MENU ZINFOS
Communiqué

Nadia Ramassamy interpelle la ministre sur la politique économique dans les territoires ultramarins


Ce mercredi, Nadia Ramassamy a interpellé la ministre des Outre-Mer sur la politique économique dans les territoires ultramarins, lui proposant de prendre rapidement une grande loi spécifique aux Outre-Mer. Voici la question de la députée :

Par N.P - Publié le Jeudi 22 Février 2018 à 09:38 | Lu 520 fois

Ma question s’adresse à Madame la ministre des Outre-Mer.

Madame la ministre,

La loi de finances pour 2018 n’a pas pris en compte les spécificités et les difficultés des Outre-Mer. Elle a procédé à des coupes budgétaires qui n’ont pas réduits les inégalités latentes, elle n’a fait que pénaliser nos régions et aggraver nos situations.

La loi Egalité Réelle pour les Outre-Mer est restée au stade de la déclaration de bonnes intentions.

Aucune action concrète n’a été menée pour améliorer le quotidien des ultramarins. Donc, aucun résultats pour une population qui ne peut plus attendre.


S’ajoute à cela, la suppression de l’Aide au Logement Accession qui permettait aux ménages d’accéder à la propriété en finançant une partie de leurs emprunts. Ces familles n’ont plus la possibilité de devenir propriétaires, elles sont condamnées à rester locataires à vie et seront encore plus dépendantes des aides locatives de l’Etat.

D’autant plus que cette suppression affecte gravement l’activité des TPE et des PME, induisant une perte d’emplois.

D’autant plus que cette suppression affecte gravement l’activité des TPE et des PME, induisant une perte d’emplois.

Le Président de la République parlait de l’expérimentation des emplois francs dans certaines régions de France. Pourquoi cette expérimentation n’a-t-elle pas également eut lieu dans nos territoires, alors qu’ils sont particulièrement touchés par le chômage et la vie chère ?

La création de “zones franches”, dans des secteurs d’activités pourvoyeurs d’emplois et spécifiques à chaque Outre-Mer, serait une bonne initiative. Elles permettraient aux très petites, petites et moyennes entreprises de mieux se développer et surtout de perdurer.

Madame la ministre, vous allez nous dire qu’il faut attendre la fin des Assises des Outre-Mer pour faire l’état des lieux, afin de mieux établir les contrats de convergences qui en découleront.

Suite aux Assises, pourriez-vous alors vous engagez à prendre rapidement une grande loi spécifique à l’Outre-Mer :

● qui rende effectives les déclarations d’intentions de la loi Egalité Réelle ;

● qui corrige les lacunes des projets de loi de finances;

● et qui aide enfin, les citoyens ultramarins à compenser les inégalités économiques et sociales entre nos Outre-Mer et la métropole.

Je vous remercie.


Le vidéo de l'intervention et de la réponse à retrouver ici : videos.assemblee-nationale.fr





1.Posté par JORI le 22/02/2018 12:25

Bientôt suppression de certains avantages fiscaux, de la défiscalisation outre mer, de la sur rém, de l'ITR, de l'octroi de mer, etc tout cela dans le cadre de la loi Egalité Réelle et la compensation des inégalités économiques et sociales entre nos Outre-Mer et la métropole demandé par cette élu!!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes