Revenir à la rubrique : Communiqué

Nadia Ramassamy interpelle la ministre sur la politique économique dans les territoires ultramarins

Ce mercredi, Nadia Ramassamy a interpellé la ministre des Outre-Mer sur la politique économique dans les territoires ultramarins, lui proposant de prendre rapidement une grande loi spécifique aux Outre-Mer. Voici la question de la députée :

Ecrit par N.P – le jeudi 22 février 2018 à 09H38

Ma question s’adresse à Madame la ministre des Outre-Mer.

Madame la ministre,

La loi de finances pour 2018 n’a pas pris en compte les spécificités et les difficultés des Outre-Mer. Elle a procédé à des coupes budgétaires qui n’ont pas réduits les inégalités latentes, elle n’a fait que pénaliser nos régions et aggraver nos situations.

La loi Egalité Réelle pour les Outre-Mer est restée au stade de la déclaration de bonnes intentions.

Aucune action concrète n’a été menée pour améliorer le quotidien des ultramarins. Donc, aucun résultats pour une population qui ne peut plus attendre.

S’ajoute à cela, la suppression de l’Aide au Logement Accession qui permettait aux ménages d’accéder à la propriété en finançant une partie de leurs emprunts. Ces familles n’ont plus la possibilité de devenir propriétaires, elles sont condamnées à rester locataires à vie et seront encore plus dépendantes des aides locatives de l’Etat.

D’autant plus que cette suppression affecte gravement l’activité des TPE et des PME, induisant une perte d’emplois.

D’autant plus que cette suppression affecte gravement l’activité des TPE et des PME, induisant une perte d’emplois.

Le Président de la République parlait de l’expérimentation des emplois francs dans certaines régions de France. Pourquoi cette expérimentation n’a-t-elle pas également eut lieu dans nos territoires, alors qu’ils sont particulièrement touchés par le chômage et la vie chère ?

La création de “zones franches”, dans des secteurs d’activités pourvoyeurs d’emplois et spécifiques à chaque Outre-Mer, serait une bonne initiative. Elles permettraient aux très petites, petites et moyennes entreprises de mieux se développer et surtout de perdurer.

Madame la ministre, vous allez nous dire qu’il faut attendre la fin des Assises des Outre-Mer pour faire l’état des lieux, afin de mieux établir les contrats de convergences qui en découleront.

Suite aux Assises, pourriez-vous alors vous engagez à prendre rapidement une grande loi spécifique à l’Outre-Mer :

● qui rende effectives les déclarations d’intentions de la loi Egalité Réelle ;

● qui corrige les lacunes des projets de loi de finances;

● et qui aide enfin, les citoyens ultramarins à compenser les inégalités économiques et sociales entre nos Outre-Mer et la métropole.

Je vous remercie.


Le vidéo de l’intervention et de la réponse à retrouver ici : [videos.assemblee-nationale.fr]urlblank:http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5597376_5a8d796d3a183

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mai à Vélo : deuxième édition du challenge vélo organisé par Ile de La Réunion Mobilités

Du 1er au 31 mai, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de l’événement national Mai à Vélo, Ile de La Réunion Mobilités propose aux réunionnais de se mettre en selle et d’expérimenter cette mobilité douce. Sur l’application Geovelo, chacun peut participer au challenge Mai à Vélo via la communauté « Ile de La Réunion Mobilités » et tenter de remporter des lots en accumulant les kilomètres à vélo. De nombreuses autres animations sont prévues durant ce mois dédié à la petite reine.