Culture

Nathacha Appanah lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2017

Dimanche 17 Décembre 2017 - 14:40

Nathacha Appanah lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2017

Le Prix du Roman Métis des Lycéens 2017 a été attribué ce jeudi, au terme des délibérations à huis-clos de 20 lycéens réunionnais.

Après Beyrouk (lauréat 2016), Mohamed Mbougar Sarr (2015), Guillaume Staelens (2014), Cécile Ladjali (2013), Carole Zalberg (2012) et Delphine Coulin (2011), les élèves réunionnais et malgaches (ces derniers ont envoyé leur vote par sous enveloppe cachetée) ont choisi de récompenser Nathacha Appanah pour son roman Tropique de la violence paru chez Gallimard.


"L’auteur nous met face à une réalité violente et il faut en prendre conscience pour essayer de changer le monde", a souligné Louna Driol, lycéenne de 1ère L à Saint-Denis. 

Tropique de la violence est le sixième roman de l’écrivain, journaliste et traductrice mauricienne Nathacha Appanah. Son récit relate une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même à Mayotte, où cinq destins vont se croiser et révéler la violence de leur quotidien. Un thème qui a séduit les lycéens, qui se sont déclarés touchés par le thème de l’immigration et ses résonances dans l’actualité. 

C'est donc un prix de plus pour ce livre déjà salué par le Prix Anna de Noailles de l’Académie française, le Prix Fémina des Lycéens 2016; le Prix roman France Télévision, ainsi que le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis.

Début 2018, l'auteure viendra rencontrer les lycéens réunionnais et malgaches.

Initié par la Ville de Saint-Denis, la Réunion des Livres, l’académie de La Réunion et la DAC-OI, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon, la Sofia et l’Institut Français de Madagascar, le Prix du Roman Métis des Lycéens vise à mobiliser depuis six ans "des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité".

 
N.P
Lu 791 fois



1.Posté par neznez le 18/12/2017 07:10

tu m'etonne....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >