Revenir à la rubrique : Santé

Ne consommez pas la « Solution minérale miracle »

Une mise en garde a été émise par la Direction générale de la Santé, l'institut de veille sanitaire et l'Agence française de sécurité sanitaire sur un produit dénommé "Solution minérale miracle" qui peut entrainer des risques pour la santé suite à sa consommation. Un produit qui est présenté sur internet comme "une découverte qui peut sauver la vie".

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 09 octobre 2010 à 11H51


Le produit « i[Solution minérale miracle]i » prétend guérir des maladies graves, mais les autorités sanitaire ont alerté les consommateurs sur la dangerosité du produit.

Ce produit « i[miracle]i » est vendu sur plusieurs sites internet et présenté comme « i[une découverte qui peut sauver la vie]i » ou encore comme « i[la réponse au Sida, aux hépatites A, B et C, au paludisme, à l’herpès, à la tuberculose, à la plupart des cancers et à d’autres maladies]i » expliquent les différents organismes de Santé français.

Mais ce produit est composé « i[d’une solution de chlorite de sodium à 28% qui, selon l’utilisation préconisée sur Internet, doit être mélangé avec un kit d’activation (de l’acide citrique à 10%) pour produire du dioxyde de carbone]i ».

b[Vomissements, fièvre, douleurs gastriques et thoraciques, …]b

La Direction générale de la Santé explique « i[Le dioxyde de chlore est normalement utilisé en tant qui biocide (Substances chimiques ou biologiques destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre) pour la désinfection de l’eau courante. Aucune efficacité médicale de ce produit n’est avérée]i »

« i[Par voie digestive, les effets toxiques varient selon la quantité ingérée : vomissements, fièvre, douleurs gastriques et thoraciques, et parfois de graves brûlures des muqueuses de l’oesophage et de l’estomac]i », indique-t-elle, précisant que des troubles sanguins peuvent également être observés comme l’anémie hémolytique, atteinte de l’hémoglobine.

Des cas d’intoxication ont été signalés par des centres antipoison et de toxicovigilance. Les responsables sanitaires recommandent, si on l’a déjà consommé, de consulter rapidement un médecin.

Une mise en garde qui a été relayée par les autorités sanitaires australiennes, canadiennes, américaines et britanniques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.