MENU ZINFOS
Politique

Nathalie Bassire : La CASUD a présenté "un budget hors la loi"


Nathalie Bassire s'interroge sur le vote, ce vendredi 11 mars par le conseil communautaire de la CASUD, de trois dossiers en particulier. Selon elle, le respect de la législation, le manque de transparence sur ces affaires et des doutes sur la sincérité du budget devraient fortement intéresser le contrôle de la légalité de la préfecture ainsi que la chambre régionale des comptes.

Par LG - Publié le Samedi 12 Mars 2022 à 06:59

"Présente lors du conseil communautaire de la CASUD ce vendredi 11 mars 2022, je suis intervenue à plusieurs reprises pour pointer des irrégularités :

J’ai interpellé le Président de la CASUD quant à l’absence de délibération préalable au vote du budget sur le rapport relatif à la situation en matière d’égalité femmes-hommes au sein de la collectivité, conformément à l’obligation posée par la loi du 4 août 2014. Aucune réponse… Nous sommes pourtant la semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et le Haut Conseil à l’Egalité a clairement indiqué que « aucun budget ne devrait être validé sans la présence de ce rapport » !

J’ai demandé, en vain, l’état présentant l’ensemble des indemnités reçues par les élus siégeant à la CASUD, qui doit obligatoirement être présenté chaque année avant l’examen du budget conformément à la volonté de transparence voulue par le législateur avec la loi « Engagement et Proximité » que j’ai votée en 2019, obligation codifiée pour les EPCI à l’article L.5211-12-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

J’ai questionné sur la sincérité du budget compte tenu de crédits supplémentaires importants d’un total d’environ 3 millions d’euros au chapitre des charges à caractère général : ces crédits ne correspondraient-ils pas notamment aux surcoûts cachés du contrat de collecte des déchets conclus avec la SPL SUDEC, pour lequel j’ai 
toujours dit que c’est un gouffre financier ; d’ailleurs je m’étonne qu’un audit soit déjà diligenté après une seule année de contrat et cela confirme les alertes et inquiétudes lancées ! En outre, le projet de budget 2022, avec ces augmentations importantes de crédits équilibrées essentiellement par une recette supplémentaire au chapitre 73 « impôts et taxes » de 3 millions d’euros, recette qui interroge en termes de sincérité budgétaire, ne va pas ôter les doutes sur le coût réel de la collecte des déchets au Tampon et à l’Entre-Deux qui est - j’en suis 
persuadée - très éloigné de ce que le président de la CASUD a toujours annoncé !

A quoi cela sert-il de voter des lois à l’assemblée nationale si M. THIEN AH KOON ne les applique pas à la CASUD ? J’en appelle donc au contrôle de légalité de la Préfecture et à la Chambre Régionale des Comptes de La Réunion pour analyser ce budget 2022 que je n’ai pas approuvé."

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion




1.Posté par misericorde le 12/03/2022 07:30

Faut Arrêter !!! TAK c'est le meilleur Maire de toute la Réunion, tout ça que lu fait pour ses habitants, na point 1 à la Réunion i fait le quart, les plus grand evenements de la Réunion c'est au Tampon, Miel vert , Florilége. Et au moins c'est un Maire nous voit à lu à chaque évenement
Mi rapelle nous la eu un autre marire en 2010 que la jamais vu nulle part et là, la commune i faisait bien pitier

Alors arrête Jalouser

2.Posté par Le sapin le 12/03/2022 07:33

Une députée est payée pour assister à une réunion de communauté d'agglomération ?

3.Posté par Fils à papa le 12/03/2022 08:24

Le père TAK est hors la loi et son fils veut devenir député pour voter les lois ? Faut balayer devant sa porte André !

4.Posté par Le Jacobin le 12/03/2022 09:40

Peut être que vous relevez des anomalies Madame Bassire, mais le seul souhait des Tamponnais c'est que vous ne soyez jamais assise dans le fauteuil de Maire au Tampon, car en terme de nullité vous êtes tout au dessus de l'échelle.

Au fait, dans quelle commission vous siégez à l'assemblé e Nationale ?
Quel dossier avez vous défendu en faveur de la Réunion durant votre mandature ?
Vous êtes une contrefaçon en politique vous irez prochainement rejoindre la tribu des sortant.

Profiteuse.

5.Posté par Patoche le 12/03/2022 09:57

Tak n’a jamais perdu une élection depuis 1946 !!!! Le peuple a été et est derrière lui.
Il est normal qu’à l’approche de la fin de sa carrière politique , la Bassir gesticule beaucoup.
Elle peut remercier le ciel au vu de ces maigres compétences d’avoir occupé des places aussi bien rémunérée que celle de député, conseiller régional et conseiller général.
Qu’elle ne se tracasse pas trop, comme tous les anciens élus, la France lui trouvera un fake job bien payé à ne rien faire!!! Ce ne sont pas les emplois fictifs qui manquent en France.

6.Posté par fred le 12/03/2022 10:10

toujours la meme chose avec tak un vrai mafieux

7.Posté par Reyonais le 12/03/2022 10:44

Cette dame ne sert a rien
Payée pas l'argent public en plus

8.Posté par bouboul974 le 12/03/2022 12:07

TAK a toujours voter des lois qu'il n'a jamais appliqué ici , il ressemble à Dr Jekil et Mr Hyde !!!!

9.Posté par Yvan le 12/03/2022 12:11

Alliée de Lebreton …. et ça se dit avec Pecresse !!

10.Posté par Fepikazot le 12/03/2022 12:28

Lo guêpe la pik à elle ou kwé ? Allez assise un peu bord mer madame ,lave à ou un peu ,mét un bikini ...
L état i paye pas ou chaque mois pou ou assise et tak out bouche ?...

11.Posté par Patoche le 12/03/2022 12:38

Correction, TAK n’a pas perdu une élection depuis 1976 !!!!

12.Posté par toutou le 12/03/2022 14:46

zot y comprend pour quoi y soutien macron juste pour que le sous prefet y fait passer les affaires hors la loi

13.Posté par Zembla le 13/03/2022 14:11

Bof les entourloupes des deux dirigeants de la casud n'est pas nouveau

14.Posté par jojo le 13/03/2022 14:26

je suis à la "renverse" à voir la photo qui illustre l'article ! .... que c'est beau ! je n'en reviens pas ....

15.Posté par LE CHARLOTISME dans toute sa splendeur le 14/03/2022 07:41

Elle roule en recto pour Pécresse et en verso pour Mélanchon. A la CASUD, elle roule pour LEBRETON, contre les intérêts des tamponnaises et tamponnais.
Elle réussi à négocier avec LEBRETON, le recrutement de son porteur de Imrhane MOULLAN, celui-là même qui s'oppose farouchement au Président des Républicains et maire de Saint-Pierre.
Comprenne qui pourra. En tout cas, si l'entourage de Valérie Pécresse n'y prenne pas garde, quoiqu'il est déjà trop tard, il est fort à parier que son score au soir du premier tur des présidentielles sera très bas

16.Posté par vigilant le 14/03/2022 11:21

et que dire du recrutement du fils de mr guezelo alin opposant de mr lebreton a st jo qui joue contre qui ?? pour une foi que tak trouve du répondant

17.Posté par andré le 14/03/2022 15:12

tak roule pour marine et pour MACRON a tout les coups il gagne mais au tampon oui marine sera devant suivi de MéLANCHON pas besoin de faire science po pour comprendre que pécrésse et bassire les mort parfois en politique il est urgent de ne rien faire et de voir certain ce tué RDV aprés le mois de juin pour les municipal de 2026

18.Posté par julien le 15/03/2022 13:55

bonne nouvelle bassire laisse ca place au législative

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes