Revenir à la rubrique : Santé

Najat Vallaud-Belkacem interpellée par le Collectif Agir contre l’Endométriose

La présidente de l'association Réunionnaise de soutien aux femmes atteintes d'endométriose, Lindy Ghouali, va envoyer un manifeste pour sensibiliser la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, aux difficultés liées à la prise en charge des patientes. Mal diagnostiquée car peu connue, cette maladie condamne certaines femmes à l'infertilité...

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 mai 2014 à 13H38

Le Collectif  Agir contre l’Endométriose, a décidé d’envoyer un courrier à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, pour « faire sortir de l’ombre » la maladie de l’Endométriose.

Avec ce manifeste, co-écrit avec trois autres associations nationales (EndoFrance, Ensemble contre l’Endométriose et Lilli H), Lindy Ghouali, présidente de l’association « Mon endométriose, ma souffrance »espère lever le voile sur les difficultés de prise en charge et de diagnostic de cette maladie « tabou ». En ce moment, une campagne de sensibilisation est organisée en France et le manifeste « pourrait faire changer les choses« , assure-t-elle. Le 13 mars dernier déjà, une « Endomarche » avait été organisée avec les différentes associations, à Paris, et « Mon endométriose, ma souffrance » y avait été conviée.

Le collectif attend de ce courrier, un « appui de la part du Ministère des Droits de la Femme », et notamment de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, qui devrait dévoiler la suite des actions de sensibilisation dans les prochains jours.

L’endométriose est une maladie qui se caractérise, chez la femme, par la présence de muqueuse utérine, l’endomètre, généralement dans les ovaires, provocant ainsi des règles et des rapports douloureux. Lorsqu’elles se trouvent dans d’autres organes du petit bassin, ces muqueuse occasionnent aussi des problèmes digestifs, urinaires.Très souvent « banalisés », selon Lindy Ghouali, ces symptômes sont pourtant les premiers signes de la maladie, qui, non-diagnostiquée à temps, peut entraîner l’infertilité.

À La Réunion, seulement trois spécialistes de la maladie exercent, et les autres médecins sont « très peu formés ou pas du tout », selon la présidente de l’association réunionnaise. Elle explique qu’entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic de la maladie, il s’écoule « en moyenne 6 ans » et souvent « pour ces cas sévères, il est trop tard ».

La signature du manifeste ce fait [ici]urlblank:https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/endom%C3%A9triose-ouvrons-les-yeux

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.