Le communiqué de Nathalie Bassire :
RECOURS CONTRE L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS DE LA CASUD
Lors de l’audience ce mardi 29/09/2020 au tribunal administratif de La Réunion, c’est avec satisfaction que j’ai accueilli les conclusions de M. le Rapporteur Public qui a invité le juge à questionner la sincérité d’une élection qui s’est tenue 2 jours après 17 démissions de conseillers communautaires du Tampon, dont 16 non datées personnellement de leurs auteurs et sans motifs.
Il a fait observer que cette situation regrettable conduit en pratique à s’écarter des règles strictes du Code électoral. Il a rappelé que « la démocratie ne ressort pas grandie de ces démissions multiples et concertées » au mépris du « contrat démocratique de l’élection » reposant sur la confiance légitime que les électeurs doivent pouvoir placer dans leurs votes, y compris pour les élections communautaires à la CASUD.
Dont acte !
Contrairement aux allégations de l’avocat de M. THIEN AH KOON, je considère que le report de l’élection des vice-présidents à des séances ultérieures que celle de l’élection du président a eu incontestablement des conséquences en ce que cela a permis des manœuvres permettant d’influer sur la majorité des votes.
En effet, avec une égalité parfaite de 24 voix, les vice-présidents élus au bénéfice de l’âge n’auraient assurément pas été les mêmes.
Nathalie BASSIRE
Conseillère municipale et communautaire du Tampon