MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nassimah Dindar, rassembler toutes les bonnes volontés


Au lendemain de la large victoire de Nassimah Dindar au premier tour des élections départementales, nous pouvons déjà tirer quelques enseignements fondamentaux.

Par Robert BOYER - Publié le Mercredi 25 Mars 2015 à 14:19 | Lu 760 fois

Nassimah Dindar, rassembler toutes les bonnes volontés

Nassimah Dindar fut élue Présidente du Conseil Général pour la première fois en 2004 à la tête d’une majorité du centre et de la droite. Elle est toujours restée fidèle à son positionnement politique du centre droit. Nassimah Dindar avait certes dû composer depuis 2008 avec une majorité construite avec les forces de gauche mais elle, incarnation du Conseil Général et présidente de l’UDI974, est bien du centre droit et l’a toujours revendiqué. Ainsi, Nassimah Dindar se retrouve dans ces élections départementales dans une situation exceptionnelle : d’une part, elle a à sa gauche des candidats de sa majorité qui ont voté toutes ses décisions et qui ne peuvent tirer à boulets rouges sur leur propre bilan ; d’autre part, en tant que leader du centre droit, elle a réussi, avec Didier Robert (Objectif Réunion), Michel Fontaine (UMP) et Ibrahim Dindar (Droite Sociale) à dépasser les vieilles rancunes et recréer une authentique union de la droite. 

Femme de consensus, Nassimah Dindar est parvenue à se hisser au-dessus des oppositions d’hier et d’aujourd’hui. Vainqueur au premier tour des élections départementales, au centre de toutes les attentions, elle est devenue le réel pivot du département. La gestion départementale est devenue d’ailleurs à l’exemple de sa présidente : consensuelle, pragmatique et moderne. En effet, les débats au sein de la collectivité ont toujours été respectueux et constructifs : la gauche a voté oui à toutes ses décisions… Ce calme est la marque d’une présidente moderne, qui tente toujours de trouver un consensus politique autour de son programme. Ce consensus est vraisemblablement dû aussi à la nature même des dossiers traités par le Conseil Général : comment ne pas s’accorder sur l’humain, la détresse, et la solidarité ? C’est bien la question que se pose Nassimah Dindar. 

Cette capacité à se concentrer sur l’essentiel sans écouter le bruit de la petite politicaille, lui vaut des amitiés profondes dans toutes les composantes politiques de La Réunion.  

Les électeurs ne se sont pas trompés en votant majoritairement à droite au premier tour des élections départementales à La Réunion. 

Les baisses des financements de l’Etat votées par le gouvernement socialiste est une vraie trahison. C’est plus de 30 millions d‘euros par an qui ont été supprimés ! Parallèlement, la Présidente, a mené courageusement, le désendettement du Conseil Général et a réussi, malgré la baisse des dotations de l’Etat et l’explosion du chômage, à boucler des budgets à l’équilibre tout en investissant dans La Réunion . Mais alors, pourquoi diable les candidats de gauche sont-ils aujourd’hui allés tirer sur Nassimah Dindar et du coup sur leur propre bilan ? Ils sont co-responsables des décisions du Conseil Général qu’ils ont votées pendant 7 ans et ont activement contribué au bilan de Nassimah Dindar. Dès lors, pour les candidats de gauche, communiquer sur un changement radical de politique, critiquer Nassimah Dindar, brûler aujourd’hui ce qu’ils ont adoré hier : c’était complètement absurde et les candidats socialistes ont perdu toute crédibilité auprès des électeurs. Pas étonnant que les résultats de la gauche au premier tour soient aussi décevants. Les électeurs ont clairement exprimé leur préférence pour la véritable continuité et saluer la gestion courageuse et apaisée de Nassimah Dindar. 

Le deuxième tour des élections départementales aura lieu le dimanche 29 mars et devrait voir la victoire de la droite. Il faut désormais que les élus de droite tiennent leurs engagements vis-à-vis de Nassimah Dindar car elle s’est imposée comme l’un de ces leaders naturels seuls capables de RASSEMBLER !

Robert BOYER





1.Posté par KLD le 25/03/2015 14:31

heu...........amen ?

2.Posté par ca va surement degenerer.??? le 25/03/2015 14:41

les gagnants sont les abstentionnistes!! cette dame n'a rien compris.. on rira bien au troisiéme tour...???

3.Posté par Mwa la pa di le 25/03/2015 15:40

Bravo Nassimah , mais les propos de Robert Boyer me paraissent bien serviles....

4.Posté par KLD le 25/03/2015 16:25

le post 3 exprime ce que j'ai ressenti en lisant, que se soit pour Mme Dindar ou d'autre d'ailleurs , le genre de post dithyrambique qui sent bon , "c'est la meilleure" et pas de critique surtout , sinon ..............................

5.Posté par Tek tek le 25/03/2015 17:19 (depuis mobile)

Assoiffée de pouvoir, grande girouette, manipulatrice... Le Département est une assemblée d'élus de cantons. Est-il normal que seule Mme Dindar soit mise en avant ? Les autres élus sont occultés !

6.Posté par Tek tek le 25/03/2015 17:25 (depuis mobile)

Mme Dindar a fait, a décidé. Alors que c''est une assemblée qui statue sur les dossiers. Nous avons là un culte à 1 personnalité. Bizarre bizarre

7.Posté par Elodie le 25/03/2015 17:32

Dire dès la 2ème ligne "elle est toujours restée fidèle à son positionnement politique", ça fait trop le mec qui a un truc à se reprocher. Tous le monde sait que Nassimah est une GIROUETTE, une opportuniste. Il débarque ou quoi celui-là ?

Et après il remet une couche sur "l'authentique union" , "amitié profonde"... personne n'est dupe! Je leur donne 3 semaines (après leur défaite) pour recommencer à s'aboyer les uns sur les autres.

8.Posté par lébon le 25/03/2015 17:34

très bonne analyse, les sociales ont tiré sur leur propre bilan et Nassimah Dindar a au contraire valorisé son action. résultat elle gagne

9.Posté par Yvan Corbac le 25/03/2015 17:56

Oauw !! c’est beau comme du Yvan Combeau ou du Ibrahim Dindar, grands analystes politiques, pas intéressés du tout et maîtres de la parole un soir d’élection sur Antenne Réunion..
Franchement si c’était possible j’aurai fait comme sur Face de bouc et j’aurai écrit J’AIME !
C’est incroyable le ton serein de notre "analyste majuscule" qui y va de son petit commentaire complètement pipoté et partisan, mais fondamental, comme s’il était un genre de scientifique l’analyse stratégique du "dindarisme", un dindarologue en quelque sorte !..
Alors que tout cela est beaucoup plus simple. C’est une histoire d’amour du pouvoir, d’alliance et de trahisons, de trahisons surtout.
Tout le monde ne voit pas le parcours Mme Dindar, l’oie blanche de la politique comme monsieur, fort heureusement..
1. Fidèle à son positionnement centre droit : Mr rt Mme Dindar étaient avec « Madelin » la droite de la droite, à une époque, ils réclamaient des test ADN, vous vous en souvenez ? Si elle était fidèle à son appartenance centre droit, pourquoi s’est-elle acoquinée avec les communistes et les socialistes, si ça ce n’est pas une trahison, c’est quoi. Les alliances actuelles et pour la circonstance n’effaceront pas l’affront. On verra au troisième tour, si ses nouvelles traîtrises ont été utiles.
2. La gauche a voté les décisions : eh bien oui, ils s’étaient engagés, vous ne savez pas comment cela se passe dans une majorité. Ils se sont engagés et sont allés jusqu’au bout. Et ce malgré des couleuvres énormes, comme la fermeture de l’ARAST montée de toute pièce par Mme la présidente et son cabinet. Les assurances données sur ce dossier n’ont jamais été tenues ce qui a sellé la fin de cette alliance contre nature.
3. Une présidente moderne, mais qui utilise des méthodes « à l’ancienne », démagogie, communication outrancière, achat de voix et de consciences, abandon de quartiers et de ville soupçonnée d’être à l’ennemie (La Montagne par exemple que Madame a découvert pour ces élections)
4. Capacité à se consacrer sur l’essentiel : ouaip, la communication ! L’instrumentalisation de l’aide sociale aux plus fragiles et aux personnes âgées, le fossoyage de l’action sociale vers une politique de guichet et d’assistanat, mais visiblement on aime ça.
5. Les candidats de la gauche n’ont jamais adoré Mme Dindar, c’était des alliances de circonstances comme celles qui sont aujourd’hui en train de se nouer à droite, mais qui seront aussi vite dénouées. Juste un exemple : l’alliance avec Mr Morel,avec qui ils se sont entre-déchirés, insultés pendant des années.
6. Enfin, l’élection de Mme Dindar ce dimanche n’a rien de spectaculaire, on voudrait en faire un événement de grande ampleur ! Rions un peu, c’était gagné d’avance. D’énormes moyens ont été déployés, témoin ses camions d’emplois aidés dans les rampes de la Montagne en train d’embellir une route dont personne ne s’était occupé pendant des années. Fallait voir lundi matin (en cas d'un deuxième tour, on leur dire de partir maintenant ? SVP ) Un drapeau du département a même flotté sur les canons, bien vite enlevé.
7 l’avancée de la droite est essentiellement due aux difficultés du gouvernement socialiste sur le plan national.
N’enterrez pas la gauche aussi rapidement Saint Denis est bien rose, jusqu’en 2020, faudra faire avec. Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là. Sarko aura peut-être repris le pouvoir et fait preuve de son odieuse incompétence. " Réunionnais, Réunionnaises, Français, Françaises, vous avez la mémoire bien courte ", aurait dit le général !..

10.Posté par A9 le 25/03/2015 22:02

Bon sang que ça fait du bien de lire quelqu'un qui ne ce laisse pas entuber par l'agence de com de Ding Dar! Quand on voit le Morel faire la lèche à celle qui l'a détesté pendant x années, qui n'avait pas de mots assez dur pour la qualifier de traîtresse et autres noms d'oiseaux, c'est absolument pathétique ! Et ce sont des types comme ça qui veulent nous faire croire qu'ils vont travailler pour l'intérêt général au service des Réunionnais ? Dindar a entuber sans vaseline les trois quart des politiques de l'île qui aujourd'hui encore courbe leurs arrières train pour lui faire allégeance, c'est vrai que pour ça c'est une grande dame......

11.Posté par lébon le 26/03/2015 14:58

les socialistes en pleine déroute déversent leur bile et ne se rendent même plus compte du pathétique visage qu'ils donnent aux réunionnais.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes