MENU ZINFOS
Politique

Nathalie Bassire veut que l’État mette fin à "la gabegie" de la CASUD


Après le retrait de délégations à deux vice-présidents issus de la majorité de Saint-Joseph à la Casud, la députée leur apporte son soutien. Nathalie Bassire en profite pour dénoncer le fonctionnement de l’intercommunalité. Elle demande à l’État de réagir avec la création de la grande intercommunalité sur le territoire du Grand Sud, comme le souhaite Patrick Lebreton.

Par NP - Publié le Mardi 8 Février 2022 à 14:57

Nathalie Bassire veut que l’État mette fin à "la gabegie" de la CASUD
Le communiqué:

C’est avec une grande stupeur et un profond étonnement que je découvre ce jour le communiqué de presse par lequel le Président de la CASUD informe retirer ses délégations à 2 vice-présidents issus de la majorité municipale de Saint-Joseph, en raison de propos prétendument « extrêmement hostiles » que ces derniers auraient tenus lors du dernier conseil communautaire en date du 28/01/2022.

Présente ce jour-là, je n’ai relevé aucune hostilité dans les déclarations de ces deux vice-présidents, mais beaucoup de vérités !
J’apporte tout d’abord mon soutien à Blanche-Reine JAVEL et Henri- Claude HUET, deux élus très impliqués et assidus dans leur mandat à la CASUD depuis de très nombreuses années.

Je dénonce ensuite le comportement anti-démocratique de M. André THIEN-AH-KOON qui refuse aux élus la liberté d’expression et veut tenter de confisquer par ses sanctions injustifiées la démocratie locale.

J’ai moi-même à de nombreuses reprises, tant en conseil municipal du Tampon qu’en conseil communautaire, été victime de propos hostiles, voire injurieux, de la part de TAK alors que j’exerçais mon rôle d’élue de l’opposition.

Je rappelle en outre que TAK ne respecte pas les droits des élus de l’opposition, en leur refusant notamment un local depuis 2020 ainsi qu’un espace d’expression sur les supports de communication de la collectivité, au mépris de la législation en vigueur et de la jurisprudence des tribunaux de la République.

Je m’interroge enfin sur les vraies motivations de cette «sanction déguisée » envers la majorité municipale de Saint-Joseph : ne fallait-il pas pointer les problèmes d’eau et les manquements constatés à l’occasion du cyclone BATSIRAÏ ? Qui décide réellement à la CASUD : les élus ou une multinationale ? Seuls l’intérêt général et le devoir de bonne gestion des deniers publics doivent guider l’action publique !

En tout état de cause, comme je l’avais déjà souligné à de nombreuses reprises par le passé, la CASUD est moribonde et il est grand temps que l’État prenne enfin ses responsabilités et siffle la fin - non « de la récréation » - mais des querelles politiciennes et de la gabegie en résultant, en accompagnant activement la concrétisation de la grande intercommunalité sur le territoire du Grand Sud !

Nathalie BASSIRE, Députée de La Réunion




1.Posté par CAJAOP le 08/02/2022 15:18

BEN ÇA SE PASSE COMME EN CHINE ...

2.Posté par Patoche et l’oseille public le 08/02/2022 15:39

Toutes ces organismes bidons comme la Casud, la Civis, la Cinor, le TCO qui coûte des millions d’euro aux contribuables pour rien!!!
Ras le bol de payer pour que le neveu du maire de tel commune, le cousin du maire de tel commune, la maîtresse du conseillé communautaire de tel commune est un emploi fictif avec voiture de service , téléphone et carte essence !!!
Bon dieu jusqu’a quand allons nous accepter de payer des impôts pour nourrir tous ces privilégiés qui ne servent à rien !!!!

3.Posté par Oté l''''ours !!! le 08/02/2022 15:40

Ah là là André la coupe zot tête!!!!

Mi koné sépa que Bec à signe i faisait partie de la majorité de LEBRETON.

Donc elle noré vendu les Tamponnais à Saint Joseph, à LEBRETON ?

Pouquoimi dit çà, parce c'est LEBRETON i reproche à son opposition. Lu la dit dans un conseil que Jeaonnot lé bon noré vendu Saint Joseph à la commune du Tampon

Allez chinois fé péter don!!!

Nu renvserse toute et nu remette la balle au centre. Tu es sûr de disposer d'une majorité puisque OR semble enclin à rentrer dans rangs.

Une démission en bloc du Président et des Vice Présidents de sa majorité. Un nouveau vote, un nouveau bureau, des nouvelles délégations avec une majorité et une opposition.

Si les 15 élus de la majorité municipale de Saint Joseph i retrouve pas son compte, qu'elle soit dans l'opposition. Ce n'est pas anti démocratique, bien au contraire!!!

Comme dit Marine qu'ils partent!!!!

4.Posté par Raoul le 08/02/2022 15:45

TAK a raison, assez réchauffé des traîtres qui sabotent tout don...
Tant qu'à Bassire, elle va sauter aux législatives...
Cheval un tour !

5.Posté par andré le 08/02/2022 15:47

bravo mm la députée pour une foi

6.Posté par Patoche le 08/02/2022 16:33

La député de st joseph défends son maire patrick lebreton c bien... les électeurs seront content....

7.Posté par patrick le 08/02/2022 16:58

tak a une majorité avec la voix de guezelo son fils a été embaucher a la casud pour rien au hasard avec tak

8.Posté par fred le 08/02/2022 17:02

j espére que mr fred lauret va nous mettre les propos des 2 elus pour voir la vérrité

9.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 08/02/2022 19:02

Oh non, encore elle...
Qu'elle profite ses indemnités et avantages mais qu'elle se TAISE ...

10.Posté par jojo le 08/02/2022 21:54

oh la la ! ... quel merdier cette fichu casud ! ... un' ti lapin y reconnaitrait pas ses ti ... et la dépité qui nous fait rire tout le temps n'apporte aucun argument pour nous orienter dans le sens du bien ou du mal .... en définitive je lm' interroge : .... de quoi, cette dépité se mêle .... ?

11.Posté par contribuable le 09/02/2022 02:56

Pourquoi toujours demander à l état de venir au secours de nos élus irresponsables,la carrence de ces élus .

12.Posté par andré le 09/02/2022 08:41

post 10
elle est élue a la casud je crois et milite pour un grand sud

13.Posté par max le 09/02/2022 10:30

bientot c valy y gagne sa piqure qd lu aura fait sa déclaration pour les législatives

14.Posté par Terre brûlée le 09/02/2022 11:38

Elle a raison de soutenir ces complices de st jo

15.Posté par Néné le 09/02/2022 13:52

Après rode poukoi y apel à ou chinois ou croit ou lé en Chine dictateur

16.Posté par noel le 09/02/2022 14:11

et jeanot lebon a le droit de soutenir la chine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes