qui ont un propriétaire, mais qui se promènent la plupart du temps seuls, loin de leur habitat.
Les chiens errants sont souvent dus à la divagation de ces chiens qui ont un propriétaire dont les reproductions sont incontrôlées.
Cette situation porte de lourdes conséquences selon les services vétérinaires. "La lutte contre les chiens errants revient aux maires qui ont eux-mêmes délégué cela aux communautés de commune. Malgré tous les efforts consentis en terme de dépenses publiques, le phénomène reste très important. Nous appelons désormais à une prise de conscience collective", explique Arnaud Martrenchar, directeur des services vétérinaires de La Réunion. 
Dans une liste non exhaustive, la divagation animale engendre plus d’accidents de la circulation, des morsures, le phénomène dangereux des chiens en meute, des nuisances sonores, la destruction d’oiseaux protégés ou encore l’éventrement des poubelles sur les routes et dans les lotissements.
Enfin, plus de 11 000 euthanasies par an sont dénombrées à La Réunion, un chiffre 6 à 7 fois plus important qu’ailleurs.
Le directeur des services vétérinaires, Arnaud Martrenchar, préconise plusieurs solutions : les fourrières, la lutte contre les décharges sauvages et le comportement des propriétaires.
"Mettre une clôture quand il n’y en a pas, empêcher l’animal de s’échapper à l’ouverture du portail et de le laisser errer quand il le souhaite afin d’éviter la misère animale qui, de surcroît, ne donne pas une belle image de l’île", ajoute le directeur qui a, anecdotiquement, exposé le fait que certains touristes ne souhaitent plus revenir à La Réunion du fait du nombre important de chiens écrasés sur les routes...
La population va désormais pouvoir visualiser des spots télés (sur RFO et Antenne Réunion) et radios (RFO radio et Freedom) pour prévenir des dangers de la divagation animale.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes