Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Départemental, remet l'insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Roger Lavergne


Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Départemental, remet l'insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Roger Lavergne
Les plantes l’ont inspiré toute sa vie et sa vie il l’a dédiée aux plantes. Roger Lavergne a été distingué de cette passion qui le lit à la nature, une nature qui porte désormais son nom. En effet depuis avril 2009, le sentier botanique de la Roche Merveilleuse, à Cilaos lui est dédié. Et c’est tout naturellement dans un cadre verdoyant où les arbres endémiques et autres espèces de "pied’ bois" expriment toute leur beauté, que lui a été remis cette haute distinction. C’est à l’espace Reydellet, au Bas de la Rivière, en présence de sa famille, de ses proches et de ses amis, que Nassimah Dindar, a décoré Roger Lavergne, de l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite.
 
"Je ne suis pas né à La Réunion, mais, c’est La Réunion qui est née en moi". Cette citation de Roger Lavergne, Docteur és Sciences en Botanique Tropicale Appliquée, reflète parfaitement le lien qui unit Roger Lavergne à l’île de La Réunion. C’est un 1er février 1975, que ce natif de La Mure dans l’Isère, foule pour la première fois la terre réunionnaise. Professeur de Sciences Naturelles au Collège Juliette Dodu, il y enseigne également le dessin. Mais ce qui passionne le scientifique c’est la flore. "Rien ne vous prédestinait à un tel parcours si ce n’est peut-être, cet amour que aviez tout naturellement pour la flore, cette passion innée pour les plantes, passion que vous partagiez avec Mémé Germaine…" souligne la Présidente  du Département, Nassimah Dindar.
 
D’une fleur, d’une plante naitront cette inspiration et les mots, les mots qui exaltent l’homme. Roger Lavergne édite en son nom propre son premier recueil de poèmes à 18 ans.
Depuis maintenant 41 ans, le travail accompli est incomparable. Entre autre la réalisation de nombreux inventaires floristiques dans les milieux naturels de l’île, de jardins ou de domaines comme l’espace Reydellet. Une passion qu’il faut transmettre. A ces élèves, puis à des étudiants puisqu’il devient enseignant d’ethnobotanique à l’Université de La Réunion. Un cursus qui mène à un diplôme universitaire de médecine traditionnelle et plantes médicinales. L’amour du  "Zerbaz peï", se traduira dans l’écriture avec des articles mais aussi à travers une encyclopédie de 10 tomes de "Flore de Bourbon 1980-1990". Après un DEA sur l’ "Etude de quelques plantes médicinales de l’Ile de La Réunion", c’est sa thèse de doctorat qui sera publiée en 1990 et qui deviendra un succès de librairie, "Tisaneurs et plantes médicinales indigènes de La Réunion".
 
"Votre travail, aux côtés des services du Département, et de la Conservatrice du Muséum d’Histoire Naturelle, Sonia Ribes, pour améliorer la connaissance de la flore endémique exceptionnelle du Jardin de l’Etat, est un exemple parmi tant d’autres de votre engagement pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure", précise encore la Présidente du Département en ajoutant "Cet insigne je vous le remets au nom de la Nation française. Il récompense un engagement de toute une vie. Tout d’abord, le poète qui a su sublimer nos sites bien avant qu’ils ne soient classés au patrimoine Mondial de l’Humanité ; il distingue également le naturaliste celui qui va percer les secrets de la nature ; enfin, il distingue l’Homme, le membre fondateur de Mascarin avec un petit groupe de passionnés devenu un bel outil de la Collectivité et l’enseignant qui a su transmettre aux autres, la passion des plantes".
Roger Lavergne a alors complété l’intervention de la Présidente par cette citation "ce que l’on garde pour soi pourrit et ce que l’on donne, fleurit".

En tant que digne héritier du botaniste Thérésien Cadet mais également du poète Jean Albany, cet insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite est une fierté pour Roger Lavergne mais aussi pour tous les Réunionnais qui, comme lui, défendent et perpétuent chaque jour la tradition réunionnaise à travers toutes ces précieuses plantes.

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Départemental, remet l'insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Roger Lavergne
Lundi 3 Octobre 2016 - 14:28
Département de La Réunion
Lu 449 fois