MENU ZINFOS
Société

Natalia Nikitina : Une Russe au coeur réunionnais


Natalia Nikitina ne pensait pas un jour poser ses pieds de Slave à La Réunion. Mais l’amour a eu raison d’elle. Elle quitte Saint-Pétersbourg pour suivre son amoureux d’origine réunionnaise et découvre une île complètement à l'opposé de ce qu’elle espérait. Avec la participation du journal russe, Lenta.ru, Natalia partage son histoire de Russes à l’étranger.

Par - Publié le Samedi 15 Mai 2021 à 11:59

Natalia Nikitina est née à Izhevsk, la capitale de l'Oudmourtie, une république russe de l'Oural. Organisatrice d’événements russe, elle voyage beaucoup et découvre de nombreux pays : France, Italie, Espagne, Norvège, Chypre, Malte, Ténérife, Chine, Thaïlande, Egypte (où elle était professionnellement engagée dans la plongée sous-marine), Turquie…

C’est en Autriche en 2012, qu’elle tombe amoureuse d’un Réunionnais de passage dans le pays, et le suivra un an plus tard sur l’île. 

Sur la carte, La Réunion est un tout petit point de l'Océan Indien, quelque part entre Maurice et Madagascar. Quand je suis arrivée ici, j'ai pensé que je verrais la pauvreté, la boue et des charrettes “bœufs” partout. La réalité s'est avérée complètement opposée : de beaux bâtiments, des rues propres et au lieu de bœufs, des voitures de luxe de marques prestigieuses. Une touriste m'a dit : "Oh, je pensais que tu avais des perles et culottes (proverbe russe dénotant la pauvreté)".  C'est exactement comme cela que j'ai imaginé La Réunion jusqu'à ce que je la vois de mes propres yeux”. explique Natalia. 

Bien que La Réunion soit considérée comme un département d'Outre-mer en France, elle ne fait pas partie de l'accord de Schengen et un visa DOM est nécessaire pour visiter l'île. Natalia est venue avec un visa de touriste pendant un mois. Puis, après l'enregistrement de la relation, un visa annuel est apparu dans le passeport. Et six mois plus tard, elle reçoit un permis de séjour temporaire.

 

Réunion-Russe

En Russie, très peu de gens ont entendu parler de La Réunion, tandis qu'à La Réunion, au contraire, ils connaissent étonnamment bien notre pays. J'ai juste pleuré d'émotion lorsqu'un homme de couleur s'est approché de moi dans une station-service, qui a vu un autocollant avec un drapeau russe sur ma voiture, et a récité: "Je t'aimais, que demander de plus ..."( poème du poète russe A. Pouchkine). 

Terre de métissage, l’île de La Réunion accueille depuis de nombreuses années de nombreux étrangers venant de toute part. Natalia fait beaucoup de rencontres et découvre que certains sont des résidents locaux et en plus parlent russe. Beaucoup d'entre eux y ont étudié ou travaillé, d’autres adorent tout simplement la culture russe et d’autres encore sont des descendants d'immigrés. Elle y découvre une  rue et un stade au nom de Youri Gagarine (pilote et cosmonaute soviétique),  une école de ballet russe à Saint-Denis... 

Pendant deux semaines entières,  j'ai eu un terrible mal de tête. Le médecin a dit que c'était normal pour les habitants des latitudes nordiques car nous ne sommes pas habitués au soleil, qui, dit-il, est plus actif et plus fort dans la rétine lorsque nous nous déplaçons pour vivre en dehors de l'équateur. Je portais même des lunettes de soleil à la maison”, dit-elle en souriant. 


Lire la suite ici.  



Karoline Chérie
Passionnée par l'image en tant qu'amatrice, j'ai commencé à passer à l'action il y a quelques... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par paul974 le 15/05/2021 19:59

Par contre quand on a la peau de couleur en russie on est pas bien reçu

2.Posté par li le 15/05/2021 20:40

Et Poutine
Il vient quand ?

3.Posté par jlc2 le 15/05/2021 21:18

Bonsoir! madame la réunion est une ile accueillante, où les gens ont envie de rester, mais il y a quelques personnes qui font n'importent quoi ,sinon ça va .

4.Posté par ouais le 16/05/2021 11:44

1. C'est assez paradoxal, quand on sait que l'un des plus grands poètes russe, Pouchkine, a une ascendance africaine. L'époque n'est pas la même.

5.Posté par Touc le 16/05/2021 15:21

Parlons en à nos jeunes amis mauriciens qui étudient là-bas ils vous diront l'amour qu'ils ont pour les russes .

6.Posté par Franswa le 16/05/2021 19:00

Quand on lit les commentaires, on se rend compte à quel point La Réunion est devenue raciste.

7.Posté par monpéi le 17/05/2021 19:14

En métropole les réunionnais subissent aussi les discriminations

8.Posté par MICHOU le 18/05/2021 22:28

Tant mieux pour elle, ça ne va pas changer le monde.

9.Posté par cafbleu le 20/05/2021 16:10

a mwin ca, si natalia ou veu biezn, ma invite aou manzer cabri massalé dimanche , et plus si affinté, contacte a mwin via zinfos*974 svp

10.Posté par play-music le 20/05/2021 18:12

Les réunionnais sont devenu racistes.C est plus la même Réunion qu avant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes