Education

Najat Vallaud-Belkacem annonce la création de 57 nouveaux postes d'enseignants

Vendredi 12 Juin 2015 - 15:34

Entre les grands rendez-vous territoriaux de la jeunesse et la visite de l’école Denise Salaï à Saint-Benoît, Najat Vallaud-Belkacem a fait une escale express à l’université de la Réunion. Le temps pour la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de revenir sur les grandes nouveautés des prochaines rentrées.

A quelques mois de la rentrée de septembre 2015, Najat Vallaud-Belkcaem dévoile tout d'abord que 57 nouveaux postes de professeurs seront créés à la Réunion, "alors même que la démographie est à la baisse". Preuve, selon elle, que le gouvernement "met le paquet" sur notre territoire : "Clairement, le gouvernement investit dans la jeunesse réunionnaise. La Réunion est un territoire sur lequel nous travaillons beaucoup dans chacune de nos politiques éducatives". 60% des écoliers et collégiens de l’île seront ainsi intégrés dans la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire (REP). 

"Linterdisciplinarité n'est pas un gros mot"

Questionnée sur la réforme des collèges, appliquée à la rentrée 2016, la Ministre de l’Education a réaffirmé qu’il s’agit d’une "réforme très importante qui a vocation à moderniser le collège". "Je pense par exemple aux langues vivantes étrangères, illustre-t-elle. Nous ne pouvons plus rester sur un système où les petits Français maîtrisent si mal les langues étrangères". Dès rentrée 2016, la 1ère langue vivante étrangère s’apprendra désormais dès le CP et la 2nde dès la classe de 5ème avec "un nombre d’heures de cours supérieur à ce qui existait aujourd’hui".

Autres "atouts" de la réforme selon Najat Vallaud-Belkacem: L’accompagnement personnalisé à raison de 3 heures par semaine et l’interdisciplinarité. "Ce n’est pas un gros mot, il ne faut pas en avoir peur", plaisante la ministre. Des mesures qui devraient permettre à la fois de "constituer des groupes de travail homogènes qui avanceront à leur rythme", et de leur offrir "une autre approche de l'apprentissage en croisant les matières". 

Les grandes écoles ouvertes aux meilleurs bacheliers

Enfin, la Ministre a tenu à adresser un message aux bacheliers réunionnais : "Travaillez, travaillez, travaillez, révisez, donnez tout ce que vous avez à donner dans les épreuves, il faut le réussir". A la clé, en effet, l’accès aux grandes écoles à ceux qui figureront parmi les 10% meilleurs élèves de leur lycée. "Même si vous n’en avez pas fait la demande ou que vous n’avez pas été accepté, vous pourrez désormais être admis dans des écoles très sélectives comme les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur, les classes prépa grâce à la convention que nous avons signée avec ces établissements, explique Najat Vallaud-Belkacem. J’espère que ça vous donnera une motivation de plus à réussir votre bac !"
GG
Lu 3404 fois



1.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 16:40

on t'a pas attendu pour passer les concours...

2.Posté par noe le 12/06/2015 17:11

Mme la Ministre nous donne des postes de prof en plus ...
Je la remercie ..
Les réformes qu'elle a entreprises pour le Primaire et le Collège , sur les nouveaux programmes sont excellentes ...
Tout y est !
Tout est fait ...bonne progression des acquis ...
Les profs savent où ils vont pendant toute l'année scolaire ...

Bon séjour parmi nous !
Vous avez été bénie par une belle pluie !

3.Posté par Zeb BULO le 12/06/2015 17:28

@2. la réforme des collèges imposée par la française de 4ème génération va permettre de tirer le niveau vers le bas. Les "petits français" comme elle les a surnommé vont se rappeler dans quelques temps son bon souvenir.
57 nouveau postes vont être créés. Mort de rire ! Et sur quelle ligne budgétaire ?

4.Posté par kafir le 12/06/2015 19:28

Bientôt l'arabe sera la première langue du pays , et interdiction de manger du bon cochon !!!!

kafir

5.Posté par Boucan le 12/06/2015 21:18

Donc au final ça fera : 56 postes pour des arrivants de métropole et un pour embauche locale... et je suis vraiment optimiste , bof je sors....

6.Posté par Zoé le 12/06/2015 23:31

Je suis persuadé qu'a rechercher une meilleure pédagogie on peut faire mieux. De bon pédagogue font l'éducation d'une foule quand le plus nul d'entre eux se mettra à dos ses meilleurs élevés...
J'aurais déjà été surpris si un seul des enseignants que j'ai connus eu pris le temps de discuter ne serait-ce qu'un instant de l'application de sa matière dans la vie en général.
Capter l'attention fait 50% du travail, l’élevé intéressé/convaincu fera le reste.
Dans tout système d'efficacité il faut une évaluation, et celle des enseignants se devrait d'être contraignante...plutôt que de servir de barème d'évolution de carrière...

7.Posté par Grangaga le 12/06/2015 23:55

Zé rodé, zé rodé.............................................

In fanm' ke n'oré pu sant' in poètt'
In grin la poucièr' d'arzan si la tèr'
In goutt' do lo an or' dan la mèr'
In sièl' z'étwal' diaman dan lé z'èr'

In fée y andorr' l'amour dan son l'adrèss'
In zardin roz' dé sabl' an travèr' bann' dunn' dann' dézèr'
In parfin dann' sékré in flèr' y sar' rouvèr'
In bouké z'orkidé sovaz' zonn' si ver'dir' in fouzèr'

In déèss' la doucèr' y koul' dan son zèss'
Konm' in fèy' dann' sagrin y kitt' son brans' po sapp' a tèr'
Ek' in l'arm' amèr' y binll' dan in océan de dézir'
Y om in mantra dan la pé lo van po byinéré son fitir'

In tantinn' k'mi pourè apèll' prinsèss'
Ou okin rid' y ravaz' la boté son kèr'
K'in koulé d'larv' do mièl' royal' y res'pir' la savèr'
Konm' in délis' soza y anva'ï la kour' gran matin bonèr' .......................................................

...................................................Mwin la pa trouvé.

8.Posté par david Vincent le 13/06/2015 01:32

Les socialauds sont en campagne , et les mouches ne vont jamais seules ! (A l'incantation de + 57 , combien en moins pour cause de retraite ?)

9.Posté par môvélang le 13/06/2015 08:47

""""Najat Vallaud-Belkacem annonce la création de 57 nouveaux postes d'enseignants zoreil en plis pou nou"""

10.Posté par caniardland le 13/06/2015 10:52

et oui movélang il faut savoir lire et ecrire pour enseigner donc pas le choix......

11.Posté par Hervé Boismery le 13/06/2015 11:47

Quelques précisions chiffrées, à titre de comparaison:

-La Réunion: 840.000 habitants (annonce de 57 nouveaux postes).
-Bouches du Rhône: 1.940.000 habitants (annonce de 387 nouveaux postes).
Même des nuls en arithmétique pourront constater que, dans son effort en faveur des "petits français de La Réunion", Madame Belkassem ne s'est pas cassé les reins...En tout cas beaucoup moins que pour un département métropolitain.
Est-ce qu'une annonce aussi dérisoire valait le prix de ce voyage?
A comparer avec le prix d'un trajet Poitiers-Berlin en Falcon.

12.Posté par LOUISE le 13/06/2015 21:33

 post 10, il y a de nombreux dilômés locaux qui peuvent prétendre à passer les concours à la Réunion, avec en plus la maîtrise de la langue pays pour au moins comprendre ce que racontent certains élèves créolophones. Alors par pitié, arrêtons de dénigrer les créoles également. Si mme la Ministre avait mis ces postes au concours, 57 personnes en plus auraient été recrutées ici, et il y en a bien besoin. Et je ne dénigre pas ici la valeur des métropolitains.

13.Posté par KLD le 13/06/2015 22:45

grangaga , président !!!! trop zoli !

14.Posté par môvélang lépa francé!!!!! le 13/06/2015 23:51

"""10.Posté par caniardland le 13/06/2015 10:52 |'''' mentalité de blanc raciste se comportant en être de race supérieure, lonègre au boulot et loblanc en commander. pendant ce temps, les plus inférieurs à vous , ex: chinois, indiens, arabes ou autre africains sont entrain de vous dominer chez vous en achetant tous ce qu'il y a de meilleurs, ex: avant hier, aux infos un français qui pleurniche parce que le chinois qui ne parle pas français mais il achète les vignobles de renom au prix fort, les français n'arrives pas à suivre, le chinois s'en fout de tes vignobles, mais il veut la technique et la clé!!!!!!!!!!!!! arcelor Mittal, lapu àzot çà!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter