Politique

Nadia Ramassamy demande que les anti-PMA soient déclarés comme lobbies

Mardi 9 Juillet 2019 - 12:53

La députée de La Réunion a adressé le 4 juillet dernier une lettre au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Louis Nadal, afin de lui demander que les associations anti-PMA pour toutes soient enregistrées en tant que lobbies. Dans son courrier, elle affirme recevoir un grand nombre de messages l'incitant à se positionner contre l'accès à la procréation médicalement assistée pour les femmes seules et les couples lesbiens.

Nadia Ramassamy y rappelle que, depuis la promulgation de loi Sapin en 2017, les "représentants d'intérêts" (autrement appelés lobbies) doivent être inscrits dans un registre précisant leurs activités, leurs actions et les moyens qu’ils y consacrent, ainsi que les personnes visées par ces actions d’influence.

"Je constate que ces associations correspondent aux critères de la HATVP définissant un représentant d’intérêt", écrit Nadia Ramassamy. "Ces acteurs ont le statut de personne morale, au moins un dirigeant de ces associations prend l’initiative de me contacter pour influencer une décision, et l’agenda de ces associations est pleinement consacré à ces actions régulières de lobbies auprès des représentants publics ou par des actions dans l’espace public auprès des citoyens."

″À l’approche de la présentation en Conseil des ministres et de l’examen par le Parlement du projet de loi bioéthique", écrit la députée réunionnaise, "les citoyens et l’opinion publique doivent avoir accès aux actions menées par les représentants d’intérêts contre l’extension" de la PMA. En effet, le projet de loi bioéthique sera présenté fin juillet en Conseil des ministres, et discuté au Parlement d'ici la fin d'année.

La demande de Nadia Ramassamy ne plaît pas à tous, particulièrement à la présidente de "La manif pour tous", Ludovine de La Rochère, bien connue pour ses positions contre le mariage homosexuel, qui s'est vue vertement répondre par la députée sur twitter (cf ci-dessous). Nadia Ramassamy s'était auparavant positionnée pour une fondation de la "droite humaniste", en opposition à la ligne conservatrice de Laurent Wauquiez.

B.A
Lu 1393 fois




1.Posté par diabie le 09/07/2019 14:11 (depuis mobile)

Donc en gros publebdroit dit rien sinonbmadame denonce

2.Posté par miro le 09/07/2019 14:11

c'est quoi ce charabia ? je n'y comprends pas grand chose. En clair, ma position est : PMA uniquement pour les couples hétéro, point .... barre !

3.Posté par JORI le 09/07/2019 16:15

Doit on déclarer les anti macron, telle ramassamy , comme des lobbies??. La PMA ne doit pas aller sans la GPA car pourquoi serait il plus normal qu'un enfant puisse avoir 2 mères et pas 2 pères??. Je pense que c'est une question d'égalité face à cette discrimination qui s'annonce. D'ailleurs qu'en pense le conseil constitutionnel?.

4.Posté par polo974 le 09/07/2019 16:49

Pour une fois, je la trouve bien...

5.Posté par John Galt le 09/07/2019 17:35

c'est son métier elle sait de quoi elle parle

6.Posté par Unit le 09/07/2019 17:52

2.Posté par miro --- tu ne sais pas comment seront tes enfants ? si .........................tu en as ? certains ont parfois des surprises , beaucoup d ailleurs /ne chantes pas si fort beau merle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par Isis le 09/07/2019 22:22

Je ne vois pas le rapport entre une association et un lobbie... Que c'est triste ! Surtout qu'on ne se met pas dans la peau d'un enfant venu au monde par insémination artificielle, et qui vivra toujours toute sa vie avec la pensée de n'avoir pas été conçu normalement entre un père et une mère...

8.Posté par eric le 10/07/2019 14:55

Je ne saisis pas bien le propos ? on peut être anti PMA sans être groupe de pression ou un lobbie non ? ou j'ai mal lu ?

9.Posté par cd974 le 10/07/2019 16:23

elle déclare ne rien recevoir malheureusement d'un lobby ça prouve bien qu'elle aimerait qu'ils la soudoient aussi ! Il faudrait aussi déclarer lobbies l'ensemble des familles dites "politiques" qui ont fait main basse sur les postes de dirigeants à la Réunion.

10.Posté par Ça ne s'arrange pas... le 11/07/2019 13:18 (depuis mobile)

Une idée pour faire parler d'elle que Ratenon n'a pas encore eu ! 😁
Comment faire pour exister et donner l'impression que l'on fait quelque chose et que l'on est utile ?
Pauvre femme...

11.Posté par " VIEUX CREOLE " le 14/07/2019 11:49

MADAME LA DÉPUTÉE , ne tombez pas dans l'EXAGERATION : vous finissez par délirer ! !
___ QU 'APPELEZ " LOBBIES " ? Faites-vous partie - par exemple -du lobby qui défend les Alcools forts comme le rhum ? ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie