MENU ZINFOS
Politique

Nathalie Bassire met le préfet en garde contre un risque d’embrasement


Dans un courrier adressé à Jacques Billant, la députée fait part de sa crainte de voir un risque d’embrassement social se produire avec le couvre-feu.

Par - Publié le Jeudi 4 Mars 2021 à 12:01 | Lu 10613 fois

Le courrier de Nathalie Bassire:

Monsieur le Préfet,
 
La population réunionnaise va mal : notre jeunesse est désorientée, nos aînés sont effrayés, nos acteurs économiques et touristiques en grande difficulté, nos professionnels de santé démoralisés...
 
La crise sanitaire, économique et sociale, est désormais politique : nos concitoyens n'ont plus confiance. Les remontées de terrains et les soubresauts croissants sont très inquiétants : il semble que la « cocotte-minute » soit sur le point d'exploser d'un moment à l'autre au regard de ce que l'on entend et voit sur les réseaux sociaux notamment.
 
Les mesures de plus en plus strictes, certes nécessaires au regard du nombre de cas croissants de coronavirus notamment de son variant sud-africain, sont néanmoins incomprises des Réunionnais qui estiment qu'on leur demande de travailler la journée et de s'enfermer le soir, sans pouvoir décompresser.
 
Un an a passé depuis le 1er confinement national de deux mois que les Réunionnais ont scrupuleusement respecté à l'instar de l'ensemble des Français.
 
Toutefois, ils ont le sentiment de payer aujourd'hui pour l'ouverture de l'aéroport pendant les mois de décembre et janvier dernier pendant lesquels plus de 200 000 déplacements ont été décomptés.
 
Déception et colère alimentent les difficultés structurelles de notre territoire.
 
Il est à craindre que le divorce entre nos administrés réunionnais et leurs dirigeants politiques et administratifs soit consommé, aggravé par un sentiment de restriction des libertés et d'abus d'autorité.

Les conséquences d'un embrasement social seraient effroyables sur le plan humain, économique, sociétal et politique.
 

Aussi, mon rôle est de vous alerter sans délai et de me tenir à disposition de notre population pour tenter de trouver ensemble des solutions et compromis acceptables.

Il est peut-être encore temps de soulever la soupape de sécurité et d'éviter le pire !
 
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, mes salutations distinguées.
 
Nathalie Bassire
Députée de la Réunion


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par rose trifot le 05/03/2021 14:18

Bonjour,

Madame BASSIRE, veut faire le buzz? vous etes deja en campagne? encore du bla bla vous proposez quoi? faire disparaitre le virus en claquant les doigts?

62.Posté par Pitoyable ! le 05/03/2021 11:35

Quand je lis dans les commentaires :

- " le peuple reunionnais ...."!
- Mme la députée qui ne souhaite pas de couvre feu ( comme généralisé en métropole) sinon menace d'embrasement !

Je me pose la très sérieuse question...sommes nous encore un département français !!!

Je ne doute pas des connaissances de médecine, notamment d'immunologie, de la dame, qui ose contredire tous les plus imminents chercheurs mondiaux, mais bon force est de constater qu'en dehors d'une " menace de cocotte minutes...du vent.
Comme beaucoup de nos concitoyens, je suis privé de la liberté de voyager, justement par l'irresponsabilité de ceux qui refusent les geste barrière, des bus urbains et car jaune, véritables clusters.
Une simple question, en conclusion, comment L'Australie, la NZ, Maurice...ont parfaitement maîtrisé la pandémie !!!!
Un axe de réflexion pour la dame, plus efficace.... que la menace d'une cocotte minute !!!

61.Posté par zean le 05/03/2021 10:03

je ne sais pas si elle a raison ou pas mais le wzzk end dernier il y a des gratels qui ont foutu la merde dans des quartiers de l'ile
alors attendons de voir ce qui va se passer avant de tirer les conclusions

60.Posté par Le Jacobin le 05/03/2021 09:48

29.Posté par jpleterrien le 04/03/2021 13:51

Des Femmes OUI avec un cerveau, pas porteuse d'écharpe tricolore.

59.Posté par Royal Bourbon le 05/03/2021 09:32

En principe les dindes sortent à Noel

58.Posté par Le Dionysien le 05/03/2021 05:57

Au lieu de tirer sur l'ambulance et d'enfoncer des portes ouvertes que pour le buzz, il est préférable de traiter en amont, c'est à dire inviter fortement aux administrés de porter de le masque de respecter les gestes barrières. S'unir entre les députés pour diffuser un seul message avec du Sens....car si nous arrivons à cette situation de couvre feu, c'est que la population n'a pas été suffisamment responsable pour inverser la tendance de propagation du virus. Il ne faut pas pleurer après mais agir avant.

57.Posté par Laurent le 04/03/2021 23:23

Elle a parfaitement raison . Enfin en dehors des autres élus langue de bois

56.Posté par Olivier le 04/03/2021 22:41

Le préfet doit comprendre que les Réunionnais ont le sang chaud et que ça peut se retourner contre lui

55.Posté par Koklespes le 04/03/2021 22:22

Souffrirait elle aussi du syndrome de supériorité hiérarchique ?Nathalie prend tes indemnités assise out caze et tak ta bouche !

54.Posté par gramoune attentive le 04/03/2021 20:39

@ 56.Posté par bonsens le 04/03/2021 19:38

Entièrement d'accord avec vous !

53.Posté par Max le 04/03/2021 19:51

Je reste dubitatif, sur quelles données se base t elle pour dire cela?
Même une voyante n’arriverait pas à le faire.
Pour un Parlementaire c’est très inquiétant
Elle prépare son futur métier

52.Posté par bonsens le 04/03/2021 19:38

Parfois quand on est journaliste, il faut savoir se taire. Si Mme Bassire, elle, ne fait qu'alerter le préfet, Zinfos974, lui, diffuse ouvertement la crainte... Ce qui revient à mettre de l'huile sur le feu ! ... Suite à ce genre de publicité, on finira hélas par trouver quelques polichinelles zamalés et boostés à la chimique pour aller semer le souk quelque part !

51.Posté par Post le 04/03/2021 18:36

Fallait fermer Gillot
Now C trop tard...
Rien ne nous sauvera

50.Posté par zean le 04/03/2021 18:25

l'embrasement est possible,probable
aura t'on besoin de l'aide de l'armée ?
Je pense que le préfet est aussi désorienté,effrayé,démoralisé par ces événements

49.Posté par FDG le 04/03/2021 18:22

Je m'attendais à voir des propositions...


48.Posté par Bévé le 04/03/2021 18:05

ELle devrait défendre les réunionnais qui veulent rentrer au pays, pour le décès de leur grand mère et ou retourner dans leur famille. Inacceptable discriminatoire et inhumain..
LEs vacances de février de Métropole sont terminées, c'est à ce moment là que le préfet décide de mettre en place sa procédure à la c...soit disant faut déposer 6 jours avant pour apprendre par la préfecture qu'il traite le jour pour les départs dans 48h, c'est du grand n'importe quoi

47.Posté par Marie le 04/03/2021 18:00

En voilà encore une qui ferait mieux de s'abstenir de l'ouvrir. Il me semble que l'aéroport a permis également à bon nombre de réunionnais de partir en vacances et, pour certains, de ramener le virus. Avez-vous songé à un moment, à interdire aux réunionnais de quitter l'île ? Quelles solutions concrètes avez-vous, madame, pour contenir l'épidémie ? Vous voulez quoi exactement? Pas de couvre feu! Pas de confinement! Aéroport fermé! Le ravitaillement de l'île se ferait par bateau! C'est hallucinant.
Nous ne sommes pas prêts, nous ainsi que le reste du monde, à retrouver une vie dite normale comme avant la pandémie. Des centaines de personnes meurent chaque jour, en France et dans le monde. Et vous vous inquiétez que certains ne peuvent pas décompresser après le boulot à cause de ce foutu couvre feu prévu seulement pour 2 ou 3 semaines!
Faudrait juste arrêter de critiquer et surtout, arrêter de jeter de l'huile sur le feu. Votre courrier au préfet me déprime et me donne la migraine. Il dénote seulement une totale irresponsabilité de votre part.

46.Posté par klod le 04/03/2021 17:54

et si cette dame bassire avait anticipé, plutôt que de "réagir" à postériori ! …………. mais bon .

45.Posté par Bévé le 04/03/2021 16:59

ELle devrait défendre les réunionnais qui veulent rentrer au pays, pour le décès de leur grand mère et ou retourner dans leur famille. Inacceptable discriminatoire et inhumain..
LEs vacances de février de Métropole sont terminées, c'est à ce moment là que le préfet décide de mettre en place sa procédure à la c...soit disant faut déposer 6 jours avant pour apprendre par la préfecture qu'il traite le jour pour les départs dans 48h, c'est du grand n'importe quoi

44.Posté par Tonton le 04/03/2021 16:48

Ouai, mets en gardee: tu ne toucheras plus.

43.Posté par Taloche le 04/03/2021 16:25

C'est bizarre, comme certains encouragent librement l'embrasement de la Reunion au nez et à la barbe ses autorités?.

42.Posté par tantine le 04/03/2021 16:13

visiblement le blocage de l'île par les gilets jaunes n'a pas servi de leçon. les gens sont à bout, pas seulement à la réunion, pas seulement en france .mais ici on a eu le pire de ce que le gouvernement pouvait faire en terme d'impréparation, d'improvisation et de foutan vis à vis de la population qui a été bien patiente et bien gentille jusqu'à présent. un an que les autorités et les médias affolent les réunionnais et leur mettent la pression,

on nous a dit de faire le confinement de 2 mois, les réunionnais l'ont fait. alors qu'on n'avait même pas encore d'épidémie,
on nous a dit de coudre des masques et fabriquer des gels, les réunionnais l'ont fait.
on nous a dit de rouvrir les écoles et envoyer nos marmailles masqués, les réunionnais l'ont fait.
on nous a dit de nous masquer partout, de tout désinfecter, de bloquer des tables et des sièges, et faire la queue partout comme des c..., et tout faire à distance,les réunionnais l'ont fait.
on nous a dit de ne plus pique niquer, ni danser, ni faire de sport, ni nous toucher ni nous embrasser, ni faire le 20 desan'm, ni fêter le réveillon à la plage, les réunionnais l'ont fait !!!
on nous a dit de ne voyager qu'avec motifs impérieux, les réunionnais l'ont fait !
on nous a dit de nous vacciner les réunionnais l'ont fait !
on nous a dit de masquer nos petits de 6 ans, les réunionnais l'ont fait !!!
on nous a dit de tester nos enfants, les réunionnais l'ont fait !
et maintenant on nous en rajoute encore ?!!! alors que les chiffres ont baissé ?!

alors que le seul petit truc qu'on a demandé c'était de fermer l'aéroport AVANT que le virus arrive dans l'île pour qu'on ait le temps de s'organiser et de comprendre comment s'en protéger !?!

nous avons fait notre part et le gouvernement ? et les élus locaux ? où sont les lits supplémentaires ? les traitements ? les conseils de prévention et les vitamines ? la transparence ? les vraies infos ? le respect ?

41.Posté par GIRONDIN le 04/03/2021 15:57

Elle rejoint quand les azalées ?
🧐 🙉

40.Posté par Zen le 04/03/2021 15:44

Elle a raison, ça va péter mais mi trouve qui tarde un peu seulement!!!! Allons reprendre notre liberté, notre vie, notre travail!!!! Tous ensemble nous y arriveront!!!!

39.Posté par Le Jacobin le 04/03/2021 15:30

Et si le préfet n'exécute n'accède pas à sa demande elle fera quoi ?

Elle le mettra en garde à vue ?

Elle changera sa photo de place ?

Elle remplacera la tête de la dame à sa gauche ?

Elle regardera dans une autre position ?

Elle cessera de mettre en garde ?

Elle cherchera à justifier son émolument parlementaire de 21 700€ mensuel soit 260 000€ Année soit 1 302 000€ sur cinq ans.

Pour faire quoi: mettre en garde et commenter les feuilles mortes.

Elle n'est en charge d'aucun dossier.

C'est investissement à fond perdu pour la Réunion.

38.Posté par Fdf le 04/03/2021 15:27

Madame en fin compte faut rien dire !! Le peu commentaire zot trouve normal que 18h pas assez le couvre feu !! Bande de trou....!! Applaudit pas besoin mettre le vaccin zot lai déjà soumis

37.Posté par justice le 04/03/2021 15:22

heu pardon les réunionnais ont respecté scrupuleusement les directives ... je ne dis pas tt le monde mais quand je vois bokou encore ce matin a st pierre se balader sans masque.. se faire la bise.. ou 6 personnes en train casser la blague collé collé et j'en passe alors mme bassire siouplait arrête dire nimporte quoi si on est arrivé à la c pas par hasard.. donc franchement si c pour sorte dans ot Trou après les dernières élections ben retourne dedans..pfttt

36.Posté par Boumerang le 04/03/2021 15:12

Oh là là..Elle me fait penser au caliméro de Saint Leu l'ex "député vérité" qui voulait mettre le préfet de l'époque au garde à vous. Cette bécasse m'intrique de plus en plus depuis qu'elle est devenue la porteuse de valises des Lebreton&Co à la CASUD.

Plus elle parle, plus elle perd en crédibilité. C'est dommage car je ne la voyais pas comme çà...une député LR qui défend un socialiste plutôt grenat.

35.Posté par Paulot le 04/03/2021 15:03

Je ne suis pas Tamponnais ni pro-bassire mais oté lo préfet la ek Ladoucette vraiment zot i prend zot décision à la petite semaine ? Alors domoun lé bon pou alé travay et kan la fini alé dormi la kaz ? Ben Bravo Mme Bassire de met lo doi sous zot nez...

34.Posté par Ray Nionay le 04/03/2021 14:40

Si vraiment il se passe quelque chose, on pourra dire que cette petite dame est un peu l'instigatrice du désordre tout comme TRUMP l'a fait. Elle devrait la boucler et arrêter de faire croire qu'elle est importante!! Je suis Tamponnais et depuis son début de mandat je cherche ce qu'elle à pu faire pour faire avancer la Réunion et j'ai du mal à trouver la moindre chose!!

33.Posté par Ar-no le 04/03/2021 14:28

Bien vu et entièrement vrai.
On aimerait entendre un peu les autres élus, pas uniquement la propagande LREM de l'Entre Deux...

A tous les haineux qui demandent ce qu'elle propose : c'est évident, ne pas mettre de couvre-feu à 18 h ! Ouvrez un peu les yeux.

32.Posté par Néné le 04/03/2021 14:27

Je suis d'accord pour le couvre feu par contre si vous avez des propositions à faire faite là à l'assemblée je crois vous êtes député

31.Posté par Huh le 04/03/2021 14:27

Quelle suceuse de bites celle-là!

30.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 04/03/2021 14:05

Il y a des annales sur l'an 1989 qu'il passe faire un tour pour lire ces registres, notre ami le Préfet!

29.Posté par Alors pétons le 04/03/2021 14:01

Pétons, ca soulage !

28.Posté par Niveau caniveau le 04/03/2021 13:56

Quelles sont vos propositions ?
C'est facile de crier au feu, encore faut-il apporter son concours pour l'éteindre !!!
Souffler sur la braise, c'est ce que vous savez faire de mieux.
Et si ça pète vraiment, vous vous vante rez alors d'avoir prévenu. Pitoyable !!!

27.Posté par la di la fé le 04/03/2021 13:56

Elle se dédouane...

26.Posté par Le Jacobin le 04/03/2021 13:55

Zinfos protège dame NB

Poste Blacklisté Merci Pogo24 !

25.Posté par jpleterrien le 04/03/2021 13:51

Une élue qui parle vrai et qui exprime le sentiment général ! Bravo Madame !
Tout cela me conforte dans l'idée que des femmes à la tête de nos institutions et de notre pays feraient sans doute mieux que les incapables actuellement en place !
D'autres pays donnent l'exemple...

24.Posté par Ouais... le 04/03/2021 13:47

Tiens une porte ouverte, je m en vais l enfoncée...

23.Posté par Kpleen-Spleen le 04/03/2021 13:46

Et alors ? Quelles solutions elle propose ? Ou alors elle ne fait que mettre de l’huile sur le feu ! Tak attaque. Bassire délire.

22.Posté par Ouais... le 04/03/2021 13:46

Malgré toutes ces plaintes contre le vieillard du tampon, elle trouve le temps d envoyer un courrier au préfet... Je suis admiratif

21.Posté par SIdim le 04/03/2021 13:46

Alerte ot marraine !
Comme si vivre replié sur nous même en fermant l'aéroport n'aurait change un truc !

20.Posté par Ralbol le 04/03/2021 13:44

Comme si on attendait sur elle....

19.Posté par miamigo webradio le 04/03/2021 13:35

Nathalie Bassire met le préfet en garde contre un risque d’embrasement
Dans un courrier adressé à Jacques Billant, la députée fait part de sa crainte de voir un risque d’embrassement social se produire avec le couvre-feu.
!!!!!!!!!
Pourquoi elle ne s'exprime pas à l'assemblée nationale?

18.Posté par Christ le 04/03/2021 13:24

Bien dit et bien vu !

17.Posté par John le 04/03/2021 13:21

🤣🤣🤣
Mr le Préfet, je mord pour la Réunion 🤣🤣🤣

16.Posté par HOARAU le 04/03/2021 13:21

Ma pauvre député , c'est le coup d'épée dans l'eau , ce sont eux qui décident t'es comme le député ''bourbon'' on essaie au mieux d'être opérationnel mais c'est pot de terre contre un pot de fer !!! La décision de trancher est bien en au lieu ! Après c'est vrai , une révolte du peuple les déstabilisent
C'est peut être l'outil à mettre en place !

15.Posté par Lulu le 04/03/2021 13:19

c'est la jumelle de Ratenon?????

14.Posté par 974 MAHOSACHIMI le 04/03/2021 13:12

Madame,
vous proposez quoi ? Faites de propositions concrètes. À vous lire vous êtes, comme disait Coluche "ni pour, ni contre, bien au contraire". À moins que la campagne pour les futures élections ait débuté.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes