MENU ZINFOS
Social

Nasion Renione: "le 20 desam lé une mascarade"


Nasion Renione, le Parti Indépendantiste Réunionnais, ne célébrera pas le 20 décembre. Pour ses membres et son président, Aniel Boyer, la population fête à cette occasion une "soi-disant liberté", qui n’existe toujours pas aujourd’hui à La Réunion.

Par Melanie Roddier - Publié le Mercredi 17 Décembre 2008 à 07:00 | Lu 1902 fois

Nasion Renione: "le 20 desam lé une mascarade"
"Le 20 desam lé une mascarade", s’exclame Aniel Boyer.  Le ton est donné pour le meneur du Parti Indépendantiste Réunionnais. Ce dernier va même plus loin, "ce sera l’occasion de faire des contre-manifestations du type « Sarda la roul a nou !".
Pour Aniel Boyer, le Réunionnais vit sous tutelle. "Nous sommes passés de l’état esclavagiste, puis colonial à la départementalisation. Il y a encore aujourd’hui des dominants et des dominés. Le Réunionnais n’est pas libre", a-t-il encore expliqué à l’occasion d’une conférence de presse hier matin.
Cette rencontre avec les médias avait cependant officiellement pour objet la prime bagasse. "On parle actuellement d’énergies renouvelables alors que l’on considère la bagasse comme un déchet".
La fin de la campagne sucrière a incité "Nasion Rénioné" a défendre une nouvelle fois les intérêts des planteurs locaux.
La prime bagasse s’élève actuellement à 1,80 euros. Les politiques et les syndicats demandent à ce que celle-ci soit réajustée à hauteur de 14 euros. Nasion Rénioné parle de 63, 48 euros.
"Si on plantait de la canne énergétique qui a plus de fibres, le planteur ferait un bien meilleur chiffre d’affaire, passant de 3 millions en moyenne à plus de 160 millions d’euros" affirme Aniel Boyer.
Bilan: "Il existe de l’abus à tous les niveaux et aujourd’hui on peut relever le niveau des planteurs et le pouvoir d’achat des Réunionnais", résume le président du parti.




1.Posté par ZKAEL le 14/01/2009 13:02

Oté dalon, kosa i fé pèr azot konmsa ... kan i koz lindépandans ?
Lèr larivé po nou levé, lèr la libèrté larivé !!!
Pa zordi, pa domin ... nout péi sra lib, nout péi nora son lindépandans ...
Moukat azot, di sat zot i ve ... nout listoir lé "en marche, kisa i gingn bar ali ankor" !!!
Mi donn azot in linformasion, dopi lo 14 ziyn 2008, tout band nasionalis rénioné, i lèv in sèl drapo ... alé voir ali su lo liyn nana andsou. Lot zot la mèt an lèr, sa in drapo rézionalis ... band fédéralis ... la nu "VERT" kom fey piedboi !!!
I fo zordi, nout tout i komans pans nout lavnir, sat nout péi ...
"IN SEL PEP, IN SEL NASION ANOU MINM RENIONE"

2.Posté par Allé joué kanet le 14/01/2009 14:03

Mr ZKAEL, out discour lé bel, explik a nou komen ou finance out projet??? demande out soeur, out cousine, out cousin out tante, out frère out quartier komen bann-la i finance la case.....????

(...)-"I fo zordi, nout tout i komans pans nout lavnir, sat nout péi ... " pans bien seulement.........

3.Posté par El bourracho le 14/01/2009 14:10

Poste 16, j'ai rien compris à ta prose, ça fait mal à la tête de te lire et surtout pour rien comprendre. J'ai ,compris que tu voulais être largué, pas de souci mon gars. Avec le sel il y a le poivre.

4.Posté par Seigneurmarie joseph le 14/01/2009 16:26

Qu'est-ce que c'est que ce sabir ???

Vite, un interprète !

5.Posté par bertel le 14/01/2009 20:07

" 16. Posté par ZKAEL le 14/01/2009 13:02
Oté dalon, kosa i fé pèr azot konmsa ... kan i koz lindépandans ?
Lèr larivé po nou levé, lèr la libèrté larivé !!!
Pa zordi, pa domin ... nout péi sra lib, nout péi nora son lindépandans ...
Moukat azot, di sat zot i ve ... nout listoir lé "en marche, kisa i gingn bar ali ankor" !!!
Mi donn azot in linformasion, dopi lo 14 ziyn 2008, tout band nasionalis rénioné, i lèv in sèl drapo ... alé voir ali su lo liyn nana andsou. Lot zot la mèt an lèr, sa in drapo rézionalis ... band fédéralis ... la nu "VERT" kom fey piedboi !!!
I fo zordi, nout tout i komans pans nout lavnir, sat nout péi ...
"IN SEL PEP, IN SEL NASION ANOU MINM RENIONE"


MDR !

Les "rayons" réyonnés d' aniel boyer semblent avoir fait au moins une victime : ZKAEL !


6.Posté par bertel le 14/01/2009 20:19

"19. Posté par Seigneurmarie joseph le 14/01/2009 16:26
Qu'est-ce que c'est que ce sabir ???

Vite, un interprète !"

Il faut aussi arrêter de dire n'importe quoi !

Même si les idées exprimées par 16. Posté par ZKAEL le 14/01/2009 13:02 peuvent déranger, quiconque vit à La Réunion, fréquente un sité dédié à La Réunion, doit , devrait être capable de comprendre ce qui n'est pas "un sabir" - sic " mais une des variantes autorisées de l'écriture de notre merveilleuse langue régionale créole.

Sur tous les forums du monde, aux Antilles, à Madagascar, comme dans n'importe quelle région de France, il est de coutume de s'exprimer dans la langue régionale du coin. Ne s'en offusquent que ceux qui veulent 'faire l'intéressant" !!!

Bertel de Vacoa

7.Posté par ZKAEL le 14/01/2009 20:38

Quelqu'un voulait un interprète ...
A tous ceux et celles qui ne lisent pas le créole (Kréol)
ou à tous ceux et celles qui aiment dénigrer notre langue
Traduction :
Mes amis (ies), qu'es-ce qui vous fait autant peur ... à chaque fois qu'on parle d'indépendance ?
Il est temps qu'on se réveille, l'heure de la libération est proche !!!
Cette libération ne sera peut-ête pas pour aujourd'hui, ni pour demain ... mais ce qui est certain,
c'est que notre pays sera libre, c'est que notre pays aura son indépendance, le jour venu ...
Rigolez bien, quoique vous direz ... notre histoire est en marche et personne ne pourra stopper son avancée !!!
Je vous donne une information, depuis le 14 juin 2008, les nationalistes réunionnais se sont mis d'accord sur un seul et unique drapeau ...
allez jeter un coup d'oeil sur le lien ci-dessous. Celui qui figure dans cet article, ce n'est qu'un drapeau régionaliste ... celui des fédéralistes ... ceux là mêmes qui sont aujourd'hui à la tête des VERTS !!!
Dès à présent, il faut que nous pensions à notre avenir, à celui de notre pays ...
"IN SEL PEP, IN SEL NASION ANOU MINM RENIONE"
(Que nous soyons, kaf, yab, malbar, chinois, zarab ... nous sommes tous réunionnais ... nous ne formons plus qu'une seule nation, qu'un seul peuple)

8.Posté par Albert Ebasque le 14/01/2009 21:14

Ok, let's go....traduction (tentative)

Oté les zamis, qu'est ce qui vous fait peur comme ça.....quand on parle d'indépendance?
Il est l'heure de se lever, l'heure de la liberté est arrivé!!! "allons zenfant de la" ...ah non...ça c'est moi....
Pas aujourd'hui, ni demain, notre pays sera libre, notre pays aura son indépendance...
Vous pouvez vous moquer, dites ce que vous voulez, notre histoire est en marche...qui pourra encore s'y opposer!!!
Je vous livre une information, depuis le 14 juin 2008, tous les nationalistes Réunionnais se lèvent sous un seul drapeau..découvrez le sur le lien indiqué ci dessous. Ceux qui l'on érigé, ce drapeau régionaliste, sont fédéralistes...la nu(?) il est nouveau,(?) vert comme les feuilles des arbres...
Il faut dés aujourd'hui que nous commencions ensemble à réfléchir à notre avenir, à notre Pays...
"UN SEUL PEUPLE, UNE SEULE NATION, NOUS, LES REUNIONNAIS"

et allé joué kanet répond;
-"MrZKAEL,votre discours est bien beau, expliquez nous comment vous allez financer votre projet???? demandez à votre soeur, votre cousine, cousin, tante, frère, et votre quartier comment vous financerez le quotidien...(la case)

voilà en gros une traduction d'un zoreil qui aime la langue Réunionnaise....et qui est pour l'unité et pas la division.....j'espère que les VRAIS créoles trouveront ma traduction aussi fidèle que possible..même si il y à deux trois points d'interrogations.......correction please.....

9.Posté par Albert Ebasque le 14/01/2009 21:46

Ah!! désolé, j'étais pas trop loin tout de même.....

10.Posté par ewa le 27/10/2010 02:02

Notre langue est le créole, elle fait partie de notre culture et nous en sommes fiers et il est dommage que certains d entres nous ne la transmette pas à leurs enfants en pensant que cela leur porteraient préjudice pour parler correctement français et s'insérer dans la société (autre sobatkozé ceci dit) Tout ça pour dire qu'utiliser le terme de sabir est plus qu injurieux, c est du racisme et je ne vois pas l utilité de la participation au "débat". Pour ce qui est de l'indépendance de la Réunion, meme si je suis sceptique, je dirai qu'il ne faut pas se dire d emblée, regardons Mada juste à côté, parce que si l'île soeur est dans cette état, c'est à cause de la colonisation qui a fait d immenses dégâts et c est également à cause de toutes ses zones franches, de la corruption, des coups d'états appuyés par la France, l'Europe, la corruption et les moyens d oppression sont mondiaux pour maintenir les pays dits en voie de développement dans cette situation et continuer de les "pomper" pour que l'occident maintienne son train de vie et consomme toujours plus. Le vrai problème de l'indépendance, selon moi, serait de se positionner là dedans, et peut être de voir si nous avons les ressources (pêche, agriculture, etc) pour vivre en ayant recours à extrement peu de produits importés. La liberté à un prix, sommes nous prets à la payer ? A renoncer aux voitures, aux vetements de marque et à la clim', en échange d'un retour aux racines, à notre culture, à notre identité mais aussi peut etre à un mode de vie plus sain, plus humain, plus solidaire, plus épanouissant peut etre ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes