Politique

Nadia Ramassamy : "Les Outre-mer n’appartiennent pas à la France, ils sont la France"

Vendredi 4 Janvier 2019 - 17:17

La Députée de La Réunion, Nadia Ramassamy, livre une tribune libre sur la situation des territoires ultramarins alors que l'année 2019 débute. "L’année qui commence sera pleine de défis pour la métropole et les territoires ultramarins. En raison des derniers mois de 2018 qu’a connu La Réunion, une partie de notre avenir se décide en 2019", écrit-elle.


"L’année qui commence sera pleine de défis pour la métropole et les territoires ultramarins. En raison des derniers mois de 2018 qu’a connu La Réunion, une partie de notre avenir se décide en 2019.

En effet, la fin d’année 2018 a été marquée à la Réunion par le mouvement des « Gilets jaunes » avec des actions menées sur l’Île pendant plus de deux semaines. Report des examens universitaires, fermeture des écoles, discontinuité des services administratifs, perturbation du trafic aérien, portuaire et routier, rayons des supermarchés vides…L’Île fut à l’arrêt.

En marge des « Gilets jaunes », des violences ont secoué La Réunion, des pillages aux incendies en passant par des dégradations. Le Préfet a même dû instaurer pendant quelques jours un couvre-feu.

Les violences sont inacceptables et les attaques délibérées contre les pompiers et les forces de sécurité, tout autant.

Loin des plages paradisiaques, d’une biodiversité foisonnante et des éruptions volcaniques, La Réunion a connu sa plus grande crise sociale depuis le début des années 1990. Des « Gilets jaunes » du jour aux « Gilets noirs » la nuit tombée, ce sont deux expressions d’un seul et même sentiment de colère et d’abandon qui ont frappé les Réunionnais.

La ministre des Outre-mer est venue annoncer une baisse des prix des carburants, une baisse des prix des biens de consommation et la définition d'un nouveau modèle de contrats aidés, mais ces annonces relevaient de la gestion de crise et non d’un traitement politique de la situation réunionnaise.

Le constat est connu et il est rappelé régulièrement, 40 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, plus de la moitié des moins de 25 ans sont au chômage et la nourriture est 40 % plus chère qu'en France métropolitaine.

Après la Guadeloupe en 2009, la Guyane en 2017 et Mayotte en début d’année, c’est fut le tour de La Réunion de s'embraser et de susciter l’incompréhension d’une métropole qui aurait tort de lire ces mouvements comme des simples émotions postcoloniales.
La Métropole a toujours éprouvé un sentiment mêlé de fascination et de langueur à l’égard des territoires ultramarins, lointains et divers.

Autrefois chantre d'un discours universaliste et fière d’assumer son dessein de puissance mondiale, la France se recroqueville sur elle-même. Pour preuve, seulement 40 % des Français savaient qu’un référendum sur la pleine souveraineté et l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie allait avoir lieu en octobre dernier et la disparition de France O ne semble pas susciter une grande émotion.
Or les Outre-mer, n’appartiennent pas à la France, ils sont la France. Une France présente sur les cinq continents, aux frontières maritimes et terrestres avec d’innombrables États et riche d'une multitude de cultures. Implantée aux quatre coins du monde, la France n’est pas uniquement européenne, elle est caribéenne, pacifique, atlantique et de l’Océan Indien. Cette position lui permet de côtoyer de près les principales puissances régionales et mondiales. La Chine, les États-Unis, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Australie…

Présente dans l’ensemble des bassins océaniques du monde, la France dispose d’un trésor de biodiversité, des ressources énergétiques offshore exceptionnelles et la deuxième Zone économique exclusive du monde. Avec son espace maritime, la France est le sixième plus grand pays au monde, pour une population représentant seulement 1 % de la population mondiale.
Si la France métropolitaine s’est historiquement construite sur un modèle hérité de Colbert et des Jacobins, la globalisation contemporaine valorise les réseaux, les échanges, les mobilités, les flux et les diasporas. L’hexagone et les territoires ultramarins donnent à la France une stature archipélagique, lui permettant d’être un véritable acteur de la mondialisation et non de la subir. Suite au Brexit, la France sera d’ailleurs le seul État européen présent dans l’hémisphère sud.

Les outre-mer c’est 97% de notre espace maritime, c’est la fusée Ariane, ce sont des bases militaires navales aux abords des carrefours stratégiques, c’est 80 % de la biodiversité française, c’est de l’or, du nickel, du cobalt, du pétrole, des environnements idéals pour le développement des énergies renouvelables, pour la recherche médicale des maladies émergentes ainsi qu’une jeunesse nombreuse, formée et avide de s'engager, comme en témoigne le succès du Service militaire adapté.

Loin d’être les « reliquats » de l’Empire, ils sont à l’avant-garde des grands défis de demain auxquels la France devra composer et méritent mieux que le trio subventions, dérogations, défiscalisations.

A l’heure où l’expansionnisme chinois se renforce dans le Pacifique, où la Russie plante son drapeau au fond de l'Arctique, où le Canada réagit vivement aux demandes d’extension du plateau continental de Saint-Pierre-et-Miquelon, où Maurice revendique l'île Tromelin, où Madagascar revendique les îles Eparses, où le Brésil lorgne sur l’or guyanais, certains devraient s’interroger sur l’apport inqualifiable des Outre-mer à la métropole au lieu de véhiculer un discours mélangeant relents coloniaux et égoïsme financier.

Inestimable, voilà la valeur des territoires ultramarins. Ils apportent à la France les biens les plus précieux pour une Nation et un État : le rayonnement, l’indépendance, et la souveraineté. En un mot, la liberté."
Zinfos974
Lu 3548 fois



1.Posté par En recul le 04/01/2019 17:31 (depuis mobile)

OU CAUSE POUR RIEN DIRE DE NOUVEAU......NOUS LA VOTE PAR DEFAUT POU OU POUR EMPECHE L ORPHEE D ETRE DEPUTE..



2.Posté par le taz le 04/01/2019 17:56

tiens.... tiens...

chez les pseudos zélites, on commence à s'inquiéter des désastres à venir,

de la montée des populistes à cause de l'irresponsabilité des gauchos (gestion des migrants, gestion de la générosité financée par la dette, etc...) et des autres incapables en beaucoup moins grande proportion.

et j’appréhende le FN au pouvoir dans 4 ans....
je suis sans doute pessimiste mais je crains que le FN n'accède au pouvoir, avec la grande complicité des abrutis qui prônent l'accueil de tous les migrants, l'appauvrissement généralisé de tous, etc...

et à mon avis, ces gens là vont enchainer les catastrophes, comme donner leurs indépendances à tous ces doms qui coutent un max de pognon.... qu'on a plus
ou demander la sortie de l'europe....

3.Posté par JEAN CLAUDE le 04/01/2019 18:06

Le contenu de cet article est faux et en conclusion cette personne ne connait pas grand chose...


4.Posté par tijen le 04/01/2019 18:40

un discours de bon sens qui devrait résonner au niveau national. une belle tribune. nous sommes français. pas plus, pas moins.

5.Posté par Condor le 04/01/2019 18:49 (depuis mobile)

Elle était où le 4 décembre quand 50 députés ont voté la hausse de la CSG-RETRAITÉS
Pas un député de la réunion pour défendre les retraités

6.Posté par JORI le 04/01/2019 18:54

Faut croire que Ramassamy fait partie des 40% de français qui ne savait pas qu'un référendum avait lieu en novembre dernier, puisqu'elle situe elle même ce référendum au mois d'octobre!!. Pour une députée ultramarin cela la fout mal!!.

7.Posté par Pro no stick le 04/01/2019 19:13 (depuis mobile)

Euhhhh..elle propose quoi la dame qui est deputé??? Quelles sont ces idees en matiere de cout de la vie, salaire, rattrapge du pib etc...elle vient quand à.l'opmr???

8.Posté par JORI le 04/01/2019 19:27

Après nous avoir fait la liste des problèmes que notre île connait, ramassamy qui cumule au minimum les mandats électifs de député et conseillère départementale, peut elle nous faire la liste de ses actions effectuées au sein de ces 2 assemblées pour améliorer le quotidien des réunionnais???.

9.Posté par francais le 04/01/2019 20:29

pauvre poupette !!!!

10.Posté par La gitane le 04/01/2019 21:08 (depuis mobile)

Vivement qu''on divise le nombre de députés par deux.... au secours président la France coule!

11.Posté par GIRONDIN le 04/01/2019 22:22

...... Le constat est connu et il est rappelé régulièrement, 40 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, plus de la moitié des moins de 25 ans sont au chômage et la nourriture est 40 % plus chère qu'en France métropolitaine......


Et madame la CUMULARDE soutient depuis 8 ans, la continuité territoriale payée par les reunionnais soit
175 000 000 et 34 000 000 et 6 000 000 !!!!!!!!

À voter l'augmentation des prix des carburants

À voter l'augmentation de de 36 à 51 euros le cheval fiscal sur les cartes grises.
Soutient l'octroi de mer!

12.Posté par Kifkif le 05/01/2019 00:43 (depuis mobile)

Donnons l indépendance à ces fiers territoires. Ils en ont besoin. Et nous aussi.

13.Posté par CITOYEN le 05/01/2019 05:15

C EST SEULEMENT MAINTENANT QU ELLE S APERÇOIT QUE LA RÉUNION FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE LA FRANCE ALORS POURQUOI QUELLE NE DEMANDE PAS QUE L ASSEMBLÉE UNIQUE SOIT MISE EN PLACE IMMEDIATEM3ENT QUE TOUS LES ÉLUS NE SOIENT PAS U MONDE A PART QUE LEURS RETRAITES SOIENT ALIGNES SUR LE PUBLIC DANS UN SYSTÈME UNIQUE POUR TOUT LE MONDE QU UN ÉLU BATTU SE FASSE INSCRIRE AU POLE EMPLOI COMME TOUT CITOYEN QUI PERD SON EMPLOI TOUS DANS LA MÊME GALÈRE PAS D EXCEPTION POUR LES ÉLUS ELLE INTERVIENT POUR BRASSER DE L AIR CAR EN CE MOMENT C EST TRÈS CHAUD . J AIMERAIS QUELLE DISE QUE NOUS ÉLUS DE LA NATION ONT CRÉES UN SYSTÈME PRIVILÉGIER QU IL FAUT SUPPRIMER IMMÉDIATEMENT SANS DÉLAIS QUE NOS ÉLUS FASSENT PREUVE DE COURAGE .

14.Posté par tite retraitée le 05/01/2019 06:31

Madame la dépitée accessoirement docteur en médecine dans le civil,...

Pourrait-elle nous expliquer, pourquoi les Outremers qui sont la France comme elle le précise fort justement, est dirigée par des élus cumulards quasi tous fonctionnaires en disponibilité, qui comme tous les privilégiés fonctionnaires sauf bizarrement ceux de métropole, bénéficient de la scandaleuse sur-rémunération qui favorise les prix élevés des produits que nous consommons à La Réunion ?

15.Posté par jlr le 05/01/2019 10:28

@13 citoyen : la retraite et l'éventuel chômage des élus sont exactement le même que la retraite et le chômage de tous dans le public ; inutile de crier si fort pour soi-disant combattre un privilège qui n'existe plus .

16.Posté par George le 05/01/2019 12:16

Aie aie aie , Qu'est ce qu'elle propose : rien rien rien . La député de JL Lagourgue et de Didier ROBERT est leur image , egoïste personnel en quête de gloire et de reconnaissance personnelle et familiale !!!!

17.Posté par JORI le 05/01/2019 12:34 (depuis mobile)

15. Jlr. Ah bon !!. Un mandat de 5ans donnant droit à 1250€/ mois de retraite serait exactement la même chose que tous dans le public ??. Nos fonctionnaires avec 40 d'activité doivent alors rouler sur l'or. L'ITR n'a donc aucun intérêt ici ??.

18.Posté par JORI le 05/01/2019 12:34 (depuis mobile)

15. Jlr. Ah bon !!. Un mandat de 5ans donnant droit à 1250€/ mois de retraite serait exactement la même chose que tous dans le public ??. Nos fonctionnaires avec 40 d''activité doivent alors rouler sur l''or. L''ITR n''a donc aucun intérêt ici ??.

19.Posté par Tikaf Hood le 05/01/2019 12:40 (depuis mobile)

Pfff
Donc, les ultras marins servent uniquement à s''engager dans l''armée... Et notre île, un lieu stratégique géographiquement parlant mais rien d''autres.
Aliéné , voilà ce qu''est un reunionnais, toutes choses est bonne à faire gobé...

20.Posté par Reflet le 05/01/2019 14:24

@post 1
Oté la pas besoin ou la honte. Ou la vote pou in moun i ressemb à ou. Mais mi comprend, voir out reflet tout les jours dans la glace, lé dur.

21.Posté par jlr le 05/01/2019 15:18

@18Jori : il y a longtemps que cet avantage ( 1 mandat de 5 ans et 1 250 € de retraite ) a été abandonné ; cet avantage des anciens députés n'existe plus ; je ne vais pas poster 2 fois , mais je vais répéter : les parlementaires sont soumis désormais au droit commun de la fonction publique .

Quiant à l'ITR , c'est tout à fait autre chose : pour y avoir droit désormais , il faut avoir exercé au moins 15 ans en outre-mer ; il est maintenant plafonné , il est désormais réduit d'année en année , et il n'existera plus en 2026 ( je peux me tromper d'une année ) .

22.Posté par chavria le 05/01/2019 15:33

L'Outre-Mer, c'est la France! C'est le genre de déclaration qui ne vaut que par ceux et celles qu y croient! Un assez récent et grand homme politique français avait bien proclamer : Vive l'Algérie française! Un an après, le processus de décolonisation, certes sur fond de violences aux origines compliquées, était enclenchée!!!

23.Posté par JORI le 05/01/2019 18:35 (depuis mobile)

21. Jlr. Puisque vous prétendez qu'il y aurait longtemps que ce que j'ai écrit serait faux, pourriez-vous me donner vos sources pour que je vérifie ?.

24.Posté par CONTRIBUABLE le 05/01/2019 19:00

DES ÉLUS COMME CA LE PEUPLE N EN VEUT PLUS DES ÉLUS QUI SE SONT GAVES PENDANT DES DÉCENNIES AVEC NOS IMPÔTS S OCTROYANT TOUS LES PRIVILÈGES SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE IL FAUT TOUS LES METTRE AU PILORI ON NE VEUT PLUS LES VOIR TOUS DOIT DISPARAITRE ON VEUT DES ÉLUS RESPONSABLES QUI S ASSUMENT ET AU SERVICE DE CHACUN D ENTRE NOUS ET NON A LEURS SERVICES QUI NOUS ASSERVIS A LEURS PROFIT HEUREUSEMENT SONT ARRIVES LES GILETS JAUNES CELA DEVAIT ARRIVER TÔT OU TARD QUE TOUS CES PRIVILÈGES SOIENT ABOLIS LE PLUS TÔT PAR UN REFERENDUM CAR IL NE FAUDRA PAS COMPTER SUR EUX POUR PRENDRE CETTE INITIATIVE PENSEZ T ILS S EN DOUTE QUE CELA ALLEZ DURER ÉTERNELLEMENT .

25.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/01/2019 19:01

*C'est à dire ???

26.Posté par jlr le 05/01/2019 20:52

@23JORI: leparisien.fr : les privilèges des députés : ceux qui ont été abolis et ceux qui existent encore .

Mais il suffit de chercher ( un peu ) , on trouve sur le net beaucoup de sites sur les avantages ( ou non ) des députés ; c'est facile à touver .

27.Posté par KLOD le 06/01/2019 01:05

tiens , une certaine droite endémique ( atchoum!!!, moi zossi mi croit en un bon dié universelle , lol de relol!!!) ) qui critique le jacobinisme framçais ........................... on y croyait plus !!! même après le valls , jacobin de gauche ( re atchoum!!!!!) , le pov !!!!!



.vive les "régionalismes" : les CULTURES régionales qui font la richesse framcaise de la Corse aux iles créoles en passant par les Bretons et les Basques et tant d'autres ............................. vives les "girondins face aux tristes jacobins" !!!!!!! la France s'en porterait MIEUX ben .


i/ on croit en un bon dié universelle selon sainte ramassamy ................ ben , ha bon ?

mais il faut aller JUSQU'AU BOUT pour CETTE droite endémique comique : non à l'amendement VIRA 1er



si "Paris y commande pa nous" comme té y di le vira 1er .................... STOP à son amendement !!!!!?????????? bande comique d'une "certaine droite locale"!!!!!!!!!!!



de l'HIPOCRISIE d'une CERTAINE droite endémique ................... bande comique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ey

28.Posté par Question bete le 06/01/2019 10:04 (depuis mobile)

Qui est l'attaché de madame la deputé qui a ecrit cela??

29.Posté par Jp POPAUL54 le 06/01/2019 10:08

Et maintenant !!!
Vous engagez quoi contre tous ces maudits 40 % ?

30.Posté par " V IEUX CREOLE" le 06/01/2019 12:08

Nathalie Bassire est , dit-on , " le petite Main "du Président de" la Pyramide inversée "qui lui aurait "PROMIS " e Fauteuil de la Mairie de Tampon . . .
----- Nadia Ramassamy serait-elle devenue celle de" Jupiter" aprés l'annonce de de Sylvain Fort qu'il quittait" le poste de Directeur de communication" du Président Macron ? ? Simple question !
------- Madame NADIA Ramassamy vous "enfoncez certaines portes ouvertes" que tout le monde connait ( place et rôle de L'Outremer français dans le monde . . . ) ! ! Vous Y ajoutez vos" interprétations e t"vos commentaires personnelles"qui ne sont vraisemblablement pas partagés par tous les Réunionnais ! Auriez -vous les MËMES conceptions sarkozystes sur "la colonisation "et la position contemporaine3 de anciennes colonies africaines que lui dans le monde (son Discours de Dakar ! )? ?

31.Posté par MICHOU le 06/01/2019 18:00 (depuis mobile)

Oui mais dans la réalité ce n'est pas le cas.35% pour les uns, moins pour les autres, conditions de transports insupportables, prix exorbitants, loyers inabordables pour les locaux, .........

32.Posté par microipi le 06/01/2019 18:37

je suis français moi sur papier simplement avec ma tronche et mes cheveux je me suis vite ranger vers l'Afrique faire croire c'est un métier et celui qui croit? je vous laisse deviner la suite.

33.Posté par PAYET le 07/01/2019 08:25

Comme disait un humoriste : mon cul c' est du poulet ?????????????

34.Posté par admirateur974 le 07/01/2019 16:11

Madame Ramassamy vous faite que du bla bla comme Jupiter le fait vous avez pris modèle. Que faite vous à l'Assemblée Nationale car ont ne vous entend pas donc vous servez à rien donc il faut poser votre démission

35.Posté par David ADÉLAÏDE le 13/01/2019 02:40 (depuis mobile)

Nous n''avons pas les mêmes lois que la France et nous ne pouvons pas prendre de décision sans que la France ne décide pour nous : nous appartenons à la France ! Si vous voulez que cela change il y à l''indépendance.

36.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/01/2019 09:22

*Qu'est ce qu'il se passe chez ces ferventes "défenseures"

*Du "Peuple réunionnais" ? - Bareigts et Ramassamy,

*Nos deux députées-peï, nous balancent, de concert,

*Dans les médias, une "bouillie-pour-les chats - littéraire",

*Une vraie Diarrhée !!

*Par bonheur, Huguette ne s'y est pas encore mise...

37.Posté par Ri polin le 13/01/2019 11:27

A@ 32.Posté par microipi le 06/01/2019 18:37

Petit rappel pour nos pseudos historiens, girouettes sur-rémunérées, opportunistes et amnésiques, qui réécrivent l'histoire selon leurs intérêts du moment en particulier celle sur l'esclavage....

La miss Algérie qui a été élue la semaine dernière et qui est originaire d'un gourbi du sud à la limite du Sahara, a battu les records d' insultes et de propos racistes sur les réseaux sociaux algériens et arabes parce qu'elle n'était pas claire de peau !!!

Racistes vous avez dit racistes ???

C'est vrai que

38.Posté par Citoyen du monde mais plus babtou que bounty. le 14/01/2019 17:47 (depuis mobile)

Marine en 2022 va clarifier la situation en donnant leur souveraineté au Dom-Tom . Après nul doute que d''autres s''en sortiront mieux que d''autres (saint pierre et miquelon et polynesie ) pour les autres ça va etre rude mais croyons au miracle Coréen

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter