MENU ZINFOS
National

Najat Vallaud-Belkacem dévoile les mesures de son projet de réforme du collège


Par SI - Publié le Mercredi 11 Mars 2015 à 13:50 | Lu 792 fois

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, était l'invitée ce mercredi de la matinale d'Europe 1. L'occasion pour elle de dévoiler quelques mesures de son projet de réforme du collège, présenté aujourd'hui en Conseil des ministres.

Cette réforme, applicable dès 2016 en même temps que les nouveaux programmes scolaires, est le premier grand projet porté par Najat Vallaud-Belkacem, qui dresse un constat sans appel du collège. "Le vrai problème qu'on a aujourd'hui au collège c'est que les élèves s'ennuient. Il faut réveiller leur appétence et qu'ils sortent du collège en maîtrisant le français, les maths, l'histoire-géo", a déclaré la ministre.

Le texte, basé sur trois axes (accompagnement personnalisé, interdisciplinarité et petits groupes homogènes d'élèves) prévoit notamment l'introduction de la deuxième langue vivante dès l'entrée en cinquième ou encore la possibilité pour un collège de fixer 20% de son emploi du temps suivant les besoins de l'élève.

Sur ce dernier point, NVB a déclaré que "les élèves au lieu de n'entendre parler de maths qu'en cours de maths, d'histoire-géo qu'en cours d'histoire géo, de façon souvent abstraite, vont voir se mélanger ces différentes matières pour leur donner plus de sens".

Ces modules interdisciplinaires seront articulés autour de 8 points : "développement durable", "sciences et société", "corps, santé et sécurité", "information, communication, citoyenneté", "culture et création artistique", "monde économique et professionnel", "langues et cultures de l'Antiquité", "langues, cultures régionales et étrangères".

Questionnée sur l'accompagnement de femmes voilées lors des sorties scolaires, la ministre a indiqué "qu'en l'absence de prosélytisme, il n'y a pas de raison de refuser la coopération proposée par une femme, quelle que soit sa tenue vestimentaire". Elle demande aux établissements scolaires de faire preuve de "discernement", plutôt que "le rejet ou la stigmatisation". 




1.Posté par noe le 11/03/2015 14:47

Notre jolie Ministre dévoile plein de choses pour rendre plus intéressant les cours aux collèges ...
J'approuve !
Mais il faut aussi obliger les professeurs à se mettre au service des enfants et non les enfants à leur service !
Vaste programme !
Il faut que les profs sachent motiver les élèves qui leur sont confiés par des cours gentils , intéressants et plein de bon sens ... Les profs trop parleurs qui dévoilent tout leur "petit" savoir pour montrer qu'ils ont des blagues de commandeur , tout cela ne passe plus devant des élèves qui souvent connaissent certains trucs mieux qu'eux .... ces profs doivent être envoyés à l'école ESPE !

2.Posté par kafir le 11/03/2015 17:35

Une ministre de pacotille entourée d'une armada pour décider à sa place ! demander l'avis de monsieur le sénateur maire de Lyon ! ! c'est le palais de l'Elysée qui décide , merci à monsieur Holland
président de la république.

kafir

3.Posté par vpv le 11/03/2015 19:34

Noe, tdc, as tu jamais eu à faire à nos gentils élèves ? Qui viennent car ils sont obligés ... les intéresser, simple, tu autorises les portables, la télé réalité, les jeux débiles et pour 50% tu captes l'attention ! Fait nous plaisir ne parles pas de ce que tu ne connais pas, assiste une fois à un cours et tu verras que tes belles idées sont obsolètes ; met toi une fois a la place du prof, confiné dans son rôle lié a des programmes pour la réussite aux examens et tu comprendras, ignorant !

4.Posté par PECPEC le 12/03/2015 07:18

Dans quel pays d'Europe est on le plus nul en langues étrangères, la France. Avec ce constat lamentable qui dure et perdure, la nouvelle ministre a eu un flash et quel flash, on va commencer plus tôt une langue pour en attaquer une seconde plus rapidement.
Personnellement je suis contre cette ânerie. Nous sommes nuls, alors faisons l'effort sur la langue à apprendre. Faisons un langue correctement au lieu d'en faire deux à peine survolées, qui donne le résultats que l'on sais, c'est à dire des français crétin dans la moindre langue étrangère.
Dans un institut de langue sérieux on vous apprends l’essentiel en 1 mois en milieu scolaire en 6 ans vous ne savez toujours rien ou si peu ou si mal !

5.Posté par Ray_au_Port le 12/03/2015 12:17

Et voila, elle aussi elle y va de sa petite réforme, manière d'avoir son nom au pinacle de l'Education Nationale !

6.Posté par kafir le 12/03/2015 20:07

Vivement aux départementales , ne pas voter c'est accepter le pillage du pays ainsi que l'arrogance de nos élites politique. Vive la Marine.

kafir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes