MENU ZINFOS
Communiqué

Nadia Ramassamy : ​"Taxer le rhum pour lutter contre l’alcoolisme : une fausse bonne idée"


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 17 Octobre 2018 à 10:43 | Lu 1762 fois

La Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, mardi 16 octobre, lors de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019 un amendement visant à aligner la fiscalité des rhums des départements et régions d’Outre-mer sur la fiscalité de la métropole.

Or, cet amendement va porter atteinte à l’ensemble de l’écosystème des territoires ultramarins. En effet, le rhum est, avec la banane et le sucre, une des trois principales productions agricoles de ces territoires et un de leurs rares secteurs exportateurs. Il constitue un élément de l’identité des départements et régions d’Outre-Mer et contribue à leur promotion, à leur image, à leur préservation écologique et à leur attractivité touristique.

De surcroit, le secteur de la canne, du sucre et du rhum représente dans sa globalité plus de 40 000 emplois directs et indirects et environ 8 000 exploitations à la Martinique, à la Guadeloupe, à la Guyane et La Réunion. Alors que le chômage frappe davantage ces territoires que la métropole, va-t-on détruire des emplois locaux et laisser le champ libre à la concurrence cubaine et américaine ?
Aussi, aucune étude d’impact du Parlement n’a démontré un lien de cause à effet entre le prix des boissons alcoolisées et la consommation d'alcool dans les territoires ultramarins.

Enfin, lutter contre l’alcoolisme est un combat qu’il convient de mener en s’attaquant aux racines de ce fléau, en relançant l’emploi, en menant une grande politique de prévention chez les jeunes, en luttant contre le décrochage scolaire, mais pas en fragilisant une production locale.

Nadia RAMASSAMY




1.Posté par jacques moraud le 17/10/2018 11:03

Et c'est un médecin qui vous le dit. Hallucinant.

2.Posté par Hugh le 17/10/2018 12:27

" Enfin, lutter contre l’alcoolisme est un combat qu’il convient de mener en s’attaquant aux racines de ce fléau ".

DONC, IL FAUT DÉRACINER TOUTES LES CANNES À SUCRE ?

3.Posté par A mon avis le 17/10/2018 12:53

"Enfin, lutter contre l’alcoolisme est un combat qu’il convient de mener en s’attaquant aux racines de ce fléau, [...] mais pas en fragilisant une production locale."

Pour vous, produire du rhum n'est pas aussi une racine de ce fléau qu'est l'alcoolisme ?

4.Posté par GIRONDIN le 17/10/2018 14:40

Microi à un bondieu universel, nous doit avoir un mauvais karma

5.Posté par ZembroKaf le 17/10/2018 14:57

Elle a vu "le dieu universel" pour pondre...cette "diablerie"....lol !!!

6.Posté par cmoin le 17/10/2018 15:20

Bein tiens! En voilà une qui veut que l'ile reste envahis d'alcooliques!

7.Posté par Moi le 17/10/2018 15:22

Les lobbys lui ont écrit son communiqué, mais le pire c’est que c’est un médecin qui dit ça, faut vraiment vendre son âme au diable pour avoir un bon poste politique.
b[serment d’ippocrate :

« Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion »

8.Posté par gogote le 17/10/2018 15:52 (depuis mobile)

Vraiment inutile madame la !!!

9.Posté par miro le 17/10/2018 17:30

Cette dame a mille fois raison ! .. croyez vous vraiment qu'en augmentant le prix de vente de la bouteille de rhum changera la face du monde ? les misérables petits sous que va rapporter cette nouvelle taxe sur le rhum n'effacera pas la dette phénoménale de la France... il faut chercher ailleurs, ... vraisemblablement rogner sur les dépenses exagérées de notre gouvernement, me semble être une bonne solution, sinon la seule .

10.Posté par Kayam le 17/10/2018 18:01

Dernier paragraphe : Madame, ou lé p'tète pli intéligen ke mwin mé si 3 personnes y rebondi su ça, c ke na in problèm parlà !

Est-ce à dire que la production d'alcool - du rhum car il est question ici - ne démontre pas le fléau qu'il induit par sa consommation ? Ici ?

Si vous voulez vous attaquer à la racine du mal : la lutte contre l'alcoolisme, quelles sont vos propositions appuyées pour relancer l'emploi des jeunes dans ce secteur ? C'est ça qui est intéressant de savoir !

Mener une politique de prévention : Avez-vous pris un engagement d'interdire les publicités qui nous saoulent dans les prospectus, dégustation dans les magasins ou autres ? Conséquences rendant dépendant les alcooliques ? Et qu'avez-vous pensé des publicités qui mettaient en avant l'alcool pour la fête des pères ?

Vous avez envie de ne pas taxer le rhum, peut-on avoir un petit aperçu de ce que vous préconisez ? peut-on savoir le fond de votre vraie bonne idée ?

11.Posté par Habitant le 17/10/2018 18:08

C'est juste hallucinant de lire ce communiqué. A t elle vraiment la conviction de ce qu'elle dit ou est-ce qu'il y a lobby derrière?
L'alcool est trop bon marché à la Réunion, et la culture de la canne sur des surfaces aussi importantes de nos jours est une aberration tant cette culture n'est pas viable économiquement. Elle subsiste grâce aux subventions européennes.
Donc oui, il faudrait logiquement en augmenter les prix, et avoir une conversion agricole sur l'île pour une meilleure autonomie alimentaire.

12.Posté par jean-richard bennala@ le 17/10/2018 18:58

fermons toutes les usines de production du monde entier , cigarettes le champagne le vin aussi et vive la contre bande à chacun sa vie , soyons responsables vivons tout est dans la modération et l'intélligence, , aucun gouvernement aura la force de tout faire arrêter c'est d'un leurre d'y croire

13.Posté par Geronimo le 17/10/2018 19:04

Moin le DÉPITÉ après un tel discours.

14.Posté par razlebol le 17/10/2018 21:24

9 MIRO
yes +++++
un exemple évident de taxation lamentable car il y a en dessous une envie évidente de la part de l'état de gagner de l'argent , pas de sauver des vies .
je parlais de LA CIGARETTE
aujourd’hui le prix du paquet est de 10 € je crois et c'est toujours la même pollution , à part certains qui arrête parce que cela commence à faire un budget

15.Posté par Toby or not Toby le 18/10/2018 00:30

Sans commentaire ...
Madame la Députée, déjà ce n'est pas bien de raconter des bêtises ...
Tu parles d'exportation alors qu'on parle de taxes perçues sur les alcools produits et vendus dans les DOM. Cela ne changera strictement rien sur les exportations.

Ah si, les producteurs seront obligés de produire plus de rhums de qualité (rhums agricoles) et moins de rhums industriels pour les vendre à l'export ! Et il faudra peut-être encore plus de salariés dans la filière !

16.Posté par Rohinga le 18/10/2018 08:12

Cela aurait du être fait dans les années 1970.
le mal serait plus short.
Apres tout la boucle est bouclée. Car cette argent retourne au bon endroit.
La case départ.

17.Posté par Ken le 18/10/2018 12:23

Étonnant puisque empiriquement l’on constate exactement l’inverse:
Tous les pays qui pratique une fiscalité forte sur les alcools ont vu chuter les taux d’alcoolisme ( Norvège, Irlande etc...)
La canne est un fléau qui pourri nos sols et fait vivre une industrie du poison: le sucre blanc raffiné...
La canne privé les réunionnais des meilleurs terres agricoles au détriment du maraîchage, du maraîchage bio surtout où l’ile Est le seul territoire au monde à pouvoir fournir en bio et en made in France le marché européen en contre saison, lorsque les prix sont au plus haut...
En bref, ce communiqué est une démonstration d’incompetence Qui j’espere, dissuadera les électeurs de refaire une telle erreur de vote...

18.Posté par " VIEUX CREOLE " le 18/10/2018 16:01

"INCROYABLE ET STUPÉFIANTE POSITION" DÉFENDUE PAR UNE FEMME RÉUNIONNAISE " DOCTEUR EN MÉDECINE DE SURCROÎT" !
Ignoriez- vous , PAR HASARD ,DOCTEUR , les dégâts terribles du rhum sur la santé de NOS CONCITOYENS? Les agressions de toutes sortes - violences notamment envers les FEMMES,- les accidents nombreux mortels sur les Routes ,les drames familiaux que provoque l abus de l'alcool '(du rhum notamment ??
- SERIEZ-VOUS PARTISANE de ceux qui défendent le rhum c comme " une boisson populaire" ACCESSIBLE AUX PAUVRES ?? " DANS CE CAS VOUS ÊTES INDIGNE" POUR NOUS REPRÉSENTER A L' ASSEMBLÉE NATIONALE !!!

19.Posté par A mon avis le 18/10/2018 16:56

Rhum et sucre : deux fléaux de santé publique !

20.Posté par Frigidaire le 18/10/2018 17:03

Enfin une personne qui comprend que les taxes ne sont que des rentrées d'argent pour l'Etat et rien d'autre. Est-ce que l'Etat redonne cet argent collecté pour construire et faire fonctionner des centres de traitement des alcooliques ? NON NON et NON tous les loulous qui s'expriment en voulant absolument taxer qu'ils demandent à l'Etat de commencer par construire des centres de désintoxication et d'arrêter de donner à des associations. Après mettre des taxes en route pour le fonctionnement de ces centres pas des associations.

21.Posté par lan le 18/10/2018 21:38

Se faire financer sa campagne électorale par Rhum Isautier ! Ça c'est une vraie bonne idée.

22.Posté par jean claude le 19/10/2018 16:09

le Rhum doit etre taxé comme les autres alcool et ne pas privilegier le Rhum isautier
encore ce matin de la publicite sur le rhum a la radio

23.Posté par un observateur le 19/10/2018 23:18

La campagne de 2020 a commencé...

24.Posté par taz.opinion le 20/10/2018 14:50

Docteur Nadia a raison - Il faut "taxer les alcooliques pour lutter contre le rhum" et non l'inverse ... En tant que toubib, elle est bien placée pour le savoir ... les alcooliques peuvent rapporter gros, très gros et toujours plus gros ... Isautier, Chatel et les médecins le savent bien.

25.Posté par JORI le 22/10/2018 10:41

Peut être que les taxes sur les carburants sont aussi une fausse bonne idée, alors quand est ce que ramassamy s'élèvera contre ces taxes????.

26.Posté par pipoteur le 24/10/2018 08:29

La fausse bonne idée c'est d'avoir élu cette cruche députée! ça n'a d'ailleurs jamais été une bonne idée, seuls les électeurs de sa circonscription apparemment n'ont pas eu de lucidité!

27.Posté par Fourmaintraux le 24/10/2018 16:23

L'exportation des alcools a rapporté 11,7 milliards € en 2015 et la consommation intérieure 16,7 milliards € en 2011. Les taxes sur l'alcool et le produit de la TVA (dans l’hexagone), ont rapporté à l’État respectivement 3,2 et 2,7 milliards €. On pourrait donc mettre à l’actif environ 36 milliards €. Mais au passif, le coût médico-social de l'alcool est de 120 milliards € en 2010 selon l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies). L’économie des alcools est donc déficitaire de 85 millards. Dans les faits, la défense de l’emploi, dans ce domaine, conduit à aggraver le déficit de la Nation.

Dr Alain Fourmaintraux

28.Posté par toujours pareil ! le 16/11/2018 17:14

nan mais franchement les créoles vous me faites honte! Genre tout le rhum fabriqué à la Réunion sert à abreuver les alcoolos devant la boutique! Bon sang, soyez fiers de vos produits!!!!! Le rhum est un bon produit, dans la mesure où il est consommé avec modération, bien évidemment. Soyons fiers de notre patrimoine, de notre savoir-faire. Eh oui, le rhum est notre savoir-faire, au même titre que la vanille, le café bourbon pointu et tant d'autres. Vous êtes des victimes malheureuses du syndrome du "goyage de France"! Vous êtes capable d'apprécier un bon vin et d'en faire sa publicité mais vous dénigrez votre propre artisanat.
FRANCHEMENT VOUS ME FAITES HONTE!!!!!!!
Il ne s'agit pas là de lutter contre l’alcoolisme comme prétendument évoquée, parce qu'augmenter le prix d'une bouteille de rhum de quelques centimes d'euros ne va pas dissuader les consommateurs, soyons sérieux, mais bel et bien de récolter des sous pour remplir les caisses vides de l’État par un piètre moyen (ben oui, à force de toujours donner aux mêmes). Et là, on nous fait passer pour des pochetrons de bas étages, incapables de nous débrouiller par nous mêmes, cédant à toutes dérives alcooliques.... Té ben ché pas moin!!!! jire mon nénène va aller plus vite non?!! On nous insulte, une fois de plus par cette décision méprisante, et vous ne trouvez rien de mieux que d'approuver.... Voilà aujourd’hui la Réunion en deux, celle qui a réussi et les autres. PPPPFFFFFFFFFFFFFF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes