Politique

Nadia Ramassamy : "Pour un vrai plan national contre l’alcoolisme"

Vendredi 26 Octobre 2018 - 12:25

Suite à l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement alignant le régime spécifique de taxation du rhum dans les Outre-mer à celui de la métropole, la député réunionnaise Nadia Ramassamy réagit. Pour la parlementaire, "non seulement cet amendement porte atteinte à l’identité culturelle et à la structure économique des territoires ultramarins, mais il ne permet pas de lutter pleinement contre les ravages de l’alcoolisme." Voici son communiqué :

"L’Assemblée nationale a adopté aujourd’hui un amendement additionnel à l’article 9 du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cet amendement aligne le régime spécifique de taxation du rhum dans les Outre-mer à celui de la métropole.

Non seulement cet amendement porte atteinte à l’identité culturelle et à la structure économique des territoires ultramarins, mais il ne permet pas de lutter pleinement contre les ravages de l’alcoolisme.

L'alcoolisme est un fléau qui a des conséquences sanitaires et sociales particulièrement graves dans notre société, notamment à La Réunion. En tant que médecin, je suis particulièrement consciente des enjeux de santé liés à l’alcoolisme. Je mène tous les jours le combat contre l’alcoolisme.

Néanmoins, je pense que cet amendement est un non-sens. En visant spécifiquement le rhum produit dans les Outre-mer, il s'attaque à l'un des piliers de l’économie de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, mais aussi de la Guyane.

Le secteur de la canne, du sucre et du rhum représente dans les Outre-mer plus de 40 000 emplois et 8 000 exploitations. La filière canne-sucre créée des emplois locaux et non-délocalisables. Et c’est le chômage et le manque de perspective professionnelle qui conduisent à l’alcoolisme, particulièrement dans des territoires fragiles comme les nôtres.

Or, le régime de taxe précédant avait été mis en place en 1983 pour justement protéger les emplois locaux face la concurrence cubaine et américaine, massivement subventionnée par leurs gouvernements respectifs.

Le rhum, comme le vin en métropole, est un élément culturel et des mesures contre celui-ci ont des impacts importants sur l’emploi. Le vin est peu taxé pour des raisons culturelles et économiques, et il représente 60% de la consommation d’alcool et 3,6% des gages récoltés.

Ainsi, nous demandons que le rhum soit considéré de la même manière que le vin en raison de son importance culturelle et économique pour les territoires ultramarins. Particulièrement quand ces territoires sont frappés par des taux de chômage sans comparaison avec l’Hexagone.

Si le Gouvernement veut mener une vaste politique de lutte contre l’alcoolisme, je serai la première à le soutenir. En attendant, je trouve injuste que certains se donnent une bonne conscience sur le dos des ultramarins sans aucun outil de compensation pour protéger ces emplois locaux qui vont disparaitre.
A.D
Lu 1445 fois



1.Posté par JORI le 26/10/2018 13:26

"Je mène tous les jours le combat contre l’alcoolisme", de quelle façon??.
"le régime de taxe précédant avait été mis en place en 1983 pour justement protéger les emplois locaux face la concurrence cubaine et américaine, massivement subventionnée par leurs gouvernements respectifs", parce que la nôtre de filière canne ne serait pas massivement subventionnée??. Connaissez vous seulement le sujet car à tous les niveaux notre canne est subventionnée.
"Le vin est peu taxé pour des raisons culturelles et économiques" Rappelez moi les degrés d'alcool des deux produits comparés??. Et est ce que le maintien de la taxe au régime précédent a créé des emplois??.
"sur le dos des ultramarins sans aucun outil de compensation pour protéger ces emplois locaux qui vont disparaitre", ce qui laisse à penser que est impossible selon ramassamy de planter autre chose que de la canne!!. Et sans oublier bien sûr toujours cette nécessité de compenser, donc de subventionner tout ce qui se fait ici.
Assistanat quand tu nous tient!!.

2.Posté par Merci Leperlier le 26/10/2018 13:48 (depuis mobile)

Merci à Leperlier (PCR ??) d'avoir mis en place cette députée.

3.Posté par jean claude le 26/10/2018 16:13

Lorsque je prends connaissance de ce discours, je pense a une blague mais pas du tout

c est le fait d'un dame GENTILLE qui veut nous faire croire qu il a des emplois en jeu...

Discours insignifiant mais bon le ridicule ne tu pas

4.Posté par A mon avis le 26/10/2018 16:26

"Ainsi, nous demandons que le rhum soit considéré de la même manière que le vin en raison de son importance culturelle et économique pour les territoires ultramarins. Particulièrement quand ces territoires sont frappés par des taux de chômage sans comparaison avec l’Hexagone."


Comment, médecin, pouvez vous proférer de tels propos ?
Comment pouvez vous demander, au iveau des taxes, à considérer le vin (10 à 13% d'alcoo)l, et le rhum (au moins 40% d'alcool) sur le même plan ?

Le spectre du chômage a bon dos.

Votre qualité de médecin devrait vous faire proposer un plan de lutte contre l'alcoolisme, au lieu d'attendre une action du gouvernement dans ce domaine.

Vous n'êtes pas crédible quand vous affirmez :
"En tant que médecin, je suis particulièrement consciente des enjeux de santé liés à l’alcoolisme. Je mène tous les jours le combat contre l’alcoolisme."
...Quand votre combat consiste à vouloir diminuer la taxation du rhum !

5.Posté par Aieaieaie le 26/10/2018 17:12 (depuis mobile)

Plus fort tu meurs....

6.Posté par La gitane le 26/10/2018 18:34 (depuis mobile)

Elle doit avoir un gros portefeuille d'actions dans une rhumerie !

7.Posté par arthur le 26/10/2018 19:46

arretes tes aneries mèmère !!!! comme le tabac hypocrisie des dirigeants dont vous faites partie "fumer est dangereux " comme c est ecrit sur les paquets mais on augmente il ne reste plus qu écrire sur les bouteilles "boire est dangereux" vous ne savez quoi faire du pognon des citoyens solvables !!! travaillez plutot cela nous encouragera a vous admirer et vous feliciter mais ce n est pas gagné !!!!!!!!!!!!!

8.Posté par A post 6 le 26/10/2018 19:47 (depuis mobile)

A post 6 :

Et / ou c'est pour son job.

9.Posté par A post 6 le 26/10/2018 19:50 (depuis mobile)

A post 6 :

Et / ou c''est pour son job.

10.Posté par GIRONDIN le 26/10/2018 20:41

... l’identité culturelle.....

Elle se fout de qui ???????????

Elle est en manque de clientèle ?



11.Posté par Toby or not Toby le 26/10/2018 21:52

On voit que ce texte n'a pas été écrit par un médecin mais par des lobbys.
1°) Selon le Larousse, un fléau est une grande calamité publique. L'exemple dans le Larousse est "La guerre est un fléau". Ce n'est pas l'alcoolisme qui est un fléau (c'est une maladie), mais l'alcool qui est un fléau.
2°) Quand elle dit "c’est le chômage et le manque de perspective professionnelle qui conduisent à l’alcoolisme", elle sous-entend "paresse = mère de tous les vices", mais comme énoncé en 1°), l'alcoolisme n'est pas un vice mais une maladie. C'est la consommation d'alcool qui est considérée comme un vice par certains.
Bref Madame Dépitée confond allègrement alcool et alcoolisme !
Retourne sur les bancs de la fac de médecine, ça te fera du bien, et en conséquence tu quitteras les bancs de l'Assemblée Nationale, et ça, c'est à nous que ça fera du bien.

12.Posté par SPARTACUS974 le 27/10/2018 07:06

Notre "gentille "Nadia récidive à l'Assemblée Nationale.Elle essaie de justifier ses indemnités mais encore une fois,elle se prend les pieds dans le tapis.Se défoncer à la pile plate serait donc culturel.Les derniers alcooliques qu'elle a rencontrés doivent apprécier qu'une députée de la République s'oppose à une hausse de la taxation du rhum dans les outre mer .Pas de doute,elle n'hésite pas à renier son serment d'Hippocrate pour défendre les intérêts des producteurs de rhum.Un bel exemple à ne pas suivre....

13.Posté par Question bete le 27/10/2018 08:39 (depuis mobile)

Y aurait il un faux plan en cours??

14.Posté par Jp POPAUL54 le 27/10/2018 10:37

Boire un petit coup c'est agréable !
Levons nos verres à tous nos élus qui s'occupent fort bien de leurs intérêts d'abord.

15.Posté par Ecran de fumée le 27/10/2018 11:15

Une députée à la solde des lobbies. Vous avez votre place à la table bien garnie de Messieurs Chatel, Isautier et consorts. Soyez fière de vous Dr RAMASSAMY, vous l’avez bien mérité !

Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans sa "Stratégie mondiale visant à réduire l’usage nocif de l’alcool" (2010). "L’augmentation du prix des boissons alcoolisées est l’un des moyens les plus efficaces de réduire l’usage nocif de l’alcool.". "La santé publique doit primer en cas d’intérêts antagoniques'.

450 décès annuels, crimes, viols, accidents, familles déchirées...Honte à vous Madame la députée, vous bafouez votre Serment :"Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice." Vous mériteriez d'être radié.
Avez-vous lu seulement la moindre étude scientifique et médicale sur ce sujet ? Pathétique.

16.Posté par " VIEUX CREOLE " le 27/10/2018 12:44

LA RÉACTION DE LA DÉPUTÉE NADIA RAMASSAMY ( "Docteur en Médecine de son Etat "!) EST STUPÉFIANTE ET AUSSI . . . NAVRANTE !!!
-- Les RÉFLEXIONS DE TOUS L ES INTERNAUTES - à l'heure où j'écris ce courriel ) DU" POST 1" A "CELUI DE 14" LE PROUVENT . DE FAÇON ÉVIDENTE ET C' EST RÉCONFORTANT : Aucun Partisan du3 lobby du rhum3 n'a osé encore volé au secours de notre Médecin !!! j'ai retenu tout particulièrement les commendataires de : "A mon Avis " (post 4 ), celui de "Girondin" (post 10" ou encore "celui du "post 14 ) ! ET BRAVO A TOUS !!!
- J'ajoute que j'ai dans mon buffet une " bouteille de Rhum Arrange " que "les Connaisseurs" qualifient de( Tisane " parce qu' à base de beaucoup de "plantes médecinales" de la Réunion , répercutées ... Et je n'oublie jamais le Conseil de Médecins Célèbres et Réputés r : A BOIRE AVEC MODÉRATION !!

--- "A propos " ! A QUAND UNE DISCUSSION SÉRIEUSE ET APPROFONDIE SUR " LA DIVERSIFICATION DES CULTURES A LA RÉUNION" ??? Celle de la canne ne doit pas être abandonnée : il existe des dérivés de la canne qui ne sont pas exploités : " AUX SPÉCIALISTES" - La Réunion en a eu de" célèbres" , connus dans le monde entier , fut un temps !!!

17.Posté par Une question le 27/10/2018 12:55 (depuis mobile)

Rammasamy à t'elle invité Leperlier (ste suzanne) à Paris ?

Renvoi d'ascenseur.

18.Posté par Kayam le 27/10/2018 13:03

"son importance culturelle..."

ma fi, si ou coné combien'd'fois mwin la di "Sa lé fol sa !!" kan mwin t fini lire lo lartik....

19.Posté par comment? le 27/10/2018 18:45

dire que des gens ont voté pour cette opportuniste comme si elle n'avait pas assez de revenus !!!!!!

20.Posté par klod le 27/10/2018 20:53

oui moi zossi je crois en un bon dié universelle ..sacré nadia ;................. c'est pas gagné avec nos "députés" ;

21.Posté par Manu le 27/10/2018 21:15 (depuis mobile)

MDR elle travaille super ...pourquoi les réunionnais y boit comme ça ..pas possible ça je comprend pas ça !! Aide a nous réunionnais prime d alcool pour arête boire!!

22.Posté par Jean Rigole le 27/10/2018 21:28

Quand Nadia Ramassamy défend le lobby du rhum, tous les buveurs de whisky lui tombent dessus sur le forum...

Et lorsque Virapoullé veut taxer lourdement les boissons alcoolisées, tous les ivrognes lui tombent dessus sur le forum...

Jamais contents ces ivrognes !

23.Posté par RIPOUX- ROKIN le 27/10/2018 22:28

Mi lé dépité voi tou sa!! in léspès doktèr lo sicré! mi la hont po cèt la vot po so zakavol po ni dépité..siouplé di a li arèt rouv son zabo....i parey gran mer kal, li fé pèr ! o nom du pèr é du fisc sauve à nou dé cèt fol! amen...

24.Posté par anti R2gion le 30/10/2018 07:00

aprés ce band zipocrite va racheter band ti boutik et vend l'alcool
en attendant i profit à Etat et zot frais de bouche
zot cé des salaud

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter