Revenir à la rubrique : Social

Nasion Renione: « le 20 desam lé une mascarade »

Nasion Renione, le Parti Indépendantiste Réunionnais, ne célébrera pas le 20 décembre. Pour ses membres et son président, Aniel Boyer, la population fête à cette occasion une "soi-disant liberté", qui n’existe toujours pas aujourd’hui à La Réunion.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 17 décembre 2008 à 07H00

« Le 20 desam lé une mascarade« , s’exclame Aniel Boyer.  Le ton est donné pour le meneur du Parti Indépendantiste Réunionnais. Ce dernier va même plus loin, « ce sera l’occasion de faire des contre-manifestations du type « Sarda la roul a nou !« .
Pour Aniel Boyer, le Réunionnais vit sous tutelle. « Nous sommes passés de l’état esclavagiste, puis colonial à la départementalisation. Il y a encore aujourd’hui des dominants et des dominés. Le Réunionnais n’est pas libre« , a-t-il encore expliqué à l’occasion d’une conférence de presse hier matin.
Cette rencontre avec les médias avait cependant officiellement pour objet la prime bagasse. « On parle actuellement d’énergies renouvelables alors que l’on considère la bagasse comme un déchet« .
La fin de la campagne sucrière a incité « Nasion Rénioné » a défendre une nouvelle fois les intérêts des planteurs locaux.
La prime bagasse s’élève actuellement à 1,80 euros. Les politiques et les syndicats demandent à ce que celle-ci soit réajustée à hauteur de 14 euros. Nasion Rénioné parle de 63, 48 euros.
« Si on plantait de la canne énergétique qui a plus de fibres, le planteur ferait un bien meilleur chiffre d’affaire, passant de 3 millions en moyenne à plus de 160 millions d’euros » affirme Aniel Boyer.
Bilan: « Il existe de l’abus à tous les niveaux et aujourd’hui on peut relever le niveau des planteurs et le pouvoir d’achat des Réunionnais« , résume le président du parti.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.