Revenir à la rubrique : Politique

Nassimah Dindar: « La parité ne peut être l’alibi d’une réforme à visée électoraliste »

La présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, va proposer au Premier ministre d'instaurer une réforme électorale globale favorisant la parité pour l'ensemble des élections à scrutin majoritaire. Voici sa tribune libre:

Ecrit par . – le mardi 09 avril 2013 à 11H24

« Le projet de loi portant réforme des élections locales : un grand pas vers la parité?

Les citoyens aspirent à davantage de parité, en matière de prise de décision économique comme en matière de leadership politique.

Ainsi l’initiative du gouvernement, soutenue par l’Assemblée des Départements de France (ADF), de faire émerger un binôme homme-femme dans le cadre des futures élections départementales est louable, tant il est vrai que malgré les lois successives, les conseils généraux restent rétifs à la féminisation. En effet, au Conseil Général de La Réunion, nous comptons seulement 7 femmes élues sur les 49 membres de l’assemblée départementale.

Au niveau national, la part des femmes conseillères générales n’atteint même pas les 15 %. Mais force est de constater combien le manque de concertation préalable et les achoppements successifs, la navette parlementaire sur ce texte censé revitaliser notre démocratie locale aboutit finalement à donner au citoyen un bien triste spectacle.

Après l’épisode du rejet du texte par le Sénat en janvier dernier, nous assistons à présent à l’échec de la commission mixte paritaire. La navette parlementaire entamera son troisième « round » où en cas de désaccord persistant, l’Assemblée nationale aura finalement le dernier mot d’ici le 17 avril prochain.

L’enjeu n’est pas seulement d’empêcher un redécoupage électoraliste de la carte cantonale. Il s’agit aussi et surtout de faire avancer la parité.

Les partis politiques jouent on le sait un jeu insidieux aboutissant à conjuguer candidat au féminin uniquement dans les circonscriptions complexes, ou encore à ne réserver aux femmes que la deuxième place sur la liste ou la suppléance.

Plutôt que de procéder ainsi par à-coups, n’est-il pas grand temps de porter une réforme électorale globale favorisant la parité dans l’ensemble des lieux restant l’apanage des hommes? N’est-il pas grand temps de tirer les leçons des réformes constitutionnelles et législatives successives depuis 1999 et n’ayant toujours pas permis à la parité de devenir une réalité palpable en dehors des assemblées accessibles par scrutin de liste? Si le scrutin
binominal devait être introduit dans les moeurs électorales de la République Française, n’est-il pas plus judicieux de l’élargir pour l’ensemble des élections à scrutin majoritaire ?

Je vais donc adresser un courrier au Premier ministre afin de lui faire part de ma proposition d’instaurer le même mode de scrutin binominal pour les élections législatives. Il serait anormal qu’un lieu tel que l’Assemblée nationale, qui a le dernier mot sur le vote des lois, reste à l’écart de la dynamique paritaire. Les députés doivent être exemplaires et voter la parité pour leur propre assemblée.

J’inviterai également l’ensemble des parlementaires de La Réunion à soutenir cette initiative. La parité ne peut être l’alibi d’une réforme à visée électoraliste, mais doit être le socle d’un véritable renouveau démocratique dans les lois votées comme dans les réalités vécues.

Nassimah DINDAR »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.