MENU ZINFOS
Culture

Nathacha Appanah lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2017


Par N.P - Publié le Dimanche 17 Décembre 2017 à 14:40 | Lu 921 fois

Nathacha Appanah lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2017

Le Prix du Roman Métis des Lycéens 2017 a été attribué ce jeudi, au terme des délibérations à huis-clos de 20 lycéens réunionnais.

Après Beyrouk (lauréat 2016), Mohamed Mbougar Sarr (2015), Guillaume Staelens (2014), Cécile Ladjali (2013), Carole Zalberg (2012) et Delphine Coulin (2011), les élèves réunionnais et malgaches (ces derniers ont envoyé leur vote par sous enveloppe cachetée) ont choisi de récompenser Nathacha Appanah pour son roman Tropique de la violence paru chez Gallimard.


"L’auteur nous met face à une réalité violente et il faut en prendre conscience pour essayer de changer le monde", a souligné Louna Driol, lycéenne de 1ère L à Saint-Denis. 

Tropique de la violence est le sixième roman de l’écrivain, journaliste et traductrice mauricienne Nathacha Appanah. Son récit relate une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même à Mayotte, où cinq destins vont se croiser et révéler la violence de leur quotidien. Un thème qui a séduit les lycéens, qui se sont déclarés touchés par le thème de l’immigration et ses résonances dans l’actualité. 

C'est donc un prix de plus pour ce livre déjà salué par le Prix Anna de Noailles de l’Académie française, le Prix Fémina des Lycéens 2016; le Prix roman France Télévision, ainsi que le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis.

Début 2018, l'auteure viendra rencontrer les lycéens réunionnais et malgaches.

Initié par la Ville de Saint-Denis, la Réunion des Livres, l’académie de La Réunion et la DAC-OI, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon, la Sofia et l’Institut Français de Madagascar, le Prix du Roman Métis des Lycéens vise à mobiliser depuis six ans "des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité".

 




1.Posté par neznez le 18/12/2017 07:10

tu m'etonne....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes