MENU ZINFOS
Communiqué

Nathalie Bassire: Marché public de transports scolaires à la Casud


- Publié le Lundi 23 Novembre 2015 à 09:58

La presse locale de ce dimanche 22 novembre 2015 nous apprend que la Communauté d’Agglomération du Sud, dont le Président est André Thien Ah Koon, aurait attribué un marché de transports scolaires au candidat le plus cher : son offre présentant sur la durée globale du marché un écart de plusieurs millions d’euros par rapport à l’offre la moins disante, selon les informations publiées !

Le candidat non retenu a donc saisi le Juge administratif qui met en demeure le Maire du Tampon et Président de la Casud, André Thien Ah Koon, de fournir tous les justificatifs de cette situation qui semble anormale.

Pourquoi ce dernier ne l’a-t-il pas fait dès le départ dans le cadre de sa défense dans cette action en justice au point de pousser le Juge à surseoir à statuer et le mettre en demeure de produire le détail de l’analyse des offres ?

Fait rarissime, l’ordonnance du Tribunal administratif a été transmise à Monsieur le Procureur de la République de Saint-Pierre, ce qui en dit long sur les suspicions qui frappent le juge dans ce dossier.

En ma qualité d’opposante politique au Tampon, je m’interroge :

- Aurait-on supprimé la gratuité du transport scolaire de nos enfants – que j’ai révélé et condamné dès février 2015, avant les élections départementales, par tractage dans toutes les boîtes aux lettres - en fixant son tarif entre 10 et 15 euros par mois (imaginez le sacrifice imposé à une famille modeste avec 3 enfants scolarisés !) pour financer le choix de l’offre économiquement "désavantageuse" ?
 
- Pourquoi ne pas prendre en toute logique et dans le cadre d’une gestion en " bon père de famille ", en ces temps de disette, l’offre la moins disante puisque techniquement son offre devait tenir la route (n’ayant pas été déclarée non conforme) ?

- Aurait-on menti en prétextant que la suppression de la gratuité du transport scolaire était due à un prétendu déficit laissé par son prédécesseur à la CASUD, alors qu’en réalité on pressure encore plus les usagers pour payer une entreprise proposant une offre très onéreuse et la plus chère reçue ?

- Un tel choix aurait-il été conditionné par d’autres motifs et/ou avantages que l’on voudrait nous cacher ?
 
Je demande donc au Président de la Casud, Monsieur André Thien Ah Koon, de fournir SANS DELAI toutes les explications au Juge afin de faire toute la lumière sur cette situation peu transparente. En sa qualité d’exécutif de la collectivité, il doit assumer toutes ses responsabilités et ne pas se défausser comme à son habitude sur les autres, par exemple les membres de la Commission d’Appel d’Offres qui agissent sous sa responsabilité et son contrôle.

J’invite Monsieur le Procureur de la République de Saint-Pierre à diligenter toutes les vérifications et investigations qui s’imposent dans cette affaire, notamment à s’assurer que l’on ne fasse pas obstacle à la manifestation de la vérité, et plus généralement à se pencher sur l’ensemble des marchés publics passés au Tampon, tant à la Mairie qu’à la CASUD.

Monsieur Thien Ah Koon, quand on prétend que les caisses sont vides, on dépense ce qu’on a dans son porte-monnaie ! On n’achète pas ce qui coûte le plus cher en prenant l’argent dans le porte-monnaie des familles ! Vous êtes un très mauvais gestionnaire !

Pour ma part je continue de veiller, encore et toujours, à la défense des intérêts de la population tamponnaise et réunionnaise, à la transparence démocratique et à la moralisation de la vie publique locale : "servir" - et non se servir - reste encore et toujours ma devise !
 




1.Posté par gigi le 23/11/2015 10:10

TAK, c'est vraiment un mauvais maire. Il devrait être sanctionner

2.Posté par Alain Busser le 23/11/2015 10:46

Bravo et merci pour ces informations. Ayant la même devise que la liste Demorun, accepteriez-vous d'en être assesseure le 6 décembre au Tampon?

3.Posté par kirikou aime quand on est depense alors quil ny a plus rien a depenser et aime les bons gestionnaires le 23/11/2015 12:13 (depuis mobile)

...de fournir SANS DELAI toutes les explications au Juge ...
Et oui FISSA...

....quand on prétend que les caisses sont vides, on dépense ce qu’on a dans son porte-monnaie...
Avec Nat'' Quand n''a pu bin nana encore?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes