Faits-divers

Naufrage dans les TAAF : Émotion au Port Ouest pour le retour de l'Austral

Mercredi 17 Avril 2019 - 15:38

L'Austral est arrivé au Port Ouest ce mercredi matin à 6h45. Un retour sous le signe de l'émotion. De nombreux proches des membres de l'équipage étaient sur le quai pour les accueillir, ainsi que de nombreux membres de la famille Sapmer. Des collaborateurs qui travaillent en mer mais aussi à terre étaient également présents. À son bord, les deux marins réunionnais blessés ainsi que la dépouille du marin réunionnais de 52 ans qui a trouvé la mort dans cet accident. 

Des représentants de la société ou encore la secrétaire générale des TAAF, le directeur de la Mer (DMSOI), le directeur adjoint du CROSS, le Président du Comité des Pêches, l'Aumonier des Gens de la Mer ainsi que le sous-préfet de Saint-Paul ont tenu à être sur place ce matin. 

A bord de l'Austral, se trouvait également un équipage de 53 marins-pêcheurs réunionnais. Le bateau a navigué pendant un peu plus de 6 jours avant de retrouver son port d'attache, distant de près 3 000 km. 

A son arrivée à quai, les autorités sont montées à bord afin de procéder aux formalités d'usage en cas de décès. La famille a pu avoir un moment de recueillement auprès du défunt. Les membres de l’équipage sont ensuite descendus du bateau et ont été accueillis par leur famille et leurs camarades.

Ils avaient également la possibilité, s'ils le souhaitaient, de se rendre à l'unité d'accompagnement psychologique mise en place par les services de la Sapmer en coordination avec le Samu. Des unités de la protection et sécurité civile étaient également présentes pour accompagner les familles, marins, collaborateurs de la Sapmer pouvant en ressentir le besoin.

Pour rappel, l’accident est survenu le 5 avril aux abords des côtes de l’Île Amsterdam, sous administration de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Trois membres d’équipage étaient à bord du navire langoustier Austral, propriété et exploité par l’armement Réunionnais SAPMER. Un membre âgé de 52 ans est malheureusement décédé, les deux autres blessés.
 
L’opération de secours a pris fin jeudi avec le second marin blessé qui a rejoint la base Martin-de-Viviès puis ses camarades à bord de l’Austral en compagnie du premier blessé. Le navire a donc pu prendre sa route vers La Réunion il y a cinq jours.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 3403 fois




1.Posté par klod le 17/04/2019 17:04

RIP .

2.Posté par ali le kafhir le 17/04/2019 19:39

repose en paix et continue de veiller sur ta famille

comme disait renaud "c'est pas l'homme qui prend la mer"

3.Posté par La gitane le 17/04/2019 19:41 (depuis mobile)

Condoléances les plus sincères.


La campagne de pêche continue ou bien le navire est interdit de naviguer ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie