MENU ZINFOS
Santé

Nadia Ramassamy : "La réforme de santé ne doit pas léser les étudiants réunionnais !"


Dans un courrier adressé au ministre de la Santé Olivier Véran, la députée de la 6e circonscription, Nadia Ramassamy, l'interpelle sur la situation des étudiants primants souhaitant s'orienter en odontologie. Elle demande à ce que ces derniers bénéficient d'autant de places que les doublants suite aux "inégalités" que la réforme des études de santé, entrée récemment en vigueur, a créé pour les étudiants de la promotion 2020-2021.

Par NP - Publié le Mercredi 19 Mai 2021 à 17:50

La réforme des études de santé qui est entrée en vigueur a créé un certain nombre d’inégalités pour les étudiants de la promotion 2020-2021.

Comme je vous l’expliquais la semaine dernière, ces inégalités sont notamment nées de la baisse de places disponibles en deuxième année pour les primants, aux antipodes des promesses du gouvernement de créer un « contingent spécifique » pour les redoublants, qui aurait permis de ne léser aucun étudiant.

Ces complications concernent aussi les étudiants souhaitant passer en deuxième année d’odontologie, puisqu’à La Réunion, sur 7 places disponibles, seules 2 sont dévolues aux primants, contre 5 pour les doublants.

Les étudiants primants de la promotion 2020-2021 souhaitant devenir dentistes sont donc particulièrement pénalisés par la réforme, qui crée une réelle rupture d’égalité avec les promotions précédentes et futures.

Il est inimaginable de proposer plus de places aux doublants qu’aux primants, qui n’auront pas l’occasion de redoubler. La réforme des études de santé ne doit pas s’opérer au détriment des étudiants de la filière.

Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande de bien vouloir corriger au plus vite cette erreur, en proposant au minimum 5 places en deuxième année d’odontologie pour les primants, tout en laissant aux doublants les 5 places déjà offertes.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le ministre, à l’assurance de ma haute considération.




1.Posté par Alain le 20/05/2021 14:44

D accord ....

2.Posté par DOGOUNET le 20/05/2021 20:52

NA ! c dit mon zoli ker. L'assemblée tremble sur ses bases...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes