MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

[NRl] Enquête publique: Le dossier, insuffisant, relève d’une procédure d’autorisation


- Publié le Mercredi 27 Janvier 2016 à 16:55 | Lu 888 fois

[NRl] Enquête publique: Le dossier, insuffisant, relève d’une procédure d’autorisation
Cet ICPE n’est pas suffisant pour l’ensemble des besoins de la NRL. Son extension prévisible la fera dépasser le seuil des 30 000 m2. La procédure d’enregistrement, inadaptée, doit être refusée. L’ensemble de l’opération "station de transit" relève d’une procédure d’autorisation.

Celle-ci doit comprendre un dossier de demande de permis de construire et une étude d’impact plus complète pour éviter son tronçonnement artificiel qui élude l’ampleur réelle des problèmes de l’ensemble.

L’afflux dans les deux sens des poids lourds de la station de transit s’ajoutera au trafic de la plateforme de préfabrication, du quai d’importation de roches malgaches… Ce flux supplémentaire sera accidentogène aussi bien sur le giratoire de la Zac 2000 (des vilebrequins) qu’à la Possession au débouché sur la RN1 via le contournement du port Est (surtout multiplié par 3 ou 4 pour toute la NRL).

Accidents, détérioration des routes, poussières et chutes de galets sont prévisibles. Aussi le transport par la mer est préférable en exploitant le quai des roches malgaches (importation limité à mi-mars). 

Le travail au crépuscule et nocturne doit être proscrit pour épargner les pétrels déjà en danger qui, attirés par les mâts d’éclairage, s’échoueraient sur le site en creux. La plage horaire d’activité doit être fixée de 6h00 à 18h00.

L’activité d’engins de chantier et PL sur le sol perméable du bassin à l’altitude 20m, met en danger la nappe phréatique trop proche, par l’infiltration d’eau polluée (gazole, particules,…). L’eau de ruissellement en aval devrait être récupérée par pompe au lieu d’être diffusée dans le sol. Le puisard, de dimensions inconnues, n’est pas dessiné sur le plan, pas plus que le séparateur d’hydrocarbure. 

GTOI prétend ne prélever que 9 900 m3 d’eau pendant 124 jours/an en surestimant les pluies d’été. Or 80 m3/jour pendant 225 jours/an font 18 000 m3. En outre les 80 m3/jour - environ 8 litres/m2/j (8 mm/m2) - ne suffiront pas pour des voies perméables, ensoleillées et sollicitées (±1ha). Et puis après l’extension inévitable de l’ICPE, le trafic sera 4 fois plus dense et exigera encore plus d’eau ! 

Pour rabattre les poussières et laver des galets, GTOI ne doit pas prélever l’eau potable du réseau public au détriment des habitants. GTOI doit récupérer les eaux pluviales (600 mm par an sur 30 000 m2 = 18 000 m3 potentiellement disponibles) et utiliser l’eau recyclée provenant de la station d’assainissement communale.

Enfin le ravitaillement par camion-citerne est plus risqué car non contrôlé ; il peut s’effectuer en dehors de la plateforme de confinement. De même l’entretien à l’extérieur du site enlève toute traçabilité des polluants (huile de vidange, batterie, pneus,…).

Nous ne savons pas si le lieu de maintenance (où ?) est correctement équipé pour un surcroit d’activité et de gestion des polluants (et de combien ?). L’ICPE externalise la pollution sans contrôle pour paraître "propre" dans le périmètre…

François Payet, architecte.




1.Posté par Pas grave ! le 27/01/2016 17:44 (depuis mobile)

Boh, on n'est pas à 3 milliards près ! Et puis du moment que les élus sont contents de faire joujou. Et puis les bouchons sur la nrl ça sera super sympa, on verra peut-être des baleines ?

2.Posté par Ti yab dé o le 27/01/2016 21:02

ah bon les archi sont aujourd'hui aussi spécialiste de l'environnement et des installations classées.
Ou devrait savoir que sur de tels dossiers l'inspecteur des installations classées a pour mission de tout prédire en doublant les prévisions, voire les tripler.
Et l'archi vient dire ici que ce travail est mal fait.
Mi rappelle a ou que tous les recours sur les atteintes à la faune, la flore, les flux(eau et autres) ont tous été rejettés et pas seulement par les tribunaux locaux mais les CAA, le conseil d'Etat, et j'en passe.
Alors pour inventer une c....... e comme ça, je vous rassure, continuez à faire des dessins.
euh pardon si ou plait monsieur.

3.Posté par achitec mes le 27/01/2016 21:25

Un architec comme sa faudrais envoyer sur mars, comme sa les sure nora pas chemin ou habitation, lu pourra juste plante kanja

4.Posté par Quand le sachant sachet sait le 27/01/2016 21:42 (depuis mobile)

"""""""Mi rappelle a ou que tous les recours sur les atteintes à la faune, la flore, les flux(eau et autres) ont tous été rejettés""""

Le YAB a écrit,lui sait et puis lui sait...il sait !!! Rapele à lu le barrage de Sivens?

5.Posté par kld le 27/01/2016 22:59

au delà du blabla ............ na deux trois certains y empêchent prende zandains la Réunion pour des questions de confort .............et parallèlement , na deux trois certains y critiquent le band zandains malagasy ................ problème d'ile riche , non ?

dossier mal bouclé par la "pyramide inversée" en tout cas !! mais bon l'ile est inversée en entier quelque fois , non ?

6.Posté par ti yab dé o le 28/01/2016 11:46

Post 4.
Je vous ivite à consulter le dossier justement du barrage de Sirvens. Vous y verrez dans les recommandations ce qu'il y a. C'est public , consultez le document ICPE barrage SIRVENS
Et après vous pouvez revenir.

7.Posté par Quand le sachant sachet sait et MAINTENANT AUTORISE LES POSTS OU PAS le 28/01/2016 15:35 (depuis mobile)

Le YAB a écrit,lui sait et puis lui sait...il sait !!! et maintenant il autorise ou pas les posts...

Le PCCE est fort intéressant. Idem pour l'avis du CNPF .

Merci d'autoriser ce post.

8.Posté par Ti yab dé o le 29/01/2016 05:41

post 7 je n'autorise rien, je ne connais pas plus que tout le monde.
Mais au vu de mon age et de mon expérience vous vous critiquez, je respecte votre critique mais dites des choses vraies.


9.Posté par Mwa la pa di le 29/01/2016 07:40

Au lieu de participer et de trouver des solutions dans l'intérêt de la Réunion, nous avons des énergumènes qui veulent uniquement tout casser.....

10.Posté par De quoi vivrait Zinfos ? le 29/01/2016 11:08

S'il n'y avait pas tous les posts de crétineries insultants et creux ???????

11.Posté par VIVE LA NRL le 29/01/2016 16:18

Encore un petit détracteur qui n'a pas encore compris que le Gouvernement veillera à ce que ce chantier aille jusqu'au bout !

Il fait vraiment pitié le petit architecte.....

VIVE LA NRL

12.Posté par David le 29/01/2016 16:20

cette route est nécessaire, qu'on cesse de vouloir la démolir alors qu'on est en train de la construie ! J'espère que cet architecte ne perdra aucun membre de sa famille sous les roches de la corniche.

Nous ne voulons pas rouler au dessous des roches mais au dessus !

13.Posté par PATRICK CEVENNES le 30/01/2016 10:38

fukcd473
@3. L'achi pourra étudier comment construire des serres sur Mars pour y cultiver des pommes de terre.
Depuis la sortie du film "Seul sur mars", la NASA a lancé le projet d'étude et c'est du sérieux.

14.Posté par Boa Bill le 31/01/2016 10:31

Contrairement à certains, je pense que tout n'est pas à eter dans cette intervention !

Le travail au crépuscule et nocturne doit être proscrit pour épargner les pétrels déjà en danger qui, attirés par les mâts d’éclairage, s’échoueraient sur le site en creux. La plage horaire d’activité doit être fixée de 6h00 à 18h00. .... a dit le Monsieur

Et je suis d'accord avec lui ! Je ne sais pas comment, si on fait un travail de nuit.... et ce travail est indispensable, réduire cet éclairage mais il est certain que les pétrels vont payer un lourd tribut à cet excès de lumière !

Bertel de Vacoa, via son compte Twitter

15.Posté par otemoidundoute le 02/02/2016 20:15

Bruny Payet i fe ecrire son garcon coméla?

16.Posté par Ti yab dé o le 03/02/2016 20:34

oté post 15 depuis quand Bruny PAYET A UN FILS . je me souviens mieux de ses deux jolies filles M et R.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes