Revenir à la rubrique : Société

Natalia Nikitina : Une Russe au coeur réunionnais

Natalia Nikitina ne pensait pas un jour poser ses pieds de Slave à La Réunion. Mais l’amour a eu raison d’elle. Elle quitte Saint-Pétersbourg pour suivre son amoureux d’origine réunionnaise et découvre une île complètement à l'opposé de ce qu’elle espérait. Avec la participation du journal russe, Lenta.ru, Natalia partage son histoire de Russes à l’étranger.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 15 mai 2021 à 11H59

Natalia Nikitina est née à Izhevsk, la capitale de l’Oudmourtie, une république russe de l’Oural. Organisatrice d’événements russe, elle voyage beaucoup et découvre de nombreux pays : France, Italie, Espagne, Norvège, Chypre, Malte, Ténérife, Chine, Thaïlande, Egypte (où elle était professionnellement engagée dans la plongée sous-marine), Turquie…

C’est en Autriche en 2012, qu’elle tombe amoureuse d’un Réunionnais de passage dans le pays, et le suivra un an plus tard sur l’île. 

Sur la carte, La Réunion est un tout petit point de l’Océan Indien, quelque part entre Maurice et Madagascar. Quand je suis arrivée ici, j’ai pensé que je verrais la pauvreté, la boue et des charrettes “bœufs” partout. La réalité s’est avérée complètement opposée : de beaux bâtiments, des rues propres et au lieu de bœufs, des voitures de luxe de marques prestigieuses. Une touriste m’a dit : « Oh, je pensais que tu avais des perles et culottes (proverbe russe dénotant la pauvreté) ».  C’est exactement comme cela que j’ai imaginé La Réunion jusqu’à ce que je la vois de mes propres yeux”. explique Natalia. 

Bien que La Réunion soit considérée comme un département d’Outre-mer en France, elle ne fait pas partie de l’accord de Schengen et un visa DOM est nécessaire pour visiter l’île. Natalia est venue avec un visa de touriste pendant un mois. Puis, après l’enregistrement de la relation, un visa annuel est apparu dans le passeport. Et six mois plus tard, elle reçoit un permis de séjour temporaire.

 

 

Réunion-Russe

En Russie, très peu de gens ont entendu parler de La Réunion, tandis qu’à La Réunion, au contraire, ils connaissent étonnamment bien notre pays. J’ai juste pleuré d’émotion lorsqu’un homme de couleur s’est approché de moi dans une station-service, qui a vu un autocollant avec un drapeau russe sur ma voiture, et a récité: « Je t’aimais, que demander de plus …« ( poème du poète russe A. Pouchkine). 

Terre de métissage, l’île de La Réunion accueille depuis de nombreuses années de nombreux étrangers venant de toute part. Natalia fait beaucoup de rencontres et découvre que certains sont des résidents locaux et en plus parlent russe. Beaucoup d’entre eux y ont étudié ou travaillé, d’autres adorent tout simplement la culture russe et d’autres encore sont des descendants d’immigrés. Elle y découvre une  rue et un stade au nom de Youri Gagarine (pilote et cosmonaute soviétique),  une école de ballet russe à Saint-Denis… 

Pendant deux semaines entières,  j’ai eu un terrible mal de tête. Le médecin a dit que c’était normal pour les habitants des latitudes nordiques car nous ne sommes pas habitués au soleil, qui, dit-il, est plus actif et plus fort dans la rétine lorsque nous nous déplaçons pour vivre en dehors de l’équateur. Je portais même des lunettes de soleil à la maison”, dit-elle en souriant. 

Lire la suite [ici.]urlblank:https://passionsreunion.com/2021/05/15/natalia-nikitina-une-russe-au-coeur-reunionnais/  

 

Natalia Nikitina : Une Russe au coeur réunionnais

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.