Revenir à la rubrique : Faits divers

Naufrage du Bakoua : Le retour des trois marins rescapés

Lundi dernier, 1er août, en fin de journée, le CROSS Réunion reçoit un appel de détresse du navire de plaisance Bakoua, en transit entre l’Afrique du Sud (Cape Town) et La Réunion. Le skipper du navire sollicite une évacuation, le navire a démâté et le mât a provoqué dans sa chute un début de voie […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 06 août 2011 à 21H34


Lundi dernier, 1er août, en fin de journée, le CROSS Réunion reçoit un appel de détresse du navire de plaisance Bakoua, en transit entre l’Afrique du Sud (Cape Town) et La Réunion. Le skipper du navire sollicite une évacuation, le navire a démâté et le mât a provoqué dans sa chute un début de voie d’eau sur le catamaran. « i[Le bateau était situé à environ 2.000 km des côtes réunionnaises et 800 km au sud de Madagascar. Par chance, l’équipage disposait d’un téléphone satellite et a pu prévenir les secours. le seul navire dans les environs était l’Osiris qui était à 12 heures de navigation du Bakou]ia », explique Nicolas Le Bianic, directeur du CROSS Réunion.

Le Bakoua est un catamaran de plaisance français, immatriculé à Lorient, qui compte à son bord 3 membres d’équipage : Emilie Aubrun, Christophe Morvan et Tommy Pronost. Lors des faits, il se trouve en plein coeur de l’océan indien, dans un secteur généralement très peu fréquenté. Les conditions météorologiques sur zone sont particulièrement dégradées. « i[On ne sait pas pourquoi ils sont passés très au sud de Madagascar]i », souligne le directeur du Cross, « i[sans doute à cause des conditions météo]i ». A bord, les trois occupants attendent l’arrivé de l’Osiris « i[au chaud et au sec]i » précise Emilie Aubrun, « i[on était en sécurité et nous n’avons pas paniqué]i »

L’Osiris arrive à proximité du Bakoua en début de matinée, vers 10 heures du matin, l’intervention pour récupérer les naufragés commence à l’aide de son embarcation de servitude dans des conditions difficiles. « i[On a voulu attendre que la mer se calme, mais elle ne s’est pas calmée, on a mis le zodiac à l’eau car le voilier était en train de sombrer. L’intervention a duré 11 minutes]i », explique Michel Leglatin, capitaine de l’Osiris.

Les 3 marins sont rapatriés à bord de l’Osiris. Le Bakoua coulera dans les minutes qui suivent, la voie d’eau s’étant accentuée dans la nuit. Les 3 marins, pris en charge par l’équipage de l’Osiris, sont sains et saufs et sont arrivés à bon port ce soir, sans pour autant réaliser encore l’incroyable histoire qui leur est arrivée et qui aurait pu très mal terminer !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.