Revenir à la rubrique : Politique

Nathalie Bassire: « TAK désavoué par la Chambre régionale des comptes ! »

Dans une lettre ouverte, Nathalie Bassire conteste une nouvelle fois la gouvernance d'André Thien Ah Koon à la tête de la CASUD. Selon elle, la Chambre a "désavoué" le président de la CASUD en remettant en cause la gestion de ce dernier, qui avait fait voter un budget déficitaire de 7 millions d'euros. Voici le communiqué de Nathalie Bassire :

Ecrit par . – le mercredi 10 juin 2015 à 10H54
« Je salue en premier lieu la sagesse des magistrats de la Chambre Régionale des Comptes de la Réunion qui ont épargné à nos familles une hausse de la fiscalité. Les tamponnais ne seront donc pas sacrifiés au nom de la haine aveugle et des mensonges d’un homme politique qui n’a pas à cœur l’intérêt de la population.

L’objectif du Maire du Tampon et Président de la Casud André THIEN AH KOON était de faire croire à un prétendu déficit et ce dernier annonçait déjà la semaine dernière dans la presse, tout comme son Directeur Général des Services, la haute probabilité d’une forte augmentation des impôts, ce qui lui aurait permis d’accuser de manière mensongère et éhontée son prédécesseur d’une mauvaise gestion.

Compte tenu du budget déséquilibré volontairement par André THIEN AH KOON à hauteur d’environ 7 millions d’euros, la Chambre préconise à Monsieur le Préfet des solutions identiques pour l’essentiel à celles qui avaient été votées par le front républicain et communautaire, mené par les maires de Saint-Philippe et Saint-Joseph.

En effet, ces derniers avaient rééquilibré le budget 2015, notamment par :
– l’annulation de dépenses à caractère général injustifiées, présentées par le Président de la CASUD : la Chambre donne raison aux maires de Saint-Philippe et Saint-Joseph ;

– la diminution sensible de l’enveloppe globale de subventions qui avait été gonflée par André THIEN AH KOON : la Chambre va également dans le même sens.

Je rappelle que le Maire de Saint-Philippe, après échanges avec le Trésor Public du Tampon, avait également annoncé lors du Conseil Communautaire du 20 avril 2015 que le vote du compte administratif 2014, qui est excédentaire (tout le contraire d’un déficit !), aurait permis une reprise des résultats antérieurs, et donc d’équilibrer le budget, ce dont le Président de la CASUD s’était volontairement privé.

Là encore la Chambre donne tort à André THIEN AH KOON puisqu’elle préconise une reprise des excédents antérieurs capitalisés : la directrice financière de la Casud avait bel et bien dit la vérité lorsqu’elle avait répondu que ce budget 2015 aurait pu être équilibré par une reprise des résultats positifs des exercices précédents (sous le mandat de Monsieur Didier Robert), mais qu’on ne le lui avait pas permis !

La machination d’André THIEN AH KOON, dont la seule motivation – comme tout le monde le sait – est une vengeance aveugle envers le Président de Région, a définitivement échoué et j’invite les tamponnaises et les tamponnais à en tirer les conséquences une bonne fois pour toutes ! »

Nathalie BASSIRE

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.