Revenir à la rubrique : Société

Nassimah Dindar veut un « avion de la COI »

Depuis ce mercredi matin, tous les élus du Conseil général de la Réunion sont réunis en séance publique pour débattre des orientations budgétaires 2012. Mais le début de la séance a laissé une place prépondérante à l'actualité, à savoir l'incendie au Maïdo. Deux motions ont été présentées.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 novembre 2011 à 14H19

 

« L’urgence est demandée », c’est ainsi qu’est titrée la motion du groupe majoritaire du Conseil général déposée à l’occasion de la séance publique destinée à débattre des orientations budgétaires de 2012.

Après avoir exprimé leur reconnaissance à l’ensemble des personnels sur place, les élus du groupe majoritaire ont salué la décision prise par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, d’affecter à la Réunion des moyens aériens supplémentaires, à savoir les deux Dash. Ils regrettent toutefois « que dans cette bataille contre les incendies, plusieurs jours aient ainsi été perdus, laissant l’aggravation du sinistre prendre le pas ».

Les conseillers généraux de la majorité ont demandé le déblocage de tous les mécanismes de la solidarité nationale. Nassimah Dindar a également appelé l’intervention de la COI (Commission de l’Océan Indien) pour qu’un « avion de la COI permettent d’éviter de gérer des situations d’urgence ».

Réflexion également menée par le groupe d’Objectif Réunion qui espère voir émerger une « logique de coopération avec les pays de la zone afin qu’en matière de lutte contre les catastrophes naturelles, notamment les incendies, puissent être rapidement disponibles des ressources humaines et logistiques conséquentes ».

Les membres du groupe d’Objectif Réunion demandent également au gouvernement la mise en oeuvre « de dispositifs d’indemnisation rapides susceptibles d’aider les victimes à faire face aux très probables pertes financières ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.