Revenir à la rubrique : Communiqué

Naufrage du Wakashio : EELV déplore « une catastrophe écologique et culturelle »

Europe Ecologie les Verts réagit au naufrage du Wakashio. Le parti demande aux autorités mauriciennes, françaises et internationales "de mettre tous les moyens en oeuvre pour arrêter au plus vite les fuites de fuel et d’huile dans le lagon". Le communiqué :

Ecrit par Aurélie Hoarau – le lundi 10 août 2020 à 09H26

Nous apprenons avec  consternation et tristesse  que depuis le 26 juillet 2020,  le navire WAKASHIO  s’est échoué  dans l’océan indien, à Pointe d’Esny, Mahébourg, à l’île Maurice. Perdant du fuel, jour après jour, il amplifie la dégradation de la biodiversité marine, fragilise le lagon, pollue les  littoraux et accentue les risques d’une marée noire sans précédent. En effet, le navire  qui touche le fond, transporte 200 tonnes de diesel  et 3800 tonnes d’huile lourde à son bord.  Le corail, la faune et la flore sont déjà touchés par  cette marée noire qui   s’étend de jour en jour autour de Mahébourg. Les pécheurs se plaignent déjà de cette catastrophe environnementale et craignent pour leur mode de vie.

Notre consternation est  renforcée par la lenteur des prises en charge pour éviter la propagation du fuel dans les eaux de cette zone si proche du  parc marin et lieu de ressources pour bon nombre de communautés locales. Cette zone , hot spot de biodiversité   si chère  au patrimoine marin  mauricien et indiaocéanique est en réel danger.

Malgré quelques initiatives citoyennes pour réagir contre cette pollution marine, le WAKASHIO reste une catastrophe écologique doublée d’une catastrophe culturelle. L’impact sera énorme  car  les courants vont sans doute étendre cette marée noire à toutes  les côtes de l’île Maurice dans peu de temps  et nous savons que  la pollution  mettra beaucoup de temps à  disparaitre de l’océan. 

Aussi, EELV demande aux autorités mauriciennes , françaises et internationales de mettre tous les moyens en oeuvre pour  arrêter au plus vite les fuites de fuel et d’huile  dans le lagon.  Si encore une fois,  le principe de précaution n’a pas été respectée  au détriment des intérêts économiques, nous devons,  à présent , concentrer nos efforts pour protéger toute cette biodiversité marine  et les communautés locales. Affaire de santé publique , affaire d’équilibres d’écosystèmes, l’océan indien est en danger. Face à cette urgence, il nous faut agir dans les plus brefs délais.

Signataires : 
EELV NATIONAL : Eva SAS, porte-parole d’EELV , 0787843213
EELV REUNION  :  Danon lutchmee ODAYEN , SRA d’EELVR,0692089239, Dr  Uvarajen PARATIAN
EELV MISSION TERRITOIRE  : Damien DEVILLE, 0671075370
EELV   ULTRA MARINS ET COMISSION TRANSNATIONALE : Abdelslam KLEICHES ,0651270507

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.