MENU ZINFOS
Communiqué

Naufrage du Wakashio : EELV déplore "une catastrophe écologique et culturelle"


Europe Ecologie les Verts réagit au naufrage du Wakashio. Le parti demande aux autorités mauriciennes, françaises et internationales "de mettre tous les moyens en oeuvre pour arrêter au plus vite les fuites de fuel et d’huile dans le lagon". Le communiqué :

Par Aurélie Hoarau - Publié le Lundi 10 Août 2020 à 09:26 | Lu 1358 fois

Naufrage du Wakashio : EELV déplore "une catastrophe écologique et culturelle"
Nous apprenons avec  consternation et tristesse  que depuis le 26 juillet 2020,  le navire WAKASHIO  s’est échoué  dans l’océan indien, à Pointe d’Esny, Mahébourg, à l’île Maurice. Perdant du fuel, jour après jour, il amplifie la dégradation de la biodiversité marine, fragilise le lagon, pollue les  littoraux et accentue les risques d’une marée noire sans précédent. En effet, le navire  qui touche le fond, transporte 200 tonnes de diesel  et 3800 tonnes d’huile lourde à son bord.  Le corail, la faune et la flore sont déjà touchés par  cette marée noire qui   s’étend de jour en jour autour de Mahébourg. Les pécheurs se plaignent déjà de cette catastrophe environnementale et craignent pour leur mode de vie.

Notre consternation est  renforcée par la lenteur des prises en charge pour éviter la propagation du fuel dans les eaux de cette zone si proche du  parc marin et lieu de ressources pour bon nombre de communautés locales. Cette zone , hot spot de biodiversité   si chère  au patrimoine marin  mauricien et indiaocéanique est en réel danger.

Malgré quelques initiatives citoyennes pour réagir contre cette pollution marine, le WAKASHIO reste une catastrophe écologique doublée d’une catastrophe culturelle. L’impact sera énorme  car  les courants vont sans doute étendre cette marée noire à toutes  les côtes de l’île Maurice dans peu de temps  et nous savons que  la pollution  mettra beaucoup de temps à  disparaitre de l’océan. 

Aussi, EELV demande aux autorités mauriciennes , françaises et internationales de mettre tous les moyens en oeuvre pour  arrêter au plus vite les fuites de fuel et d’huile  dans le lagon.  Si encore une fois,  le principe de précaution n’a pas été respectée  au détriment des intérêts économiques, nous devons,  à présent , concentrer nos efforts pour protéger toute cette biodiversité marine  et les communautés locales. Affaire de santé publique , affaire d’équilibres d’écosystèmes, l’océan indien est en danger. Face à cette urgence, il nous faut agir dans les plus brefs délais.

Signataires : 
EELV NATIONAL : Eva SAS, porte-parole d’EELV , 0787843213
EELV REUNION  :  Danon lutchmee ODAYEN , SRA d’EELVR,0692089239, Dr  Uvarajen PARATIAN
EELV MISSION TERRITOIRE  : Damien DEVILLE, 0671075370
EELV   ULTRA MARINS ET COMISSION TRANSNATIONALE : Abdelslam KLEICHES ,0651270507




1.Posté par La reunion le 10/08/2020 17:25

Les opportunistes sont de sorti mais on ne les voit jamais les mains dans le cambouis!!!

2.Posté par Le Jacobin le 10/08/2020 19:56

EELV

Vous irez donné un coup de mai pour ramasser le Fuel ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes