Revenir à la rubrique : Politique

Nathalie Bassire clarifie la situation concernant son vote sur les néonicotinoïdes

Après l’adoption du projet de loi validant le retour de certains pesticides, dont les néoticonoïdes, Nathalie Bassire veut remettre les pendules à l’heure. La députée de La Réunion, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, a bien voté contre ce projet, contrairement à ce que la publication officielle de l’Assemblée nationale a communiqué.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 octobre 2020 à 14H07

L’erreur pourrait prêter à sourire si l’enjeu n’était pas aussi important. Sur son site internet, l’Assemblée nationale avait indiqué que la députée de La Réunion avait pour le projet de loi réautorisant l’utilisation de certains pesticides, dont les néoticonoïdes. Très rapidement, de nombreux internautes ont partagé cette erreur sur les réseaux sociaux afin de jeter l’opprobre sur la députée. Une erreur qu’elle a tenu à rectifier dans un communiqué accompagné des modifications faites par le site du parlement.

Le communiqué :
 

LOI RELATIVE AUX CONDITIONS DE MISE SUR LE MARCHÉ DE CERTAINS PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES, EN PARTICULIER LES NÉONICOTINOÏDES
J’AI VOTÉ : CONTRE

C’est avec consternation que j’ai découvert le résultat du vote du projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques, en particulier les néonicotinoïdes où je suis apparue comme ayant voté pour ce projet.
 
Vous le savez, je me suis toujours opposée à l’adoption de ce texte, mais je n’étais pas à Paris et avais donné des instructions à mon équipe sur place pour faire connaître ma position qui est CONTRE cette loi. Je regrette fortement que mon intention n’ait pas été prise en compte. J’ai immédiatement fait connaître ma position à l’Assemblée nationale et un rectificatif a été apporté (ci-joint les captures d’écran du site de l’Assemblée nationale – http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA721046)
 
En effet, en tant que membre de la commission développement durable, j’ai pu à travers mes actions depuis 2017, prendre la mesure de la fragilité de la biodiversité dans notre pays et en notamment dans les territoires ultramarins.
 
Je suis sensible aux problèmes que connaissent les agriculteurs et en particulier les betteraviers, mais j’estime que le gouvernement aurait dû anticiper pour trouver des alternatives afin d’éradiquer ces produits.
Malgré cette erreur matérielle regrettable, je tiens à réaffirmer mon engagement pour défendre la biodiversité et contribuer à la transition écologique et énergétique de notre pays.
 
Nathalie Bassire,
Députée de la Réunion

 

Nathalie Bassire clarifie la situation concernant son vote sur les néonicotinoïdesNathalie Bassire clarifie la situation concernant son vote sur les néonicotinoïdes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.