Océan Indien

Navin Ramgoolam : "Une nouvelle ère s'est ouverte"

Mardi 25 Janvier 2011 - 20:53

C'est un peu avant 17h que la délégation mauricienne, après avoir visité les entrepôts de Logistisud, s'est dirigée vers l'aéroport de Pierrefonds. Juste le temps pour le Premier ministre Navin Ramgoolam de présenter à la presse le bilan qu'il retire de ce séjour réunionnais, une première visite d'Etat pour un premier ministre mauricien en fonction.


Navin Ramgoolam : "Une nouvelle ère s'est ouverte"
Le Premier ministre Navinchandra Ramgoolam n'a pas perdu une minute de sa seconde journée sur le sol réunionnais. Après avoir entrevu le savoir-faire réunionnais aussi bien dans le musée dédié à la distillerie du rhum (voir notre précédent sujet sur "la Saga du Rhum") qu'à une plateforme de stockage frigorifique (entrepôts Logistisud situés à deux pas de l'aéroport de Pierrefonds), Navin Ramgoolam a tenu un point presse dans l'enceinte même de l'aéroport. Un face à face qui n'a fait que conforter les points de vue du Premier ministre sur sa visite d'Etat. La coopération régionale est définitivement lancée.

"Ce voyage vient redynamiser nos relations. Il y a une complémentarité entre nos îles qui n'a pas été assez exploitée jusqu'à maintenant" avoue-t-il comme pour s'excuser des retards à l'allumage de la trop lancinante "coopération régionale", véritable serpent de mer entre les îles de l'océan Indien.

Les torts sont partagés. Toujours est-il que cette coopération semble avoir réellement pris forme au sortir de ce séjour d'Etat.

"La Réunion a une avance dans les énergies renouvelables"


Revenant sur l'un des enjeux de cette journée, Navin Ramgoolam déploie encore ses arguments. "Il est vrai que nous prospectons vers les pays d'Asie de l'Est car ils émergent, avec un pouvoir d'achat qui progresse, mais je crois que s'il n'y avait pas deux destinations (ndlr : comprendre Maurice + Réunion) on perdrait peut être des touristes venant de ces pays".

Navin Ramgoolam : "Une nouvelle ère s'est ouverte"
Si en matière de tourisme, la Réunion a plus à apprendre de l'île soeur qu'eux de nous, Navin Ramgoolam avoue qu'il a été impressionné par l'avance prise en terme d'énergies renouvelables par notre île. "La Réunion a une avance certaine dans ce domaine, il ne faut pas le nier" a-t-il acquiescé avant d'ajouter : "Nous avons à progresser mais il ne faut pas faire d'erreur sur la question du mix énergétique. Est-ce qu'on peut éliminer complètement les énergies fossiles ? Il ne faut pas non plus aller dans les extrêmes. La France ne connaît pas, elle-même, cette perfection".

Ramgoolam : "Une nouvelle ère s'est ouverte"

Avant de quitter la salle de presse aménagée pour l'occasion, le Premier ministre mauricien a résumé avec ses mots un bilan qui se projette déjà vers le devenir de la relation Maurice/Réunion. "Un nouveau dynamisme, une nouvelle ère s'est ouverte" s'est-il félicité.

A 18h, l'avion d'Air Mauritius quittait Pierrefonds pour Maurice. Une destination que prendra le 18 février prochain Didier Robert, président du Conseil régional. Histoire de consolider les engagements pris ces deux derniers jours sur le sol réunionnais. La coopération régionale a, elle aussi, enfin pris son envol.
Ludovic Grondin
Lu 1766 fois



1.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 25/01/2011 23:29

La coopération régionale a, elle aussi, enfin pris son envol.

Ah "mon cher Ludovic" heureusement que Didier "le grand faiseur" est là...pour s'envoler il s'envole il ne passe son temps...qu'en vol...et sur Air Austral !!!

2.Posté par pierre fonds le 26/01/2011 00:45

Enfin du concret en matière de duo touristique entre maurice et la réunion. Depuis le temps qu'on en parle, faut arrêter de raler pour un rien.

3.Posté par fifty / fifty le 26/01/2011 04:23

bonne nouvelle, comme on dit à Maurice, on partage fifty / fifty. Les dépenses et les frais pour ceux de l'extérieur ( fifty), et les recettes et bénéfices pour Maurice ( l'autre fifty ). Au moins, là c'est clair , chacun des acteurs a sa part !

4.Posté par noe le 26/01/2011 07:10

Gros succès pour la coopération entre nos deux îles !
Les touristes seront chouchoutés !
Les savoirs-faire amélioreront nos vies !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues