Revenir à la rubrique : Politique

Nathalie Bassire : Des résultats concrets en faveur de l’emploi local

Communiqué de la députée de la Réunion.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 02 novembre 2021 à 08H53

Dès le début de mon mandat de députée, j’interpellais le gouvernement au sujet des contrats aidés : par question écrite du 1er août 2017, je déplorais auprès de Madame la Ministre du Travail l’exclusion d’une grande partie des jeunes de moins de 25 ans du dispositif d’insertion sociale des CAE qui était l’occasion d’une première expérience professionnelle.

Par ailleurs, la fin des « emplois d’avenir » – qui n’avaient d’avenir que le nom – a aggravé la situation.
Depuis, je n’ai eu de cesse de rappeler l’importance de ces contrats aidés tant pour le bon fonctionnement des services publics locaux (écoles, restauration scolaire, espaces verts, …) que pour la préservation de la paix sociale sur un territoire sinistré par un taux de chômage très important, notamment chez les jeunes. J’ai en outre fustigé à maintes reprises la diminution des quotas de contrats aidés, ainsi que la baisse de la participation de l’État dans leur financement, au détriment des budgets des collectivités locales, notamment à l’occasion des débats sur les projets de loi de finances.

Tous les efforts en ce sens des parlementaires réunionnais ont fini par trouver l’écoute du gouvernement : depuis avril 2021, les collectivités territoriales ont été invitées par les services de l’État à recourir au dispositif PEC (Parcours Emploi Compétences) en vue de recruter prioritairement des jeunes de moins de 26 ans et des demandeurs d’emplois des quartiers défavorisés. De plus, le taux de prise en charge par l’État pour ces publics prioritaires est remonté à 80% (contre 60%) dans le cadre du plan de relance faisant suite à la crise sanitaire de la COVID-19.

Je me félicite, à titre d’exemple, que cela ait abouti à des recrutements supplémentaires de PEC par la commune du Tampon qui a ainsi pu inscrire les dépenses correspondantes ainsi que les recettes supplémentaires à son budget principal, et par des associations œuvrant sur notre territoire. De nombreux Tamponnais.es et leurs familles peuvent ainsi bénéficier du fruit de mon action parlementaire ! Nul doute que ce traitement social du chômage profite également aux Réunionnais.es dans les autres communes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.