MENU ZINFOS
Communiqué

Nathalie Bassire : "Oui à la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé !"


La députée appelle à "un changement de logique" quant au calcul de l’AHH en fonction des revenus du conjoint

Par NP - Publié le Samedi 14 Août 2021 à 08:36

Nathalie Bassire : "Oui à la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé !"
Le communiqué :

Je déplore que le montant de l’allocation adulte handicapé (AAH) soit calculé en fonction des revenus du conjoint, ce qui est synonyme de dépendance des personnes en situation de handicap pour les dépenses de la vie quotidienne, et qui peut amener à des situations délicates et complexes notamment en cas de conflit familial.

Je partage, avec les associations dédiées et les sénateurs du groupe LR, la nécessité d’un changement de logique et de logiciel d’ici la fin de ce quinquennat.

Je rappelle que le 13 février 2020, lors de l’examen en première lecture de la proposition de loi relative à la “déconjugalisation” de l’AAH, la fin de la prise en compte des revenus du conjoint avait été adoptée par l’Assemblée Nationale dans un hémicycle où la majorité parlementaire avait été mise en minorité ; le Sénat avait ensuite approuvé ce texte en première lecture le 9 mars 2021. Néanmoins, à l’occasion de la deuxième lecture à l’Assemblée Nationale le 17 juin dernier, les députés de la majorité présidentielle ont hélas détricoté cette proposition de loi !

Si après une deuxième lecture par le Sénat prévue le 12 octobre prochain en séance publique, la navette parlementaire devait échouer, c’est à la Commission Mixte Paritaire (sept députés et sept sénateurs) qu’il appartiendrait de trouver un consensus entre les deux chambres du Parlement.

En définitive, en ma qualité de députée d’opposition, je veillerais (dans l’hypothèse d’un échec) à ce que cette mesure soit examinée à l’automne à l’occasion du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour une entrée en vigueur souhaitée au 1er janvier 2022.
 
Je compte sur la solidarité de l’ensemble des parlementaires réunionnais sur ce sujet de justice sociale qui ne peut que transcender les clivages politiques, afin de peser auprès du gouvernement et notamment de la Secrétaire d’Etat au Handicap Madame Sophie Cluzel.
Je soutiens en ce sens la grande mobilisation nationale, partout en France et en Outre-Mer, qui sera organisée le 16 septembre prochain à l’initiative du monde associatif oeuvrant en faveur des personnes en situation de handicap, en particulier à l’appel de APF France Handicap !




1.Posté par jackOt le 14/08/2021 09:38

Merci de pensé aux + vulnérables !!

2.Posté par lina le 14/08/2021 10:30

merci Mme bassire pour votre soutien...

3.Posté par Le Jacobin le 14/08/2021 11:19

Il serait utile de savoir si Madame Bassire Nathalie est secrétaire de l'assemblée Nationale en charge de de décrire la navettes des Lois entre les deux chambres, ou si elle est Députée susceptible de faire des propositions de Lois ?

4.Posté par Patrick le 14/08/2021 17:02

Très belle initiative de notre parlementaire. Je salue ici son engagement et son dévouement à améliorer la vie au quotidien de ses compatriotes.
Par contre, en tant que "députée d’opposition" telle qu'elle se définit elle-même, pourrait-elle nous expliquer son processus de vote lors de la Loi "Sécuritaire", où elle a voté OUI (Loi qui a été retoquée in fine par le Conseil d'État) tout en s'offusquant "en même temps" en Conf. de presse sur l'île des violences policières inacceptables.

5.Posté par VINCE le 14/08/2021 21:31

Beaucoup d'articles sur madame bassire depuis quelques temps, ne serait elle pas la nouvelle chouchou de zinfo974 depuis répudiation/reniement de robert? Mais sinon, c'est une bonne initiative, çela serait encore mieux, que l'on s'occupe nous même de nos problèmes, sans attendre une réponse nationale, ou qu'une lois soit votée. Cela sert aussi a ça , l'intelligence, faire preuve d'initiative, d'audace, et que les solutions ,comme les volontés soient endogènes. "nou lé pa plus ,nou lé pa moin"

6.Posté par polo974 le 15/08/2021 21:54

""" d’un changement de logique et de logiciel """

Dans le genre expression ringarde, c'est très fort...

7.Posté par En a LR le 16/08/2021 08:12

Elle est encore LR celle-là ?

Je pensais qu'elle avait intégré le Progrès 974 de son camarade Patrick.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes