MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Nassimah Dindar va t-elle changer de majorité au Conseil général ?


Par - Publié le Mercredi 26 Mai 2010 à 10:35 | Lu 2853 fois


Cela fait un moment que les grandes manœuvres ont commencé, mais elles entrent dans la dernière ligne droite et chaque jour apporte son lot de rebondissements.

Rappelons quelques principes de base : une majorité de conseillers généraux s'est fait élire sous une étiquette de Droite et Nassimah Dindar, la présidente du Département, ne cesse de clamer sur tous les toits qu'elle est UMP. Dans la pratique cependant, c'est une coalition socialo-communiste qui dirige le Conseil général.

Depuis l'élection de Didier Robert à la présidence de la Région, la pression se fait plus forte sur Nassimah Dindar. "Paris", autrement dit l'Elysée, verrait bien le Conseil général basculer à Droite, ce qui permettrait à Nicolas Sarkozy de s'appuyer sur deux places fortes en vue des prochaines présidentielles. D'où des exigences plus fermes de voir enfin Nassimah mettre ses balles paroles à Paris en conformité avec ses actes à la Réunion.

Un poste de sénatrice dans la balance

C'est Olivier Biancarelli, le conseiller en charge de l'Outremer à l'Elysée, qui suit le dossier et mène les négociations avec Nassimah Dindar. Les exigences de cette dernière? Rien moins qu'un poste de sénatrice, comme je l'ai déjà écrit ici...

A ce stade de la négociation, les choses ne sont déjà pas faciles car Olivier Biancarelli ne peut nullement garantir le vote de chacun des grands électeurs de Droite et Nassimah n'ignore pas leur ressentiment à son sujet. Autrement dit, même avec l'aval de Paris, elle hésite à franchir le Rubicon...

Nassimah plus isolée que jamais

Plusieurs autres difficultés viennent s'ajouter pour Nassimah.

Tout d'abord, dans une négociation, on ne pèse que par la force de ses troupes. Aujourd'hui, sa majorité est composée de trois parties : le PS, l'Alliance et les élus qui sont censés la soutenir, réunis sous l'étiquette de la Droite sociale et dont le responsable du groupe est Ibrahim Dindar. Problème: Ibrahim et Nassimah sont fâchés, au point de ne plus se dire bonjour !

Le groupe Droite sociale est aujourd'hui composé, outre Ibrahim et Nassimah, de Bruno Mamindy Pajany, Rico Florian, Patrick Erudel, et Gino Ponimballom.  Quel leader ces derniers vont-ils suivre, en cas de désaccord ? Nassimah ou Ibrahim ?

A ces élus, il faut encore rajouter Monica Govindin, qui a basculé à Droite depuis les dernières Régionales, qui s'entend bien avec Ibrahim Dindar mais qui refuse d'aller dans le même groupe que Nassimah...

Même dans l'hypothèse où tous ces élus décidaient de "basculer", ce qui semble acquis pour la quasi-totalité d'entre eux, le rapport de force s'établirait à 25 contre 23. Vingt-cinq à Droite contre vingt trois à Gauche. Autrement dit, une majorité extrêmement fragile dans laquelle Nassimah pourrait continuer à tirer son épingle du jeu en jouant sur les deux tableaux.

Nassimah a sauté le pas

Malgré toutes ces incertitudes, ou justement à cause d'elles, Nassimah Dindar a décidé de franchir le pas. Dans un courrier adressé le 20 mai dernier à Daniel Gonthier, Stéphane Fouassin et Serge Hoarau, elle leur annonce qu'elle a décidé d'inscrire le remplacement des vice-présidences vacantes (Thierry Robert et Jean-Claude Fidji) "à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée plénière", soit le 16 juin prochain.

Pour en arriver là, la présidente du Département utilise un argumentaire juridique biscornu. Je la cite : "Il ressort des dispositions de l'article 3122-6 du Code général des collectivités qu'il ne peut être procédé au cours de la mandature à la recomposition de la Commission permanente, ni même à son élargissement comme je l'avais préconisé au lendemain des Régionales". Notons au passage que la présidente du Département reconnait avoir dit et écrit des bêtises à ce sujet, mais passons. Elle poursuit : "En revanche, la loi autorise le Président de l'exécutif à remplacer les postes des vice-présidents vacants. Aussi, le renouvellement de la Commission permanente ne peut-il se faire légalement que dans ce cadre".

Mais Nassimah Dindar omet de faire référence à la dernière phrase de l'article 2122-6 : "A défaut d'accord, il est procédé au renouvellement intégral des membres de la commission permanente autres que le président". Autrement dit, si les groupes politiques se mettent d'accord et qu'il n'y a qu'un seul candidat pour le poste renouvelable, ce candidat est élu. Et s'il y a désaccord, c'est à dire s'il y a plus d'un candidat pour le poste, c'est l'ensemble de la Commission permanente qui tombe, et on doit procéder à un nouveau vote pour l'ensemble des vice-présidences. Seule la présidente garderait son poste dans cette hypothèse, la loi la rendant intouchable.

Quoi qu'il en soit, Nassimah Dindar a décidé d'inscrire le renouvellement des postes de vice-présidents à l'ordre du jour de la prochaine assemblée plénière et, ce faisant, elle ouvre la boîte de Pandore. Toutes les combinaisons deviennent possibles...

Que va faire le PCR ?

Le rapport de forces 25/23 est celui qui existait avant les élections à la Région, le 21 mars dernier. Mais qui peut garantir qu'il soit toujours valable aujourd'hui, que les lignes n'ont pas bougé?

Aujourd'hui, le principal adversaire du PCR ne se situe plus à Droite, mais du côté du PS, de Saint-Paul et de Saint-André.

On imagine mal le PCR rejoignant une éventuelle majorité de Droite (encore que tout soit possible...), mais Paul Vergès peut être tenté de demander à un ou plusieurs élus proches de son parti sans pour autant y être encarté, de franchir le pas... Comme un Thierry Robert par exemple, qui a toujours affirmé qu'en tant que "petit maire", il serait toujours du côté de la majorité...

Comme on le voit, les prochains jours s'annoncent passionnants...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Va s'y M. Dupuy le 26/05/2010 12:36

Quelle image bien déplorable de nos élus. Et dire qu'en plus on vote pour élire ces nazes, juste intéressés par leurs petits poste et avantages qui vont avec!! de droite à la gauche le paysage politique réunionnais est sclérosé de ces idiots alimentaires qui ont pris le pouvoir de Verges à Robert en passant par lebreton, bello, annette, gonthier et fouassin, hoarau payet et toutes leurs cliques. c'est quand que l'on fou tout ses gens dehors?

2.Posté par Ulysse le 26/05/2010 12:42

"sa majorité est composée de trois parties"
j'en déduis que Nassimah est au-dessus des parties !...

3.Posté par oh oui oh oui le 26/05/2010 13:32

un p'tit à gauche , un p'tit coup à droite . Je trouve ça trés bon . Et plus sérieusement, la gauche sera dans l'opposition , place logique et propre !

4.Posté par tleilax le 26/05/2010 13:51

Passionnant n'est pas vraiment le premier sentiment qui me vient.
SI tout ce qui est dit est vrai, c'est vraiment répugnant. Toutes ces combines, ces magouilles, ces exigences de poste ... en toute impunité et avec l'argent du con...tribuable .....



5.Posté par Zétwal Katrer - si jour si tu veu bien mon frère !!!!!!!!! le 26/05/2010 15:16

La surprise viendra du PS lui même (un conseiller général, je ne vous dirai pas qui mais il est proche des VICTORIA !!!!). Avant le 2ème tour Nassimah avait appelé des élus proches d'elle pour leurs demander, s'ils seraient d'accord d'être dans une nouvelle majorité.

Un homme peu être élu avec la couleur d'un parti mais ne plus adhérer à celui là pour diverse raison. Il n'y a rien de choquant la dedans, après ce n'est qu'une question d'honnêteté intellectuelle de se dire que si je peux ou pas aller dans le clan adverse.
Et aussi depuis des dernières élections un élu peu très bien se dire qu'il pourra sauver sa place en partant dans l'autre camps(à condition que cela dure au moins 2 ans!!!!!).

De toute façon, pour moi le Conseil Général n'aurait jamais du basculer à gauche dans les conditions actuelles. Tant pis pour nous on ne mérite pas d'être au pouvoir. Laissons la droite gérer le C Général et le C Régional on verra bien !!!!!

6.Posté par HD le 26/05/2010 15:25

La seule information confirmée de sa propre bouche, c'est qu'effectivement,T Robert est petit maire.

7.Posté par Jean DEFOS DU RAU le 26/05/2010 18:08

voici ce que j'ai ecrit dans ma these de doctorat sur l'ile de la Réunion que j'ai soutenue en 1958

LA CIVILISATION CREOLE

(...)
2) La politique. - Elle est un peu la contrepartie des "avances". Le gros compte sur le petit en cas d'élections. La politique, fléau de La Réunion, - pire que le cyclone, dit-on - dresse l'île non en partis mais en clans rivaux. Car il s'agit de rivalités de famille et d'individus bien plus que de doctrines politiques, au sein de deux blocs patricien et plebéien. Les clans mènent les électeurs à la bataille, en rangs sérrés et fanatiques, pour des candidats qui n'ont d'autre idée politique que d'être élus et étouffer les revendications d'en face.

(Aujourd'hui une rue porte mon nom à la plaine des cafres et cette étude a servi de modèle à Mr René Robert pour écrire le dossier de candidature de la Réunion au patrimoine mondial)

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/05/2010 18:47

la droite locale sous assistance respiratoire depuis Paris..;
entre didier robert qui fait ce que paris lui demande pour la Région, et le département qui ne sait pas comment faire pour se débrouiller avec l'incompétence de sa présidente... belle image de la gestion politique d'une Région mono départementale...

vivement la fusion des collectivités, que Paris cesse de perdre du temps avec la Réunion..


9.Posté par pseudo jetable le 26/05/2010 19:08

Pas une semaine ne se passe sans qu’on parle de nassimah dinedar et son zembrocal au C Général. Pour un poste de sénatrice elle veut bien trahir ses anciens petits camarades du ps, pcR.
Pour garder son poste de présidente il y a 2 ans elle a fait une alliance contre nature avec le PS et le PCR. Pour être sur la liste de Mr verges aux régionales, elle a bien donné au PCR son grand service à la personne avec les conséquences qu’on connait. 8000 personnes âgées sur le carreau pendant plusieurs mois et toujours d’actualité pour quelques uns à ce jour.
Pour un poste aussi prestigieux que sénatrice, elle pourrait se dépasser et offrir à l’ump son album photo pipole et sa collection de sous vêtement. La politique au CG est un grand cirque, vivement 2011 pour renvoyer cette « présidente sénatrice » à l’éducation nationale. Il reste des postes dans le neuf quatre.

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/05/2010 21:14

que ceux que la nomination plutôt que de parler élection, choquerait, s'engage à déchirer leur carte d'électeur...

il est temps que cessent les élections magouilles (sans parler de la nécessité de supprimer le sénat)

11.Posté par mansour le 26/05/2010 21:21

Ce couple d'imposteurs a assez sévi .
Mais je suis sans illusion après le fond il reste toujours quelque chose à creuser donc on n'est pas au bout de leur ultime revirement .
Se débarrasser d'eux est un challenge ,pour parler le jargon du plus pédant des 2,que j'espère qui sera relevé et les donneurs de coup de mains sont les bienvenus !
Les DINDAR N EN JETEZ PLUS!

12.Posté par eliane le 26/05/2010 23:21

elle est tujours la monica. c est honteux. une fille malhonnete ,une voleuse au conseil general. c est du n importe quoi!!!

13.Posté par Cambronne le 27/05/2010 07:54

Dire que dans d'autres pays libéraux il ya longtemps que le peuple aurait foutu tout ce collectif de baltringues sur traverse du ti train lontan avec plumes et goudron d'ailleurs pour le prochain défilé du "Grand Boucan" serait bien de prendre un vrai Roi Dodo histoire d'en finir avec Ubu coloniale
Et l’affreux fanatisme s’éteindra son paroxysme dans un maloya endiablé .
Pour être à la loi docile
Tout réunionnais s’exercera.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Mismose et Marie jeanne chantent ti fleur fanée
Réjouissons-nous, le bon temps viendra !
Le peuple réunionnais jadis à quia,
L’aristocrate dit : « Mea culpa ! »
Monseigneur Aubry regrette le bien qu'il a,
Par justice aveugle , la nation l’aura.
Par le prudent héros Lafayette,
Tout le monde s’apaisera.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,

14.Posté par ludovic leste le 27/05/2010 23:23

Etant donné la deception que la presidente nous a fais subir par sont essuis glassisme, je prefererais que les elus de droite ne mettent pas les pieds dans se chaos majoritaire. Il ne reste que quelques mois avant les prochaines partielles de 2011.
A ce moment la, la dame du PCR pourra rendre sont poste de presidente bancale, pour rejoindre ses amis dans l'opposition, en tand que bien sure simple conseilliere general.
Patienter chere amis de la droite!

15.Posté par le fils de rode le 28/05/2010 13:32

... et vous ne savez pas tout des arrangements derriére la cuisine....moi non plus d'ailleurs...mais au moins sachez que ce ne sont pas les politiques verts roses ou rouges qui dictent à madame la princesse d'orient le cap à tenir ! pourquoi voulez vous que ces conseillers lui expliquent les ficelles pour changer de majorité alors que ces mêmes conseillers sont aujourd'hui dans ce brouhaha général vice président à la place des vice présidents ! pourquoi couperaient ils la branche sur laquelle ils sont debout, pas assis tellement ils se croient sur un piedestal. Si un politique, un citoyen a besoin de quelque chose dans ce palais, il s'adresse non pas au Directeur Général, au Directeur de cabinet ou à un vice président . ceux là n'ont pas de pouvoirs. c'est mon ami Armand G qui pilote au plus prés de mamdame la patronne. Aprés une ascension fulgurante -sans jalousie aucune croyez le - ce stratége (en football et musique) dirige tout : un emploi ? Armand te l'obtient. un ti contrat ? vois Armand ! une promotion ? Armand te glisse le document à Madame et il est signé ! Tu veux te venger d'anciens amis qui n'ont pas choisi de soutenir madame ou mieux qui n'ont pas souri à Armand ces derniéres années ? Armand te les dégomme, te les pourris, te les casse auprés de Madame ! besoin de deux billets popur aller au spectacle financés par le Conseil gé ? Qui c'est à qui on demande ? allez, qui c'est à qui qu'on demande ? Non pas à madame- vous n'avez pas suivi ou quoi ?- à Armand ! Pourquoi notre présidente aurait elle besoin d'un autre vice président ? Il est là, il veille sur vous sur nous et sur Elle. Omni tout. Armand faut le reconnaître c'est le google du département, le facebook de madame à lui tout seul, la préfiguration de l'assemblée unique, Armand c'est ...c'est le soleil pour notre panneau pour cheauffe notre l'eau au quotidien, notre piment dans cari poissons. Et vous voulez coupez la branche sur laquelle plastronne LE vizir pour aller vers une maojorité issue des élections ??? Non mossieu ! l'élection c'est lui qui la fait et qui dit les résultats.
Madme la Présidente, vous avez bien raison : "y a trop de directeurs dans cette baraque "autour de vous ! l'encyclopédie Armand les remplace sans contestation possible, c'est déjà le cas aujourd'hui.
Ouvrez vos sens chére madame et voyez cz qui se passe dans cette zone là. Ce n'est pas parce qu'il vous a ramené un certain nombre d'adhésion à tous les partis pour lesquels vous avez fait des récoltes, récuprérées de façons malhonnête et par chantage à l'emploi par ce Monsieur, que ce même champion peut juger de tous les autres domaines dont vous le laissez libre de s'occuper.

16.Posté par vrai de vrai le 29/05/2010 08:28

au post 15 : Hélas pour la Réunion tout ce que tu dis est vrai j'ai subi les foudres de ARMAND G et aprés 3 années au CG et la création de mon poste, ARMAND m'a fait virée parce que mon nom de famille ne lui plaisait pas. au CG c'est effectivement lui qui coupe et qui hache vivement le départ de madame et de ce personnage, je sablerais le champagne devant le CG au DEPART de ces deux profiteurs

17.Posté par ta bouret' le 29/05/2010 11:00

... et moi fonctionnaire depuis 16 ans mes avancements ont été stoppés, mêmes ceux OBLIGATOIRES, parce qu'unmembre proche de ma famille était de l'équipe de René Paul ... Tiens bien le chabouk, Mr Armand... lâche surtout pas. tardra viendra.

18.Posté par pseudo jetable le 29/05/2010 11:56

Armand, c’est celui qui a promis à un groupe de TISF de l’EX ARAST de les embauchées si elles arrêtaient de manifester au CG au mois de janvier ? « Encore un chargeur de l’eau comme sa patronne ». Il n’y a rein à attendre de tous ses arrivistes. Vivement le changement pour au cg pour le grand nettoyage.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes