MENU ZINFOS
Communiqué

Nadia Ramassamy alerte le ministre de la Santé sur la situation des EHPAD


La députée de La Réunion a écrit un courrier à Olivier Véran afin de mettre en place un plan d’investissement d’urgence pour les EHPAD. Nadia Ramassamy souhaite également qu’une réflexion autour des conditions de travail du personnel des EHPAD soit engagée.

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 21 Décembre 2020 à 15:46 | Lu 951 fois

Le courrier de Nadia Ramassamy à Olivier Véran :


Monsieur le ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes où résident aujourd’hui près de 600.000 personnes.

Les conditions de vie des résidents dans les EHPAD, ainsi que les conditions de travail du personnel constituent des sujets de première importance.

En outre, depuis plusieurs années, de nombreux dysfonctionnements sont rapportés : bâtiments vétustes qui ne sont pas aux normes, parfois même insalubres, manque de moyens… Les témoignages sont accablants.

Nous ne devons pas laisser la crise sanitaire et économique éclipser ces troubles. Il est primordial que les résidents puissent vivre dans un environnement sain, accueillant, et bénéficier de soins de qualités.

Les conditions de travail du personnel sont elles aussi pointées du doigt : les employés mentionnent les difficultés qu’ils rencontrent à aider nos aînés atteints de pathologies au quotidien, et ce encore plus depuis le début de l’épidémie. Les établissements font face à des difficultés de recrutement, notamment dans le privé pour les postes de médecin coordinateur et d’aides-soignants, fonctionnant parfois en sous-effectif.

De plus, le projet de loi « Grand âge et Autonomie », qui devait voir le jour en 2019 et permettre des améliorations dans les EHPAD, ne sera examiné sur les bancs de l’Assemblée qu’à la rentrée prochaine, pour une éventuelle application – au mieux – en 2022. Pourtant, c’est aujourd’hui que les résidents de ces établissements ont le plus besoin de nous. 

Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande de bien vouloir étudier dans les plus brefs délais la possibilité de la mise en place d’un plan d’investissement d’urgence, d’engager la rénovation de la totalité de nos EHPAD afin de les mettre aux normes et de permettre l’accueil convenable de nos aînés. Il sera en parallèle nécessaire d’engager une réflexion sur les conditions de travail des personnels de ces établissements et d’autoriser le recrutement de personnel supplémentaire.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’assurance de ma très haute considération. 




1.Posté par Miro le 21/12/2020 20:18

et alors ? qu'est ce que cela change ? ... zéro et boule de gomme ... ! .....autrement dit "un pet dans l'eau ".. ... PROUT !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes