Revenir à la rubrique : Faits divers

Naufrage Bourbon Rhode: 3 rescapés, 11 personnes toujours recherchées

Le navire Bourbon Rhode, appartenant au groupe du Réunionnais Jacques de Chateauvieux, était en difficulté au milieu de l’Atlantique, à proximité de l’ouragan Lorenzo de catégorie 4, avec 14 personnes à son bord. Il avait lancé un appel de détresse le jeudi 26 septembre, aux alentours de 4h du matin. Le directeur du CROSS Antilles-Guyane, Philippe […]

Ecrit par N.P – le dimanche 29 septembre 2019 à 09H15

Le navire Bourbon Rhode, appartenant au groupe du Réunionnais Jacques de Chateauvieux, était en difficulté au milieu de l’Atlantique, à proximité de l’ouragan Lorenzo de catégorie 4, avec 14 personnes à son bord. Il avait lancé un appel de détresse le jeudi 26 septembre, aux alentours de 4h du matin.

Le directeur du CROSS Antilles-Guyane, Philippe Bricquer, en liaison avec Franck Robine, le Préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, et de l’Amiral Jean Hausermann, assistant du Délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené des opérations de recherches s ce vendredi 27 et samedi 28 septembre.

La Marine nationale a déployé un Falcon 50, depuis Dakar et la frégate de surveillance Ventôse, depuis Fort de France. Le survol du Falcon 50 a permis de repérer et de porter assistance à un radeau de survie avec 3 hommes à bord. Ils ont été récupérés par un navire marchand envoyé sur la zone à la demande du CROSS.

Les 3 rescapés ont confirmé que le navire a bel et bien coulé en mer, le 26 septembre 2019. Le CROSS s’oriente principalement sur la recherche des 3 autres radeaux de sauvetage du navire, comme le dévoile la Préfecture de la Martinique. 

Toujours selon la Préfecture de la Martinique, un avion américain sera présent sur site pour appuyer les recherches, désormais conduites par 4 navires sur zone. Le Falcon 50 de la Marine nationale opérera à nouveau ce dimanche matin, avec les autres moyens déjà engagés. La frégate de surveillance de la marine nationale « Ventôse » et son hélicoptère de type « Panther » arriveront sur zone dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.