Revenir à la rubrique : Politique

Nadia Ramassamy invite à refonder la droite humaniste

Ces dernières années, la droite s’est concentrée sur un discours qui stigmatise tantôt les plus fragiles, tantôt les honnêtes serviteurs de l’État, tantôt nos compatriotes d’origine étrangère. Ce discours culturellement identitaire et d’austérité économique n’est qu’une pâle copie de l’extrême droite et un abandon de l’histoire de la droite républicaine. Cette famille politique avait par […]

Ecrit par N.P – le dimanche 02 juin 2019 à 15H54

Ces dernières années, la droite s’est concentrée sur un discours qui stigmatise tantôt les plus fragiles, tantôt les honnêtes serviteurs de l’État, tantôt nos compatriotes d’origine étrangère. Ce discours culturellement identitaire et d’austérité économique n’est qu’une pâle copie de l’extrême droite et un abandon de l’histoire de la droite républicaine. Cette famille politique avait par le passé un discours humaniste, serein et positif, en faveur de la justice sociale, du sérieux budgétaire et qui répondait aux préoccupations quotidiennes des Françaises et des Français.
 
Femme, française et européenne convaincue, progressiste, et humaniste, la motivation première de mon engagement est celle d’aider les gens à avoir un avenir meilleur. Il n’y a pas de nation sans solidarité, il n’y a pas de patrie sans lien et on ne peut construire un pays sans un grand récit rassembleur.
 
Ma droite est sociale, elle valorise le mérite et n’exclut pas. L’enjeu de cette refondation est vitale tant nous avons à répondre aux défis de notre temps. Un défi d’innover et de s’investir dans le sens de la réalité de notre société sur la dépendance, les retraites, les familles et l’intégration mais aussi de formuler des réponses claires et concrètes sur la sécurité, l’éducation, l’emploi, la croissance verte et le pouvoir d’achat.
 
Je milite pour la refondation d’un projet politique de droite et du centre qui parle à tous, celui d’une France solidaire et ferme sur ses valeurs républicaines et pas celui d’une niche électorale. Redonnons du concret à l’âme de la France, et l’âme de la France, c’est plus de fraternité entre les territoires, c’est plus de liberté pour ceux qui innovent et plus d’égalité pour permettre la réussite de tous. Une France sociale, populaire et républicaine qui vit de ses différences. Une France indépendante et souveraine qui porte ses engagements et ses valeurs universelles partout dans le monde, qui œuvre au respect du droit international, qui ne fuit pas ses responsabilités et qui, sans naïveté et avec réalisme, défend ses intérêts sur la scène européenne.
 
Réenchanter la République n’est pas qu’un discours, cela doit être un acte pour du concret, du visible et du tangible pour l’ensemble des Français.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.