Revenir à la rubrique : Politique

Nasyon Rénioné : « Les mensonges de ces politiciens véreux… »

Les membres du parti indépendantiste réunionnais s'apprêtent à dénoncer un certain nombre de mesures relatives, selon eux, à la "politique coloniale menée à la Réunion" depuis près d'une soixantaine d'années. L'occasion de rallier la cause des travailleurs, chômeurs ou encore de la jeunesse réunionnaise.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 03 septembre 2010 à 17H30

Aniel Boyer n’est pas le genre d’homme à passer outre les luttes et les combats contre ce qu’il considère comme le « pouvoir colonial« . Preuve en est de la participation prochaine de Nasyon Rénioné à la manifestation qui se prépare pour le 7 septembre prochain. Une manifestation sur laquelle se sont positionnés les membres du parti ce vendredi.

On le sait, Nasyon Rénioné n’a de cesse de critiquer les conséquences de la politique menée à la Réunion depuis plus de trois siècles et plus particulièrement depuis six décennies. Pour le mouvement politique qui était encore en course aux précédentes élections régionales, le moment est venu de faire le bilan d’une politique jugée comme « assassine et dévastatrice imposée à la Réunion par des têtes pensantes à l’esprit colonialiste« .

« Les mensonges de ces politiciens véreux…« 

Pointant du doigt les héritiers de cette politique en défaveur de la Réunion, Aniel Boyer estime que ces derniers, sans les citer, n’ont jamais « remis en cause la départementalisation, leur bébé, qu’ils continuent à cajoler, en demandant à l’Etat français de remettre une couche de démolition« . Les mots sont vifs mais à la hauteur des revendications du parti dont le leader estime que les Réunionnais « n’ont pratiquement jamais été les acteurs de leur destin confisqué en 1946 par une nomenklatura pseudo-progressiste-communiste » et que ce même destin « s’est toujours dessiné dans les cabinets ministériels de Paris, Bruxelles et Strasbourg avec le concours bienveillant de larbins locaux à leur solde« .

Et d’ajouter que ce sont les politiciens véreux locaux qui ont contribué, par leur mensonges, aux conséquences connues au sein de la population réunionnaise. L’exemple du chômage est à ce titre révélateur pour Nasyon Rénioné avec plus de 50% de la jeunesse réunionnaise touchée et bénéficiant d’une « solution de dépannage social » à travers le revenu minimum d’insertion. Les membres du mouvement indépendantiste s’interrogent également sur le sort réservé aux « milliers d’enfants de parents de Rmistes, chômeurs » et autres sans-emplois et sans soins médicaux.

Les manifestations du 7 septembre prochain constituent sur ce point un « début de mobilisation pour d’autres combats » afin de transformer réellement la vie à la Réunion et ainsi « faire sauter le garrot de la départementalisation« . Résultat, Nasyon Rénioné s’oppose radicalement contre les réformes « Woerth-Sarkozy » et militent pour un retour aux 37,5 années de cotisation, ce qui est bien loin d’être gagné selon les récentes positions du gouvernement en la matière. Par ailleurs, les membres du parti s’élèveront à cette occasion contre les « nombreuses mesures d’économie » relatives au budget de la Sécurité sociale et contre la « ‘déportation’ en silence de nos enfants maquillés en mobilité« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.